Journal La vie en rose

Posté par  .
Étiquettes :
0
4
avr.
2008
Face au torrent de mauvaise humeur, de déception, de scandale qu'à engendré la normalisation ISO du format OOXML, je vous propose de prendre à contre-pied cette nouvelle, ou plutôt d'en tirer quelques éléments positifs. Car OUI, je crois qu'il y en a.

Évidemment, la nouvelle est négative : nous allons avoir plusieurs formats de fichiers en concurrence, OOXML n'est semble t'il pas finalisé avec toutes les entourloupes possibles et imaginables qui s'en suivront. L'ISO est décrédibilisée, et MS est "encore le plus fort". MAIS...

Revenons en arrière quelques instants ; OpenOffice a connu une évolution remarquable, tant sur le plan technique, que sur les déploiements, les adoptions massives et la publicité générale autour du libre. Et tout ça dans quel contexte ? Avec du .doc, du .xls, du .ppt & co bien pourris et surtout fermés.
Qu'aurons nous à l'avenir ? Au pire la même situation. Et plus probablement un format qui, s'il ne sera probablement pas propre et vraiment interopérable, le sera toujours plus que ses ancêtres.

Autre point : MS sort gagnant...en apparence. Il n'y a qu'à voir la tonalité des articles mentionnant la décision que ce soit dans la presse ou les sites geeks & co (ici, pcinpact etc...) mais aussi dans la presse généraliste. Les manoeuvres et autres gesticulations de MS sont une nouvelle fois mises en lumière, des enquêtes sont lancées etc. MS a "gagné" mais y aura aussi laissé des plumes, que ce soit en mouillant le maillot pour réussir à corrompre qui il faut où il faut, mais aussi en terme d'image.

Et, petite consolation :
http://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-jean-claude-(...)

Maintenant, je vois la vie en jaune. Pastis les gars !

C'était la minute "je regarde le verre à moitié plein", merci :-)
  • # L'appel d'offre OOo de Marseille

    Posté par  . Évalué à 9.

  • # Nous sommes à l'étape 3 sur 4

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    "First they ignore you, then they ridicule you, then they fight you, then you win"
    • [^] # Re: Nous sommes à l'étape 3 sur 4

      Posté par  . Évalué à 2.

      Robbie Williams, sors de ce corps.
    • [^] # Re: Nous sommes à l'étape 3 sur 4

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Mais zut, faut arrêter de la sortir cette phrase à tout sujet dés que quelqu'un dans le libre est en opposition avec Microsoft. Le contexte n'a rien à voir. C'est pas l'occupation illégitime par les anglais d'un pays, et une réaction non violente en opposition a des "incidents" violents ( massacre d'Amritsar ), et surtout, une réaction non violente pour éviter des réactions violentes qui légitimerais l'occupation et la répression sanglante.

      La partie "on ignore, puis on se moque, puis on combat", ça s'applique aussi à Microsoft contre le libre, vu le nombre de personnes qui ne s'intéressent pas à ce que propose Microsoft, puis qui s'en foutent quand ça commence et enfin qui commence à combattre à la fin. Curieusement, si on leur dit "bah vous commencez à vous moquer, vous allez vous prendre une défaite dans les dents", personne ne va ressortir la citation de Gandi.

      De surcoit, c'est quand même une sacré banalité quand elle est dite hors contexte. Personne ne se préoccupe des problémes naissants et des adversaires avant d'avoir une certaine raison de le faire, ç'est assez logique.

      Appliquer la phrase tel quel, comme tout le monde semble le faire, c'est sous entendre qu'au début, si on te prends pas au sérieux, c'est que tu va finir par réussir, mais c'est pas une relation de cause à effet du tout.

      Donc par pitié, si on pouvait arrêter de comparer nos problémes de standard de fichiers avec des trucs qui ont fait des morts et des violations manifestes et répété des droits humains fondamentaux, ça serait sympa.
      Si on pouvait remplacer les citations par des arguments, ça serait aussi mieux pour la qualité du site.
      Je trouve ce genre de récuperation assez moyenne.
  • # Moi je suis pessimiste de nature...

    Posté par  . Évalué à 7.

    ... et je me dis que comme cette bouse est un standard aujourd'hui on va se le retrouver dans un futur RGI ... omg... j'en ai des aigreur d'estomac...
  • # les chiens aboient et la caravanne passe ...

    Posté par  . Évalué à 9.

    Je suis malheureusement pas totalement de ton avis.

    Aujourd'hui la décision de normalisation entache un peu la zolie chemise blanche de Microsoft. Mais c'est tout.

    Demain, tout le monde (comprendre DSI et consort) aura oublié. M$ présentera son pack office comme le seul à supporter totalement ce standard de la bureautique qu'est devenu OOXML. OpenOffice et consort ? pas terrible ces logiciels libres. Ils sont même pas capable de supporter totalement un standard. Et hop retour de l'entreprise à MS Office.

