Journal Guide pratique du blogger et du cyberdissident (par RSF)

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
24
sept.
2005
Bonjour,

Je vais vous parler d'une news sur comment blogger et rester anonyme.

Voici un petit article sur Libération tout d'abord : http://www.liberation.fr/page.php?Article=325529(...) (Un Outil pour déjouer la censure)

Cet article fait suite à un livre publié le 22 septembre dernier par RSF (Reporters Sans Frontières). Ce livre est accessible gratuitement sur le site de RSF (voir les références ci-dessous), mais est également disponible en librairie (toutefois, je n'ai pas encore trouvé de librairie en ligne le vendant) pour seulement 10 ¤.

Article de Reporters Sans Frontières (RSF) : http://www.rsf.org/rubrique.php3?id_rubrique=527(...)
Et aussi : http://www.rsf.org/article..php3?id_article=15084(...)

Au passage, pensez également à visiter leur site et à regarder les pétitions :-)

Jean-Christophe
http://www.rsf.org/(...)
  • # Au passage...

    Posté par  . Évalué à 4.

    Au passage, pensez également à visiter leur site et à regarder les pétitions :-)

    Mode = je marche dedans
    RSF n'a plus aucune crédibilité :
    http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=2160(...)
    D'ailleurs, l'Union Européenne lui a coupé ses crédits sur 2005.
    • [^] # Re: Au passage...

      Posté par  . Évalué à 2.

      un texte interressant, c'est bien d'être vigilent.
      est-ce que RSF a qqchose à se reprocher ? j'en sais rien, toucher de l'argent des USA ?... sont'ils pour autant corrompu ? j'en susi pas sur.. mais bon, c'est interressant a conaitre....

      mais bon, ce texte est extremenent partisant. (Cuba Solidarity Project, hum??!... pas tres objectif).
      • [^] # Re: Au passage...

        Posté par  . Évalué à 5.

        Je ne sais pas s'ils sont corrompus ou pas, je m'en fiche. Ce que je sais, c'est que RSF continue encore à faire du bon boulot.

        En revanche, l'attitude de RSF dans le problème vénézuelien m'a beaucoup déçu et depuis, je me méfie bien plus de RSF.
      • [^] # Re: Au passage...

        Posté par  . Évalué à 7.

        Vous parlez d'objectivité dans une affaire où RSF est systématiquement dressée contre les pays ciblés par les USA. Si je fais une analyse froide basée sur les faits, la connivence (et je suis prudent) entre RSF et l'Administation bushienne est un fait démontré et étayé par des aveux tardifs de Robert Ménard qui confesse en 2005 ce qu'il niait en 2004 : RSF est subventionnée par la NED et le Center for un free Cuba, deux officines écrans de la CIA.
        L'acharnement de RSF contre l'île des Caraïbes qui est la bête noire de Washington lui a valu en France deux procès qu'elle a perdus et la suspension pendant un an de la liste des ONG agréées par l'ONU.
        Vous soupçonnez le site Cuba solidarity project (CubaSolidarityProject@yahoogroupes.fr) de subjectivité. Vous avez tort : c'est certainement le seul site qui publie TOUTES les informations concernant Cuba (les pour et les contre). Vous ne trouverez pas ça dans un journal "objectif" comme Le Monde qui ne publie QUE les informations négatives (et je mets au défi quiconque de me citer un article, une dépêche, un point de vue publié dans ce journal depuis 5 ans et qui ne soit pas une charge à 100% contre Cuba).
        Les USA mènent depuis plus de 40 ans une guerre économique et médiatique d'une férocité inouïe, avec tentatives d'invasion, d'assassinat de Castro, avec financements d'attentats, blocus, etc.

        L'objectivité n'est pas de dire que les torts sont partagés entre le nain agressé et le géant agresseur.

