Journal Concours de splash screen pour KPhotoAlbum

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
24
août
2006
Le développeur principae de KPhotoAlbum, ce fantastique logiciel de classement d'images, propose sur la mailing list du logiciel un concours de splash screen. Le concours est ouvert jusqu'au 15 septembre minuit, le gagnant sera désigné par un vote de la communauté.

1er prix : la gloire d'avoir fait le splash screen de l'application la plus cool de KDE !

l'ancien splash screen :
http://jeanuel.info/data/splash-large.png

le splash screen temporaire:
http://jeanuel.info/data/splash-large_new.png

le texte original :

OK it is in for now.

So I challenge everyone to make the coolest splash screen possible. And I'll
even stretch so far as to offer the community to vote for the one to use :-)

Now don't say that I'm not willing to give in.
(I just wonder how I'm ever gonna tell my girlfriend that her hand is not
splash screen any more)

OK, splashscreen competition is on till September 15th midnight (in the time
zone where ever I might be).

Hmmm prize? Well how about you get to brag that you made the splash screen for
the coolest KDE application :-)
  • # en vrac

    Posté par  . Évalué à 2.

    (c'est vrai que le splash screen actuel est vraiment pas terrible)

    Perso j'utilise digikam pour gérer mes photos

    Ce dont je rêve c'est d'une appli KDE de gestion de photos qui se serve de mon compte flickr : où l'upload, la visualisation, le taggage soient synchronisés de manière transparente avec flickr (ou un autre service du même genre).
  • # Intérêt des splash screens

    Posté par  . Évalué à 7.

    Il va falloir que l'on m'explique l'intérêt des "splash screens" pour l'utilisateur.

    A chaque fois que l'on lance un programme, doit-il s'annoncer en fanfarre ? Je sais le programme que j'ai lancé, je n'ai pas besoin d'avoir un joli dessin pour me le rappeler, je souhaite juste utiliser ledit programme, rapidement, et ce #"$ de splash screen ralenti encore le chargement !
    • [^] # Re: Intérêt des splash screens

      Posté par  . Évalué à 5.

      il te donne simplement (si tu n'as pas un chrono à la main) la sensation que ton programme démarre plus vite.
      Faut voir le temps qu'ont passé les dev d'OpenOffice.org pour en développer un (bon ce n'est pas le meilleur exemple car sans ce splash on se demande toujours si notre demande de lancement du prog a été prise en compte tellement il est lent).

      Bye
      • [^] # Re: Intérêt des splash screens

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ou qu'il démarre, tout simplement, à l'époque ooffice ou mozilla sur les machines de la fac, parfois il fallait se retenir de cliquer sans trop savoir si le truc était en train de se lancer ou avait lamentablement foiré pour une raison x ou y ... du coup défois tu en lançait plusieur, ce qui est loin d'améliorer l'état de la machine.
        • [^] # Re: Intérêt des splash screens

          Posté par  . Évalué à 4.

          Ça dépend grandement des utilisateurs, des fois c'est utiles, des fois ça saoule. Personnellement, ça me saoul. Je ne suis pas non plus pour leur suppression, mais juste pour une désactivation facile (comme c'est souvent le cas).
          Pour mon cas personnel, ça me dérange pour 2 raisons.
          - J'utilise ion, et les splashscreen se foute toujours en plein milieu, et ne reste pas dans le cadre de l'application, ce qui est pénible.
          - quand je lance une application, genre openoffice qui met un peu de temps, je vois dans gkrellm si c'est bien parti, mais j'aime bien pouvoir continuer à me servir de mon ordi pendant que ça se lance.
          Par contre pour ceux qui font pas plein de choses en même temps sur l'ordi, c'est vrai que c'est pratique pour pas recliquer quinze fois en pensant que c'est pas partie.
          Voilà donc pour moi sur le débat utile / pas utilse, je dirais ça dépend (mais ça dépend, ça dépasse), donc oui au splashscreen désactivable.
          • [^] # Re: Intérêt des splash screens

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

            Il pourrait y avoir des méthodes beaucoup moins intrusives qu'un splashscreen, tout en donnant à l'utilisateur un certain feedback sur le fait que l'application est bien en train de se lancer, comme l'appli qui "clignote" dans la barre des tâches ou comme ce que fait OS X (l'îcone de l'application qui rebondit dans le dock).

            Ces méthodes ne s'appliquent toutefois pas forcément aussi bien aux splashscreen avec une barre de progression. Ceci dit, il me semble que seul OOo en a une (bah oui, quand le splashscreen reste longtemps, faut continuer à faire patienter l'utilisateur... il faudrait peut être un splashsubscreen pour préparer le lancement du splashscreen), et il pourrait être possible de faire un genre de barre de progression dans la barre des tâches.
            • [^] # Re: Intérêt des splash screens

              Posté par  . Évalué à 1.

              [attention idée à 2 balles]

              KDE a trouvé le "curseur bondissant" pour signaler qu'une appli est lancée. C'est totalement in-intrusif, donc bien. Pour rajouter le concept de la barre de progression, je propose donc que la vitesse du curseur augmente en fonction du lancement du programme. Bon pour normaliser ça (ben oui, 100%, ça va à quelle vitesse?), il faudrait trouver une autre idée, genre l'icône commence transparent et finit 'normale', un truc du genre, ou elle grossit, ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.