Journal OpenOffice.org améliore la sécurité de vos formulaires web.

Posté par  .
Étiquettes :
-12
1
oct.
2010
Salut journal,

Toi et moi aimons bien les examiner les détails d'un ensemble à la recherche du Diable, je te propose d'examiner un tout petit bout du site hadopi.

Comme déjà piaillé dans nombres de serveurs de microblogage , le site est en statique, on peut émettre deux hypothèses :
* limiter les surprises qui pourrissent le code xhtml et les styles css.
* ne pas se faire rectifier par une injection SQL.

Et bien j'ai la réponse et je te livre mon analyse (si si si !).

Le code xhtml, même en transitionnal est honteux. Des oublis aussi indignes que " />" des balises auto-fermantes (self-closing tag) ou les descriptions alternatives (attribut alt des img) ... Le code étant déjà sale et lancé en production tel quel, ce ne pouvait pas être une préoccupation, ce devait pourtant être dans le cahier des charges initial, surtout l'accessibilité.

C'était donc la peur de laisser des gus déverser des tonnes de cochoncetés dans leur joli système informatique flambant (?) neuf qui les a poussé à céder à un archaïsme arboricide : imprimer puis poster ... en 2010.

Pas convaincu ? Ok, il me reste un argument. Marie à réalisé ce PDF avec le module Writer de OpenOffice (version 3.2). Ah ... ça te coupe la chique hein !
* SecureForm * by OpenOffice.org ... ça vous pose son label fiabilité comme de garenne vous pose un lapin.

Peut être que le choix d'OpenOffice.org est mu par le pragmatisme ou est-ce un clin d'œil, qui sait... c'est vendredi je suis polémiste : BOUH LES TROUILLARDS !

BOOUUUUUUUUUH !
  • # ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    si au moins je comprenais quelque chose à ce que t'as marqué...
    • [^] # Re: ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Visiblement j'ai été peu compréhensible.

      Si tu souhaites avoir des explications auprès de la hadopi au sujet d'un avertissement reçu par email, tu ne peux pas les consulter via un simple formulaire web ou par email.

      Il faut impérativement télécharger un formulaire PDF ( lien direct http://hadopi.fr/download/sites/default/files/formulaire/For(...) ), l'imprimer et l'envoyer par voie postale accompagné d'une photocopie de pièce d'identité.

      Ce PDF a été engendré par OpenOffice.org, cité en exemple de sécurisation par Christine ALBANEL à l'assemblée nationale lors des débats sur la loi hadopi.

      Est-ce que ce PDF fait avec OpenOffice est une question de pragmatisme (efficacité de OpenOffice.org), un clin d'œil à l'ânerie d'Albanel ou la peur d'avoir une faille dans le formulaire qui permette de faire afficher n'importe quoi au site ?
      • [^] # Re: ?

        Posté par  . Évalué à 5.

        C'est légèrement capilo-tracté ton raisonnement.

        Je dirais qu'en respect des droits d'auteurs, ils utilisent des logiciels libres, tel que open office.

        Envoyé depuis mon lapin.

      • [^] # Re: ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        pourquoi un site statique ? bah parce qu'ils ont pas besoin d'un site dynamique.

        pourquoi pas un formulaire pour les contacter en cas de réclamation ? bah parce que ça n'a aucune valeur devant la justice alors qu'un papier avec une copie de la CI, si.

        pourquoi OpenOffice ? bah parce que ça marche et que si ils avaient utilisé un logiciel payant avec notre argent (oui, les 12M€) on aurait eu raison de se plaindre, mais là, non.
      • [^] # Re: ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ce doit être un partie importante de leur plan de création d'emplois :D

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.