Journal Les fonts pour lire le MathML sous moz & co.

Posté par  .
Étiquettes :
0
22
juil.
2004
Quel mathématicien, scientifique ou étudiant n'a jamais eu l'idée de communiquer aisément ses formules sur le conviweb ?

Je fais partie de ceux qui aiment tester le genre de gadgets qui rendent cela possible, alors je me suis lancé dans la rédaction de 2 formules en MathML (oui, j'ai déjà fait un peu de LaTex, j'avais envie de changer), sous ma petite Debian Sarge.

Après une visite de quelques pages contenant du code (valide) MathML, je m'appercois que mon mozilla refuse d'effectuer un rendu correcte, en me signalant que certaines fonts ne sont pas installées.

Quelques googleries plus tard, je trouve enfin des pages m'affirmant ce que je redoutais : "Getting MathML working on linux is a bitch" ( cf http://mcelrath.org/Notes/MathML(...) ).

On doit en effet installer des polices libres, celles de Mathematica, puis celles d'AcrobatReader, J'ai résumé l'installation des fonts ici :
http://www.esil.univ-mrs.fr/~lmarsac/wakka/wakka.php?wakka=InstallM(...)

Le problème est donc finalement simple : il n'existe pas de polices libres utilisables pour le rendu du MathML. Ceci est cependant sur le point d'être résolu grâce au projet STIX, que je croyais mort ( cf un ancien - petit - journal : http://linuxfr.org/~jko/13238.html(...) ), dont les symboles feront partis à terme de l'Unicode.
La description du projet STIX :
http://www.stixfonts.org/(...)

Les dernières nouvelles de ce projet (acceptation des symboles dans l'Unicode) sont consultables ici :
http://www.ams.org/STIX/(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.