    Qui sera le véritable gagnant ?
    • [^] # Re: les chiens aboient et la caravanne passe ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Ton argumentation ne tiens pas : les administrations n'ont pas attendu que ODF soit ISO pour franchir le pas...
      Je le vois bien différemment :
      - Ce qui voulaient à tout prix (c'est le cas de le dire!) rester sous MS Office vont pouvoir (plus d'interdiction hiérarchique dû au non-format ISO)
      - Ce qui voulaient passer à Ooo continueront (pour le prix, et le format .doc restera compatible, puisque ISO).

      Le grand perdant est un véritable format inter-opérable, qui permettrait d'imaginer pleins de softs faciles à coder à coté. Ooo lui n'a pas perdu grand chose, il a juste manqué l'occasion de gagner plus.

      Ooo continue de gratter des points, pas grâce à ODF, mais grâce à son prix. (oui, le prix, nerf de la guerre...)
  • # Attention a prochain coin de rue

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Avoir validé la normalisation ISO de OOXML implique quelque chose d'important :
    Certes MS volait a tout prix être standardisé ISO pour son format. Et il y a mis tout ses moyens, même les moins propres. Qu'est ce que ca lui apporte ? Officiellement un format ouvert, qui pourra en théorie etre utilisable librement par tout ceux qui voudront l'implémenter (le format du document, mais les services applicatifs derrière ca c'est une autre histoire). Une certaine légitimité vis a vis des entreprise et gouvernements qui réclament plus d'efforts pour l'interoperabilité. En apparence des bon points, des parts de marché futures en plus.
    Maintenant il y a un trucs qui leur pends au nez : leur pratiques de corruption (a grand coup de rabais sur les licences, cadeaux etc ...), le trafic d'influence (les partenaires sortis d'on ne sais ou qui s'inscrivent pour voter) et je ne sais encore ...
    Mais ils prennent un gros risque : La commission européenne les a a l'oeil et ses intentions ne sont pas moins roses ... Les amendes record qu'a subi microsoft ces derniers mois ont montré une chose, il y a une monstrueuse vache a lait a traire !

    Laisser faire MS sans broncher, les laisser aller jusqu'au bout. Et ensuite taper TRES TRES fort quand tout retour en arrière est impossible. Et l'enquête officielle vient justement de commencer :D rentrée d'argent qui va rechigner mais qui viendra forcement sinon ce sera plus cher !

    enfin ce n'est que mon avis
    • [^] # Re: Attention a prochain coin de rue

      Posté par  . Évalué à 9.

      Enfin il faudrait d'abord que Microsoft paie ses amendes ce qui n'est pas le cas. Et je soupconne que le seul moyen de lui faire payer c'est d'interdire les ventes de tous logiciels dans la zone euro tant que la dette n'est pas regle.
      • [^] # Re: Attention a prochain coin de rue

        Posté par  . Évalué à 3.

        Sauf qu'en Europe, ce sont les (grandes) entreprises qui ont le pouvoir.
        Bloquer les produits Microsoft, c'est toutes les entreprises, les salles de marché, les administration, les États, tout qui se casse la figure. Il ne faut pas croire que les entreprises laisseraient passer des choses pareils.

        C'est d'ailleurs pour ça que les histoires de la commission européenne, c'est une énorme blague. On annonce des enquêtes, des grands discours et des amendes colossales, mais en pratique, quel pouvoir a la commission européenne sur Microsoft ?

        Interdire les ventes de produits MS en Europe ? Cf mon paragraphe précédent.
        Procéder à des saisies symboliques de CD en magasin (avec tous les journalistes autour) ? ça reste de la figuration.

        Quant à parler d'une image "entachée" de Microsoft...

        Pour les particuliers connaisseurs, les uns continueront à troller sur Microsoft sur les forums, ce qui n'est pas nouveau, et sans pour autant changer leurs solutions logicielles, les autres continueront à utiliser des solutions alternatives, ils sont de toute façon en extrême minorité, et totalement inconvertibles (j'en fais partie).

        Pour les entreprises, ça ne changera rien du tout non plus. Les solutions Microsoft restent de toute façon nettement plus crédibles aux yeux des entreprises, que les autres. Les entreprises sont toutes potentiellement dans la même situation que Microsoft, prêtes à tout faire pour réussir, et sont les dernières à être dérangées par les pratiques de Microsoft. Alors de là à ce que ça influe sur le choix d'une suite bureautique... ^^
        • [^] # Re: Attention a prochain coin de rue

          Posté par  . Évalué à 2.

          Juste pour rigoler: interdisons uniquement les ventes de Microsoft Vista (absolument non indispensable nulle part) et les ventes de Microsoft Office 12 et Microsoft Office 2008.

