jojosan a écrit 11 commentaires

  • [^] # Re: La suite

    Posté par  . En réponse au journal Le Journal de Jack Freeman. Évalué à 1.

    Une dernière remarque quant à ton commentaire : tu dis :
    <<
    Qu'est-ce qui fait qu'une infraction est plus ou moins importante ?
    Comment peut tu juger ça ?
    >>

    Je vais contrarier le proverbe qui dit "qui vole un oeuf, vole un boeuf", mais voila :

    On peut assimiler l'utilisation d'un produit sans respect de la license au vol de ce produit.
    Le service MSN, c'est la cerise que tu piques sur l'étal dans le <Supermarche_de_ton_choix> pour y gouter.
    Windows, c'est plus de l'ordre de la télévision écran plasma à 5000 ¤. (ou,pour ne pas tomber dans l'abus, à celle à 200 ¤)

    Le premier cas est une infraction minime. Le second cas, pas trop minime lui ^^.

    Pour le fait que ce soit un "argumentaire du diable", je veux bien le comprendre, mais ce n'est pas avec ça qu'on peut faire une argumentation réelle. L'argumentaire du diable, au contraire, montre plus ou moins l'absurde de certaines choses, mais en aucun cas ne peut servir sérieusement une argumentation (cf. ma prof' de Français)

    Quant aux commentaires pour le prochain épisode, je les attends avec plaisir :-).
  • [^] # Re: La suite

    Posté par  . En réponse au journal Le Journal de Jack Freeman. Évalué à 1.

    Je me permettrai donc de faire un parallèle avec la vraie vie. J'utilise aMSN, certes au mépris de ce terme de la license, mais je respecte les autres termes. De plus, les "infractions" étant d'importance differentes, le problème n'est pas là. Honnetement, ce point de la license n'est respecté par personne, et en fait, la plupart du monde s'en fiche car l'ignore.

    Au fait, ton commentaire insinue t'il que GNU/Linux est un OS "faute de mieux", et que si tu pouvais "moralement", tu utiliserais Windows car Windows saimieux ? :-) Et Jack prouve qu'une utilisation standard d'un ordinateur peut se faire avec GNU/Linux. Comme moi :-)
  • [^] # Re: La suite

    Posté par  . En réponse au journal Le Journal de Jack Freeman. Évalué à 1.

    Et même si on rapportait ça à une petite somme d'argent (la pub rapporte pas énormément à l'unité), la perte aurait été bien moindre. Donc c'est tolérable et toléré d'exploiter leur réseau. En plus, on contribue à améliorer leurs statistiques ;-). Petit troll inside, à ignore.
  • [^] # Re: La suite

    Posté par  . En réponse au journal Le Journal de Jack Freeman. Évalué à 1.

    Oui, comme tu le dis, il y'a un problème dans ton raisonnement. En termes financiers. Une copie de Windows coute de l'argent. Je n'ai pas les prix en tête, mais pas en dessous de 79 ¤ pour license scolaire. Donc, ça fait beaucoup. MSN est, si je ne m'abuse, un freeware (du moins de facto). Or, 0*300000 (pour allez, autaut d'utilisateurs non MS de MSN) = 0, alors que même 79*1000000 (copies pirates de MS, chiffre très bas), ça fait beaucoup tout de même. Mais là n'est pas la question.
  • [^] # Re: La suite

    Posté par  . En réponse au journal Le Journal de Jack Freeman. Évalué à 1.

    Dans ce cas, MS devrait autant interdire aMSN et compatibles. Auquel cas Microsoft perdrait un nombre certain de parts de marché, les exclus se tournant vers les alternatives, Jabber, clients ICQ, gAIM, par exemple. Ce qui la foutrait mal pour les statistiques de leur boite. Donc, la tolérance, voire même l'acceptation, sont forcées pour MS. Et d'abord, ils n'ont qu'a faire une demande de signature client si ils ne sont pas contents :P. Pour dire que, de facto, Jack peut parfaitement utiliser aMSN.

    Au fait, j'ai fait une sacrée faute de frappe : il rien n'empêche ^^. Mea Culpa.
  • [^] # Re: La suite

    Posté par  . En réponse au journal Le Journal de Jack Freeman. Évalué à 3.

    Je vais faire un parallelle qui va en faire bondir certains, sourir d'autres...

    Alors, je demanderais à quelqu'un de modérer si ça part en flame....
    Feu le Pape/RMS

    Feu le Pape, dans tous ses discours, condamnait l'usage du préservatif, l'abstinence est la seule solution

    RMS, dans tous ses discours, condamne tout usage de logiciels propriétaires.

    Mais dans la réalité, si le Pape avait vu deux jeunes amoureux africains lui disant qu'ils s'aiment, mais ne savent et ne peuvent savoir s'ils sont contaminés ou pas, il leur aurait dit un truc dans le genre "Si vous ne pouvez vraiment pas faire autrement, mettez un préservatif".

