Journal Unité de mesure interne d'OpenOffice

Posté par .
Tags : aucun
0
17
jan.
2004
J'ai remarqué un truc bizarre avec les unités de mesures, dans les fichiers de sauvegarde d'OpenOffice (1.0 sous Mandrake 9.1).

Je viens de faire un modèle pour créer des jaquettes de CD, avec délimitation de la zone de saisie, petit trait pour répérer la découpe des-dites jaquettes au cutter ...

J'ai fait ça au milimètres près, mais j'ai d'abord remarqué qu'il était impossible de faire un trait parfaitement droit, même en passant pas les propriétés du trait, il remet toujours un 10ème ou un 100ème de milimètres. Rien de méchant.

Et en mettant mon nez dans le fichier XML de sauvegardes, je remarque que toutes les dimensions que j'ai bien ajusté sont modifiés de quelques 10ème ou 100ème de milimètres : 15.1 cm deviennent 15.101cm, 12.3 cm deviennent 12.302cm et ainsi de suite. Si je modifie le fichier XML (pour mettre des chiffres ronds), que je le rezippe en fichier sxw, que j'ouvre et reenregistre ce fichier avec OpenOffice, ça reprend des valeurs inexactes.

J'en conclut qu'il doit utiliser une autre unité en interne, qui fausse tout avec des conversions intérmédiaires. Mais laquelle ??? Ce n'est pas que ça me dérange, mais je trouve ça un peu curieux, d'autant plus que le millimètres est une unité "standard".
  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à 0.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

  • # Re: Unité de mesure interne d'OpenOffice

    Posté par . Évalué à 1.

    Ca m'inspire plutôt qu'il existe une autre contrainte, à laquelle OOo essaie de satisfaire. Exemples:
    - tes objets doivent s'aligner sur une grille -> la position de chaque objet est ajustée pour correspondre au noeud le plus proche
    - tu a demandé un document "optimisé" pour l'affichage à l'écran plutôt que sur le papier -> la position de ton objet est exprimée en pixels, puis éventuellement convertie en mm
    • [^] # Re: Unité de mesure interne d'OpenOffice

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Moi je vois plutôt « OpenOffice utilise des flottants pour stocker les coordonnées des points », et dans ce contexte c'est pas surprenant de se prendre des erreurs de l'ordre de 1e-3. Ils feraient mieux d'utiliser des entiers et un système de coordonnées très fin, ou des flottants plus précis.
    • [^] # Re: Unité de mesure interne d'OpenOffice

      Posté par . Évalué à 1.

      - tu a demandé un document "optimisé" pour l'affichage à l'écran plutôt que sur le papier

      Ça existe comme option ?

      A priori, vu qu'OpenOffice est un traitement de texte, les documents sont plutôt destinés à l'impression qu'à l'affichage sur écran ...

      Dans le domaine de l'imprimerie, quelles sont les unités de références ? J'ai entendu dire que des softs/langage comme Latex (qui me semble s'est inspiré du milieu professionnel) travaillant avec des unités très précise. Mais je ne sais plus laquelle, ni quel multiple.
      • [^] # Re: Unité de mesure interne d'OpenOffice

        Posté par . Évalué à 1.

        Les unités en LaTeX (extrait d'un bouquin) : pt (point), pc (pica), in (pouce), cm, mm, em, ex, bp (gros point), dd (point didot), cc (cicéro), sp (point réduit).
        L'unité de base étant le pt (les autres etant converties avec leur ratio respectif).
  • # Re: Unité de mesure interne d'OpenOffice

    Posté par . Évalué à 2.

    d'autant plus que le millimètres est une unité "standard".


    Le mêtre est la *norme internationale*, tout comme la seconde, le Joule ou le gramme.
    • [^] # Re: Unité de mesure interne d'OpenOffice

      Posté par . Évalué à 1.

      En effet, c'est le mètre qui est l'unité standard, mais le milimètre en est un multiple. Je disais ça par rapport à une unté comme le pouce qui peut être utilisé, mais qui n'est absolument pas un standard internationnal.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.