Journal Problème réseau entre 2 PC avec SSH + X11forwarding

Posté par .
Tags : aucun
0
27
déc.
2003
Bonjour tout le monde !

Comme indiqué en titre, j'ai un soucis réseau entre 2 PC portables, qui m'enbête pas mal, et que je n'arrive pas à résoudre (et pourtant, j'ai plutôt l'habitude de bidouiller sur mon micro). Et je n'ai rien trouvé d'intéressant sur le net.

Voilà la situation : J'ai 2 micros, un vieux et un neuf (depuis peu). Le modem du neuf ne marchant pas sous Linux (ben oui, j'ai pas choisi le modèle), je me sert de l'ancien PC pour aller sur internet. La connexion RTC se fait par lui, et il sert de passerelle (et de firewall en même temps).

J'utilise donc une connexion SSH depuis le neuf vers le vieux (le SSH n'est pas vraiment utile par rapport à du telnet, mais autant prendre de bonnes habitudes), et je lance kppp, l'utilitaire KDE pour gérer des connexions RTC (entre autres).


Le problème qui apparait de temps en temps, est que la connexion SSH ne répond plus, et du coup, l'interface de kppp ne répond plus (je n'ai plus qu'un rectangle gris), ce qui m'empèche par exemple de mettre fin à la connexion. Mais bizarrement, le réseau marche, mais plus ou moins bien. Le ping répond généralement à 100%, mais parfois moins bien.

Et bizarrement, quand je lance ethereal à ce moment (en local sur le PC neuf), pour voir ce qui se passe, il arrrive que pour lui aussi, je perde l'interface graphique. Ce qui me fait penser qu'il y a un lien avec le X11 forwarding, ou Xwindow coté PC neuf.

Quelque soit le problème, les diodes de la carte réseau du vieux PC sont toujours allumées (le neuf n'a pas de diode), ce qui laisse penser que tout est OK au niveau ethernet.

Au niveau des logs /var/log/message, rien à signaler que ce soit pour l'interface réseau, SSH ou autre chose.


Et mon vrai problème maintenant, c'est que je ne sait pas vers quoi chercher, comment je vais pouvoir débugger tout ça, surtout que le problème apparait de manière aléatoire.

Donc, si quelqu'un connaissait des bugs, des astuces pour rechercher la panne ...


Au cas où voilà les configs :

Vieux PC (qui a toujours très bien marché) : K6 366MHz, Mandrake 8.0, OpenSSH_2.5.2p2, SSH protocols 1.5/2.0, OpenSSL 0x0090600f, XFree 4.0.3-7mdk

PC neuf : Celeron 1.3 GHz, Mandrake 9.1, OpenSSH_3.5p1, SSH protocols 1.5/2.0, OpenSSL 0x0090701f, XFree86 Version 4.3.0
  • # Re: Problème réseau entre 2 PC avec SSH + X11forwarding

    Posté par . Évalué à 2.

    Je m'était cassé la tête pendant une semaine avec une connexion qui s'interrompait (mais moi c'était via internet). Pareil, aucune piste pour trouver le problème, rien dans les logs, etc...

    Il s'agissait d'un problème de paramétrage du MTU d'une des deux cartes réseau. C'est peut-être la solution à ton problème.

    Je n'ai quand même pas trop d'aspoir, parce que je trouve ça bizarre que ton ethereal lancé en local soit aussi gelé. (Peut-être est-ce un bug de ethereal en cas de réception de paquets plus gros que le MTU ne l'autorise ?)

    Sinon, pour plus d'indices, essaye aussi de lancer un autre sniffer comme tcpdump qui fonctionne en mode texte, pour voir s'il y a un lien avec X ou pas.
    man tcpdump pour les options concernant l'affichage du contenu des paquets par exemple ;-)

    J'espère avoir pu t'aider et bonne chance : )
    • [^] # Re: Problème réseau entre 2 PC avec SSH + X11forwarding

      Posté par . Évalué à 1.

      Bon, depuis l'autre jour, j'ai essayé de lancer SSH en mode debug/bavard (serveur et client), sans que ça ne m'aide.

      Ce matin, j'ai encore eu le problème, mais ethereal a bien voulu marché. En fait, c'est au niveau ARP que ça coince. Le PC neuf demande en broadcast quelle est l'adresse ethernet correspondant à l'IP du vieux micro. L'ethereal du vieux voit partir la réponse, mais sur le neuf, on ne voit pas cette réponse. Bizarre ... Je vais donc voir comment débuger ça.

      Pour l'ethereal qui gèle en local, ce n'est peut être qu'une coïncidence, mais je l'ai mentionné au cas où, car je ne l'ai vu geler que dans cette circonstance.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.