Kaizen a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: Il y a internet et internet mobile :(

    Posté par  . En réponse au journal Il y a internet et internet, mais une escroquerie reste une escroquerie.. Évalué à 7.

    Je suis entièrement d'accord en ce qui concerne l'auto formation. Je tiens cependant à rappeler les "origines" d'Orange: un ancien service public... Sans vouloir cracher sur mes collègues (que j'adore pour leurs qualités personnelles) il faut bien avouer que la culture "fonctionnaire" reste bien ancrée. Ça se manifeste par un certain attentisme, sans réelle volonté de faire mieux. De plus la moyenne d'age assez élevée fait que les gens qui vendent aujourd'hui en boutique ont connu avant tout le minitel. Internet reste cette chose un peu obscure, magique et effrayante que leurs enfants maitrisent...
    J'ai la chance de travailler dans un boutique ou nous sommes beaucoup de jeunes (alternance, job étudiant ou simplement jeune salarié), mais ce n'est pas le cas partout.
    Quand je disais que les formations ne rentraient pas dans le détail web/non web, c'est parce que ce sont avant tout des formations sur le contenu des offres. En gros "ça ça coute X€, et si tu veux ça en plus t'as cette nouvelle super option à Y€". Après dire si le http, ftp, ssl, et autre passent ou pas je vous assure qu'on est à des km de là. Rien que le fait de poser la question te fait passer pour un extraterrestre (expérience vécue :'( ).

    Pour en revenir à ce qui passe et ne passe pas, il y a aussi ce qui est marqué dans le contrat et ce qui est bridé. Le https passe chez Orange, la limitation vient avant tout du navigateur qui gère ou pas le cryptage. Le FTP passe aussi, pas essayé par contre la version cryptée mais logiquement ça devrait passer aussi. Il est aussi possible de faire du tethering. Les user agent sont mal controlés, et de toutes façons il est très simple de modifier l'user agent de son navigateur.

    Concernant le massacre du premier mobile Android (on parle bien du HTC Dream), il n'y a pas eu trop de modifications par rapport au système de base. C'est sur le LG GW620 qu'il y a eu massacre. Suppression d'applications google comme gmail (rappelez vous c'est un client mail http donc pas facturé...) ou même gtalk qui est remplacé par orange live messenger by windows live (et oui, orange inclus de base un produit microsoft dans un OS à base de linux, c'est beau les partenariats). Le plus grave étant l'impossibilité d'installer par quelque autre moyen que ce soit, ces applications manquantes. Et là c'est sans parler de l'impossibilité de profiter des versions plus récentes d'android alors qu'elles sont supportées apr le téléphone (ça force à changer de téléphone).

    Pour le fait de passer par le port 80, pour la pub, le profilage, etc, je n'en ai pas l'impression mais je te fais confiance.

    Les options "Iphone" à 14 euros sont passées à 25 pour obliger les gens à passer sur un forfait récent. Il est couteux pour un opérateur de maintenir en service des 100aines de formules tarifaires du coup pour supprimer les anciens forfaits on oblige le client à changer pour une formule récente quand ses besoins évoluent. On propose quand même des options ad hoc mais à un prix presque prohibitif. Petite anecdote une option web ça coûte 12 euros, une option juste mail coûte 9 euros, une option web+mail ça coûte 25... Cherchez l'erreur... et j'en ai des caisses comme ça.
  • # Il y a internet et internet mobile :(

    Posté par  . En réponse au journal Il y a internet et internet, mais une escroquerie reste une escroquerie.. Évalué à 10.

    Les infos commerciales d'orange sur les offres ne sont pas d'une logique et d'une précision implacable. En plus quand on tombe sur des personnes qui ne maitrisent ni leurs offres ni les contraintes techniques du web on a souvent l'impression de perdre notre temps.

    Je parle en connaissance de cause puisque je suis (malheureusement) vendeur en boutique Orange. Je passe une bonne partie de mon temps de travail à expliquer à mes collègues le fonctionnement de tel ou tel service, les spécificités des OS mobiles etc. Les formations que nous recevons ne rentrent pas dans un niveau de détail aussi précis que la distinction entre le web et le non web, ce qui passe et ce qui ne passe pas.

    Pour essayer d'éclairer votre lanterne, les offres de base (origami) comprennent un accès au web en illimité par le navigateur, que ce soit en http/https. En pratique tout passe sauf les mail par POP/IMAP/SMTP qui font l'objet d'une tarification spéciale au volume (cumul des volumes envoi et réception). Pour bénéficier des mails par client mail en illimité il faut passer sur des forfait origami PLUS, facilement 11 ou 12 euros plus cher.

    Il est à noter que sur les terminaux android, le client gmail fonctionne en http, du coup pas besoin de payer plus cher pour avoir ses mails sans passer par le navigateur.

    Je rejoins l'auteur sur l'incohérence entre l'énoncé marketing et la réalité des services. Je ne comprend d'ailleurs par pourquoi les opérateurs font une distinction entre web et mail alors que techniquement ça passe par les même tuyaux. La seule raison valable est la possibilité de faire payer plus cher au client un service qui ne coute pas plus à l'opérateur. De la même manière on empêche l'usage de la voip sur les lignes 3G alors qu'elles le supportent très bien (et qu'on paye pour ça), pour pouvoir vous vendre des forfait voix au prix fort. J'espère juste que FreeMobile viendra imposer de nouveaux standards aux acteurs en place. Que l'internet soit de l'internet, avec du web, du mail, du ftp, de la VOIP etc, sans avoir à rallonger la sauce à coups d'options sur un forfait déjà trop cher.