Journal Emission Utopic à Brac sur Inter

Posté par .
Tags : aucun
0
26
juil.
2006
Bonjour à tous,

Je sais que parmi vous il y a des auditeurs de l'excellente radio nationale France Inter.

Je viens vous parler d'une émission de la grille du programme d'été: Utopic à brac. Cette émission présente différentes utopie permettant de donner des solutions alternative à notre système par exemple, j'ai pus écouter des interlocuteurs sur des thèmes aussi varié que :

- le sel
- l'esperanto
- la pataphysique
- ... (cf. rubrique archive du site de l'émission)

Je pense que cette émission est parfaitement le genre d'endroit pour lancer une évangélisation libriste.

Est - ce que vous savez si une émission sur le thème du logiciel libre est prévue ?

URL : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/ete2006/uto(...)
  • # podcast?

    Posté par . Évalué à 2.

    Ca semble juste écoutable en realplayerçapuecestpaslibre...
  • # Utopie et GNU/Linux

    Posté par . Évalué à 3.

    Je ne vois pas la rapport entre GNU/Linux ( et autres Logiciels Libre ) et l'utopie.

    Une utopie, c'est un idéal jugé inréalisable que l'on tente d'atteindre.

    Par contre, ce qui serais utopique, c'est l'application généralisée de la philosopie du logiciel libre de manière généralisée.
    • [^] # Re: Utopie et GNU/Linux

      Posté par . Évalué à 3.

      Le titre de l'émission est Utopic à brac, le "à Brac" n'est pas là pour rien, il y a un peu de tout dans cette émission en ce qui concerne les solutions alternatives, généralement ce ne sont pas forcément des utopies au sens "d'un idéal irréalisable" qui sont présentée mais plutôt des utopies adaptées à notre système. Et là je pense que le logiciel libre y a parfaitement sa place, par exemple l'esperanto a été présenté dans cette émission et c'est quand même un langage concret qui est parlé dans le monde entier même si il n'est pas devenu le langage officiel des échanges internationnal.

      J'essaye juste de ne pas ouvrir le troll :-p et de me concentrer au but de mon journal c'est à dire ce serait bête de laisser passer une telle chance pour promouvoir le logicel libre dans cette émission.

      Ce que j'entendais, c'est donc que le public de cette émission est un public ouvert au solutions alternatives. Ce public n'est pas forcément informaticien mais utilise l'informatique. Parler du logiciel libre dans cette émission serait donc une bonne idée pour cibler un public de personne qui idéologiquement serait très intéressé par l'utilisation du logiciel libre.

      Comme par exemple choisir des solutions telles que ubuntu, firefox, openoffice qu'il ne connaissent pas car il n'y a pas vraiment de communication.... au lieu la solution proposée par défaut c'est dire kro$soft

      Je pense que je vais leur envoyer un mail pour leur demander ça. Mais pour que je puisse les atteindre au maximum dans le cas il n'aurait pas pensé au logiciel libre comme thème d'émission, j'aurais besoin de l'aide des critiques attentoinné des moules de linuxfr pour constituer ce mail.


      Mais bon j'imagine que je suis en pleine utopie car tout leurs sujets doivent être bouclés pour l'été :-) Mais comme on dit qui ne tente rien n'a rien.
  • # Merci

    Posté par . Évalué à 2.

    pour cette info.
    Dommage que ce ne soit que pour l'été...
  • # justement...

    Posté par . Évalué à 2.

    Ce soir (mardi 15 août), le sujet a été abordé.

    Les invités étaient Bernard Lang (AFUL) et Dominique Dardel (EPN Belleville).

    Bernard Lang a essayé d'expliquer les fondements du LL, mais je ne suis pas sûr qu'il fût bien compris par l'animatrice.
    • [^] # Re: justement...

      Posté par . Évalué à 1.

      Je l'aurais eu mon émission....


      J'ai trouvé domage qu'il n'a bien expliqué que le LL est maintenant accessible plutôt facilement (il suffit d'avoir internet). De plus un peu de détente n'aurait pas été de trop, ça aurais cassé le mythe de l'informatique pas rigolo...

      Bref, domage que le temps n'a pas été rentabilisé au maximum pour la promo du LL et c'est domage. Visiblement, notre problème sera encore et toujours la Com' !!!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.