Connaissez-vous tetrinet? Il s'agit d'un jeu de tetris en réseau, qui se joue jusqu'à 6. Le fait d'éliminer des lignes permet de récolter des blocs spéciaux qui permettent d'envoyer des méchancetés à ces adversaires.
C'est un jeu extrêmement prenant: il y a quelques années, j'ai bien failli rater mon master à cause de ce jeu :)
Quel rapport avec le libre me direz-vous? Eh bien tetrinet est basé sur un protocole standard, et il existe des clients pour presque tous les OS. Pour linux, il existe un excellent client nommé gtetrinet ( http://gtetrinet.sourceforge.net/ ). Le mieux est de jouer en local avec des amis, mais il existe un serveur avec des joueurs régulièrement connectés: tetridome.com .
A bientôt pour une partie de tetrinet!
# un clone de quel Tetris ?
Posté par nicko . Évalué à 4.
Il faut savoir qu'il y a plusieurs variantes de système de jeu, avec notamment des possibilités de rotations différentes pour les pièces collées aux parois, ou encore sur le délai pour qu'un pièce se «vérrouille» en tombant sur les autres…
Il y a le SRS préconisé par la Tetric Company, pour que le jeu ai effectivement le droit de s'apeller Tetris : http://tetris.wikia.com/wiki/SRS
Ou encore le TGM préféré par les joueurs «hardcore» : http://tetris.wikia.com/wiki/TGM_Rotation
Les randomizers fonctionnent différemment aussi suivant les versions…
[^] # Re: un clone de quel Tetris ?
Posté par JoeltheLion (site web personnel) . Évalué à 2.
D'ailleurs en fait, maintenant que j'y pense, la variante utilisée dépend du serveur utilisé, puisque tetrinet n'est en fait qu'un protocole. Sur tetridome, il y a plusieurs "rooms" différents avec des règles différentes à chaque fois.
[^] # Re: un clone de quel Tetris ?
Posté par nicko . Évalué à 5.
Apparemment tetrinet utilise sont propre jeu de règles : http://tetris.wikia.com/wiki/Tetrinet
Pour ceux qui n'ont jamais vu de joueurs hardcore de Tetris regardez cette vidéo (youtube désolé) :
http://www.youtube.com/watch?v=ZtMutuiBnSY
Regardez bien jusqu'a la fin. Le mec joue pendant que le générique défile, alors que les pièces sont invisibles !
# nope
Posté par M . Évalué à 10.
Pas du tout ce protocole a été obtenu par analyse des clients proprio windows.
Il y a meme une protection a la con : le client doit envoyer un hash basé sur les adresses ip du serveur et/ou client.
Idem la seul différence entre la version normal et fast dans le protocole est une chaine de charactère de meme longeur (ça sent le bon patch sur un binaire)...
Pour info a l'époque nous avions patché un serveur [1] pour pouvoir supporter les 2 mode (normal et fast) et avoir de belle stat acessible de mysql.
PS : a noter que tout est fait dans le client, il est très facile de patcher gtetrinet pour tricher. Ensuite les serveurs ont des heuristiques pour detecter le tricheur, mais ça marche que dans les cas flagrant.
[1]
http://sourceforge.net/projects/tetrinetx-ng/
[^] # Re: nope
Posté par JoeltheLion (site web personnel) . Évalué à 1.
Je ne savais pas par contre qu'il était aussi facile de tricher, dommage! Raison de plus de jouer en lan :)
[^] # Re: nope
Posté par claudex . Évalué à 2.
Ouvert: une entité utilise un protocole et publie ses spécification plus ou moins dans son coin.
Standard: plusieurs entités du milieu ou un organisme de standardisation reconnaît le protocole.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: nope
Posté par JoeltheLion (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: nope
Posté par Dup (site web personnel) . Évalué à 2.
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