    De même, hors des conventions etc... si on n'a vraiment pas le choix pour des problèmes de compatibilité, de standards etc... la solution est soit compatibilité, soit au pire usage de logiciel propriétaire (un exemple : la génération de documents Shockwave si necessaire pour une question de charte gaphique par exemple, oblige (IMS, et la profondeur de mes connaissances n'est pas très grande dans ce domaine) oblige l'emploi de logiciels propriétaire).

    Il faut faire une différence entre les discours qu'on qualifiera d'officiels, politiques et qui ne peuvent pas se permettre de laisser penser à un point de vue mitigé, et la vie, dans laquelle certains compromis sont parfois necessaires.Ici je me base sur une vision non-officielle, donc avec quelques compromis. Mais qui n'en fait pas ?
  • [^] # Re: La suite

    Posté par  . En réponse au journal Le Journal de Jack Freeman. Évalué à 0.

    Barbapapa : ton commentaire m'a fait bien rire. En fait, tu as en partie raison, mais ton point de vue est discutable.
    D'abord, RMS n'est pas fermé comme ça. Il veut proposer des alternatives libres, sans craindre la compatibilité (a l'opposé de MS et autres boites de softs propriétaires qui ne proposent pas de compatibilité avec les formats libres (essayer d'ouvrir un XCF avec Photoshop. Un ami non libriste a qui j'avais envoyé un XCF m'a renvoyé le fichier avec un gros "Cékouaça ?".). Donc, il rien n'empêche Jack d'installer aMSN. D'ailleurs, il l'a par défaut sur sa machine.

    Pour WoW: WineX. OK, c'est pas du *GPL, mais c'est la seule alternative. RMS et les libristes ne sont pas cons :P. Tant qu'il n'y a pas de solution de remplacement effective et efficace, ils sont bien obligés d'utiliser l'alternative propriétaire.

    Pour Windows : Le piratage c'est mal :P. Et Tonton Richard il pique pas d'abord, il est doux comme un gnou :P.

    Mais je travaille sur la suite. Je vais exposer à un certain moment le jeune Jack à la tentation du propriétaire, mais y'a des arguments qui le maintiendront dans le libre.
  • [^] # Re: douteux et suspect

    Posté par  . En réponse au journal Le Journal de Jack Freeman. Évalué à 3.

    <_<. Et qu'il soit le neveu de RMS, tu n'en doutes pas non plus ? Et qu'il s'appelle Jack Freeman, et écrive en Français ? Ce n'est pas une question d'authenticité, c'est un exercice didactique. Au fait, à 10 ans, je ne faisais aucune photdaurtaugraffent. Ce n'est pas fait pour être authentique, mais pour être didactique. Après, je peux faire une release faute d'orthographes, mais ça sera désagréable à lire.
  • [^] # Re: Suputation

    Posté par  . En réponse au journal Le Journal de Jack Freeman. Évalué à 1.

    Non, ça ne sera pas ça. Le GNU manifesto ou la GPL, c'est des textes 'officiels'. Là, RMS va plutôt lui "expliquer" avec comparaisons etc... mais attendez la suite ^_^
    Je veux garder ce texte simple, et comprehensible, c'est le but.
    Mais bon, vous verrez bien, j'y travaille en ce moment.
  • [^] # Re: Un combo-troll

    Posté par  . En réponse au journal Le Journal de Jack Freeman. Évalué à 3.

    Hem, je ne suis pas sur que l'on puisse parler de troll. Mais bon, moi même je ne maitrise pas toutes les fonctions de emacs, qui est réellement complexe. Par contre, mon petit frère (9 ans le 1er Novembre prochain) n'a aucun problème avec vim (ou nano). Quant au "choix des outils", ce n'est pas parce qu'untel utilise mutt qu'il trolle contre thunderbird. Mais bon, Jack débute, il ne faut pas trop le perturber avec trop d'outils.

    Pour les autres messages : Vos encouragements sont très gentils. Ca me motive pour continuer. Dans la suite (qui viendra, vu les demandes), Jack s'améliorera, il grandira un peu, et s'améliorera. Il commencera a saisir la philosophie du libre, etc... Pour les craintes de troll facile anti-*BSD anti-Windows : je suis moi-même contre ce genre de pratiques. Windows a une force : le suivant suivant suivant terminé. Je ne tiens pas à faire de commentaire sur la qualité de leurs produits et sur leur politique commerciale, mais je leur reconnait au moins cela.

    Quant à la manipulation sur mutt : elle est notée sur mon écran en post-it pour les pitifrèrezésoeurs. Disons que pour Jack c'est pareil.

    Si vous avez des suggestions, mailez-les moi svp.

    PS : Vous avez remarqué, j'aime les curses :P.
  • [^] # Re: Petite précision

    Posté par  . En réponse au journal Le Journal de Jack Freeman. Évalué à 5.

    Bonjour, je suis Joachim, l'auteur de ce petit bout de texte, et j'aimerais remercier NaPs pour le publier, c'est très sympa de sa part. Si vous voulez faire des commentaires, faites les ici ou sur mon mail (indiqué plus haut). Si RMS ou l'un de ses amis passe par ici, il peut répondre, même en Anglais, je traduirais :) .