Journal Mon Indigo2

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
29
oct.
2002
J'ai réussi à installer une Debian sur mon Indigo2. Comme la carte graphique (XL) est supportée depuis peu, ça veut dire... complications.

Étape 1 : booter Linux. C'est facile si on suit le guide officiel, le problème c'est qu'à moins d'avoir un câble série à 200 balles, vous ne verrez rien vu que le framebuffer n'est pas supporté.
Il faut donc récupérer http://honk.physik.uni-konstanz.de/linux-mips/install/r4k-ip22/tftpboot.img et coller ça sur une autre machine sur laquelle on aura pris soin d'installer un serveur bootp.
Si cette machine tourne sous linux 2.4, deux petits trucs en plus :
echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_no_pmtu_disc
echo 25000 32767 > /proc/sys/net/ipv4/ip_local_port_range

Ensuite, on peut booter l'Indigo2 avec la commande "boot bootp():/tftpboot.img".

Deuxième étape, le partitionnement.
Il y a à priori déjà une ou plusieurs partitions sur /dev/sda1, /dev/sda2... et deux partitions spéciales, /dev/sda9 qui contient le secteur de boot, et /dev/sda11 qui... sert peut-être à quelque chose, ou pas (elle n'influe pas sur la place disponible, je n'ai donc rien viré).
Il faut commencer par virer tout (sauf /dev/sda11), recréer /dev/sda9 en plus grand (le noyau Linux fait 2,5 Mo, prévoir de la place), du même type qu'avant. Puis on crée à la suite des partitions Linux et Linux swap.
Note : N'essayez pas d'utiliser cfdisk ! Il ne gère pas les secteurs de boot SGI. Il faut se contenter de fdisk.

Troisième étape, installation.
Pour le système de base, donner comme adresse http://honk.physik.uni-konstanz.de/linux-mips/install/ histoire qu'il aille chercher le même noyau que celui qui a servi à l'installation.
Pour le reste, http://votre.miroir.préféré/debian/ fait l'affaire.
Avant le reboot, le système vous donne des paramètres à rentrer dans la prom avec la commande setenv.

Si l'installation a foiré, le système refusera de booter, même sur le TFTP ! Il faut alors modifier les paramètres de la prom pour mettre SystemPartition à bootp(): et OSLoader à tftpboot.img.

Pour le reste, ça marche comme sur i386. J'ai réussi à avoir un système fonctionnel en mode texte, avec GPM. Le framebuffer semble ne pas marcher, et je vais me lancer dans X ce soir.
Pour installer un nouveau noyau, facile : apt-get install kernel-image-2.4.19-r4k-ip22, puis dvhtool --chépukoi /vmlinux linux.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.