          Pour ce dernier en plus cela empechera la diffusion du monopole sur le control des documents.
      • [^] # Re: Attention a prochain coin de rue

        Posté par  . Évalué à 4.

        > Enfin il faudrait d'abord que Microsoft paie ses amendes ce qui n'est pas le cas.

        MS paie ses amendes. Peut-être avec du retard, mais il les paie.
        Je veux bien admettre que MS est "fou", mais pas assez fou pour ne pas payer les amendes validées par la plus haute instance juridique européenne (la cours européenne de justice à validé l'amende, pour l'amende suivante MS n'a pas fait appel (donc MS l'accèpte)).

        Donc il faut arrêter les délires. L'UE a largement de quoi faire plier MS et MS le sait très bien.

        Si MS a mis plein de doc à disposition ses derniers temps, c'est car MS a plié face à l'UE et que MS ne veut pas avoir a payer des amendes encore plus délirantes.
        On peut remarquer un truc "sympa". MS a appliqué les requêtes de la commission. Puis la commission a vu que cette application avait du retard et a infligé une amende à MS pour retard (amende de plus de 800 millions d'€).
        Les nouvelles dispositions prisent par MS sont encore en cours d'évaluation.

        L'UE ne va pas plier, il en va de la crédibilité de l'UE. Et en passant, l'UE est le plus gros marché du monde.
        • [^] # Re: Attention a prochain coin de rue

          Posté par  . Évalué à 1.

          L'UE ne va pas plier, il en va de la crédibilité de l'UE.

          J'ai comme un doute. Il y a quelques mois on aurait dit:
          L'ISO ne va pas plier, il en va de la crédibilité de l'ISO.
          • [^] # Re: Attention a prochain coin de rue

            Posté par  . Évalué à 2.

            Ne généralise pas gratuitement.

            Entre autre car la ratification de MS-OOXML est *voulue* par beaucoup de pays. Donc ils n'ont pas plié. Il y avait un excellent article que ça que j'ai la flemme de chercher.
            Ce n'est pas vraiment l'ISO qui a plié. L'ISO bosse pour les pays et les pays voulait la ratification de MS-OOXML. Si l'ISO a plié, c'est avant tout devant les pays (qui ont voté !) et non devant MS.
    • [^] # Re: Attention a prochain coin de rue

      Posté par  . Évalué à 4.

      > qui pourra en théorie etre utilisable librement

      Non. Ou alors en théorie selon le FUD MS.
      MS-OOXML n'est pas totalement disponible sous OSP (il n'y a qu'une toute petite partie qui est plus proche de 0,001 % que de 1 %). Et OSP est incompatible GPL.
  • # OOo

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

    De la part de OpenOffice il y a déjà eu une erreur de dévellopement : Vouloir créer un nouveau fichier bureautique (l'ODF en l'occurence), tout en supportant les .doc, .xls et consort. D'une certain façon ça pérénise tout ces formats : Avant tu pouvais dire Office c'est trop cher pour moi, mais maintenant j'ai OOo qui est gratuit et qui peut ouvrir les .doc.

    Bref, vive LaTeX (et le RTF à la rigueur...)
    • [^] # Re: OOo

      Posté par  . Évalué à 5.

      faudrait ptet arrêter d'être "bisounours" des fois... arf j'ai pas envie de lui expliquer... je sens que ça va être long et douloureux... quelqu'un se dévoue ?
      • [^] # Re: OOo

        Posté par  . Évalué à 2.

        Si il aime la vaseline c'est son probleme!
  • # yep

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ah ca fait plaisir de voir que certain gardent leur optimisme!
    bien sur c'est dans l'absolue une mauvaise nouvelle... on aurait bien aimer que Ms ne se place pas sur terrain de la normalisation à coté d'un odf, mais bon on ne peut pas non plus déféndre un pseudo monopole (celui d'odf en tant que format de fichier normalisé) alors qu'on passe notre temps à dénoncer ceux détenu par ms dans tellement d'autres domaine!
    Je partage tout à fait cette analyse: ce n'est pas une bonne nouvelle mais ca reste un progret par rapport à la situation passée!

    J'ai d'ailleurs publiée une analyse très proche sur notre site linux local (polynésie):

    http://linux.pf/spip/spip.php?article111

    Et maintenant tous au boulot pour faire de l'intéropérabilité une réalité!
    • [^] # Re: yep

      Posté par  . Évalué à 3.

      J'ai pas tout suivi quel monopole ODF?
      • [^] # Re: yep

        Posté par  . Évalué à 1.

        ok monopole est peut être pas le meilleur mot pour exprimer ca... mais avant la certification de OOXML (d'après ce que j'en sais) odf était le seul format bureautique à être normalisé.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.