        "Adopter une position équilibrée dans une situation injuste, c'est se ranger du côté de l'oppresseur". (Mgr D tutu).
        Ainsi, les amis de Cuba (dont je suis) n'ont pas à dire que RSF se trompe un peu. La vérité est que cette pseudo ONG, chérie de l'Administration états-unienne (qui se méfie de la Ligue internationale des droits de l'Homme et de la Croix Rouge, qui déteste Amnesty), financée par les USA, mène en France le combat que l'ambassade US n'a pas les moyens de mener pour dresser l'opinion contre les pays qui gênent la politique guerrière de Bush (et je ne vous parle pas ici de l'empressement et de la jubilation avec lesquels RSF a approuvé le coup d'Etat contre Chavez, président vénézuélien démocratiquement élu et qui n'a jamais mis un journaliste en prison).
        Le fait que RSF ait posé comme credo proclamé de ne jamais critiquer la presse riche des pays riches lui vaut d'être médiatisée à fond par cette presse. Les gogos achètent les calendrier de RSF. Mais le vernis est en train de craquer et je suis de ceux qui s'emploient à arracher le masque "humanitaire", au nom de la vérité.
    • [^] # Re: Au passage...

      Posté par  . Évalué à 1.

      • [^] # Re: Au passage...

        Posté par  . Évalué à 2.

        ouais, enfin le réseau Voltaire, marmotte papier d'alu tout ça...
    • [^] # Re: Au passage...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Effectivement, RSF semble biaisé au vu de ces nombreux articles, quoique je ne me suis pas enquéris de l'origine des auteurs de ces articles ou de la moulinette qui aurait pû les transformer (=censure ou diffamation)!
      Mais soit, imaginons que RSF soit bien financé par des gouvernements dont celui français et celui américain, que en contre partie ils se masquent un peu la vue sur certains crimes du fait de leurs bailleurs de fond.
      Il n'en reste pas moins que lorsqu'ils dénoncent une attaque, ou essayent de faire signer une pétition pour la libération d'un journaliste, ce travaille là est louable et encourageable.

      Il est vrai que le statut de RSF devrait (toujours au dire des articles sus mentionnés) être éclairci, voir assaini. Car cette association perdrait la face à défendre des causes justes en certains endroits du monde si elles les ignorent en d'autres endroits.
      C'est un peu comme avec une certaine association de lutte contre le cancer qui a détourné l'argent destiné à la recherche pour le profit personnel de certains. Je pense que si cette association s'assaini et sait à nouveau gérer de manière transparente son buget, qu'elle vaut bien que nous la soutenions financièrement.
      Comme avec cette association ou RSF, ou n'importe qu'elle autre, s'il apparait qu'il y a duperie, les gens n'ont plus confiance en elles et ne les soutiennent plus financièrement. Mais qui sont les grands perdants alors? Effectivement il y a les personnes qui s'étaient corrompues, mais il y a surtout les personnes que ces associations tentaient d'aider.

      Je ne sais pas quelle attitude avoir face à de tels problèmes, faut-il soutenir ou non? Dans tous les cas, aller signer une pétition pour la libération d'un journaliste, fera sûrement plus de bien à ce pauvre journaliste si ça aboutit qu'à l'association en elle-même!

      Bref, je le redis, au passage sur le site de RSF, pensez à aller jeter un oeil aux différents articles et aux pétitions... Cela reste un site d'information même s'ils ne donnent pas toute l'information (on n'est pas dupe non plus, ceux d'entres-vous qui ont la télé savent bien que les journaux de 20H sont quand même assez édulcoré!) Il faut prendre tout ça avec du recule :-)

      Jean-Christophe

      • [^] # Re: Au passage...

        Posté par  . Évalué à 3.

        En réponse à ce long post.

        C'est exactement la voir du relativisme que tu suis là, en clair : rien n'est blanc, rien n'est noir, ok, ils ont fait des trucs pas bien, mais ils font du bien aussi, donc, on continue à soutenir qd même.

        NON, le propre du relativisme (tout est relatif) est que le relativisme est relatif aussi.
        Si c'est un organisme pourri, il doit être dénoncé, démantelé publiquement et d'autres personnes, avec d'autres moyens doivent reprendre le flambeau, comme un fork. C'est le prix de la liberté.

        La liberté ne peut pas être relative, elle doit être absolue, indépendante.

        Oui, c'est intégriste (mais dans intégriste, il y a intègre - cela vient de là) .

        hervé

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.