kikinovak a écrit 10 commentaires

  • # Libre ou presque

    Posté par  . En réponse au sondage Vivez vous du libre?. Évalué à 6.

    Ma boîte (http://www.microlinux.fr) propose des solutions basées sur Linux et les logiciels libres. Dans le temps, j'ai eu fait du dépannage Windows - et occasionnellement Mac OS X - mais j'ai complètement arrêté, pour me concentrer sur Linux et le libre. J'ai coché le deuxième choix ("… mais je fais également du privatif"), parce qu'il m'arrive d'installer des stations de travail de calcul géophysique, et le logiciel SeisSpace est un closed source certifié pour RHEL-64bit uniquement. Autrement, tout ce que je fais (serveurs, postes de travail) est basé sur différentes déclinaisons personnalisées de Slackware.

  • [^] # Re: Le ton fait la musique

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mise en demeure, suite et fin. Évalué à 1.

    Pourtant, je ne pense pas être particulièrement chochotte. J'ai été coursier motard dans le sud de la France, avec des collègues ex-légionnaires et/ou ex-taulards. J'ai été prof dans des bahuts qui récoltaient les élèves qui s'étaient fait virer de partout ailleurs. J'ai même fréquenté news:alt.os.linux.slackware dans le bon vieux temps. Alors peut-être que la mentalité anglo-saxonne (ou simplement les trolls qui parlent anglais) ça passe mieux. Sur LinuxQuestions.org, je suis classé "senior member", et je m'y sens à l'aise comme un cochon dans la merde. C'est peut-être juste une question de chimie qui n'est pas bonne. Who knows ?

  • # Le ton fait la musique

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mise en demeure, suite et fin. Évalué à 1.

    Je suis gérant d'une petite boîte informatique (http://www.microlinux.fr), et je lis LinuxFr de temps en temps. En 2009 Eyrolles avait eu la gentillesse de relayer un article sur un livre que j'ai publié chez eux, et à la suite de cet article, je m'étais fait descendre comme une merde dans ce forum, principalement parce que j'ai oublié de mettre "GNU" devant "Linux". Depuis ce jour, je fonctionne majoritairement en lecture seule sur ce forum, et c'est rare que j'y poste un message (perso je m'en tiens à LinuxQuestions.org). Votre mise en demeure me fait penser à un proverbe de mon pays natal : comme tu gueules dans la forêt, la forêt te répond.

  • [^] # Re: En 2013,

    Posté par  . En réponse à la dépêche Atelier Serveur DHCP sous GNU/Linux le 15 novembre 2013 à Puteaux. Évalué à -5.

  • # Un petit HOWTO sur la question

    Posté par  . En réponse à la dépêche Atelier Serveur DHCP sous GNU/Linux le 15 novembre 2013 à Puteaux. Évalué à 1.

  • [^] # Re: Nostalgie !

    Posté par  . En réponse à la dépêche WindowMaker 0.95.5 est sorti. Évalué à 0.

    WindowMaker c'était mon premier gestionnaire de fenêtres en 2001, sous Slackware 7.1 et Debian Potato. J'ai dû l'utiliser un an avant de passer sous KDE (2.4 si mon souvenir est bon).

  • [^] # Re: Réinventer la roue, NIH ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche systemd 208 : logind et Wayland. Évalué à -3.

  • # Emmabuntüs et les ressources matérielles

    Posté par  . En réponse à la dépêche Emmabuntüs 2 dans la Journée du logiciel libre. Évalué à 1.

    Je suis gérant d'une petite boîte informatique dans le Gard qui équipe les mairies, les médiathèques, les écoles et les PME du coin de réseaux Linux. Je me retrouve très souvent confronté à du matériel existant relativement vétuste, genre vieux serveur PIII ou postes clients PIV première génération avec 512 Mo de RAM, pour vous faire une idée.

    En règle générale, les clients sont contents s'ils peuvent éviter l'upgrade matériel et garder leurs anciennes bécanes. J'ai expérimenté pas mal avec les différentes distributions et les différents environnements, et sur les machines peu performantes, j'installe une Slackware modifiée à ma propre sauce, basée sur Xfce et quelque 150 paquets "faits maison" :

    http://www.microlinux.fr/slackware/MLED-14.0-32bit/

    Debian+Xfce marche très bien aussi sur ces vieux coucous. En revanche, j'ai également testé Xubuntu et dérivées comme Voyager ou Emmabuntüs, et j'ai trouvé ça plutôt gourmand en ressources. C'est dommage, parce que le projet en soi est assez louable.

  • [^] # Re: Très formateur

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linux From Scratch fait sa rentrée des classes. Évalué à 7.

    Je m'étais également attelé à LFS il y a quelques années, et j'avais bien aimé. C'est sans doute la distrib idéale pour les gars qui construisent des cathédrales avec des allumettes, ou qui fourrent des maquettes de voiliers dans des bouteilles pour se changer les idées.

    Pour le quotidien, j'ai adopté la philosophie "Beyond Linux From Slack", et je me sers pas mal de la doc de BLFS :

    http://www.microlinux.fr/slackware/

  • [^] # Re: KDE ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche KDE SC 4.11. Évalué à 1.

    Après un an d'utilisation exclusive de Xfce (4.10 sous Slackware 13.37, puis 14.0), je viens de passer à une version personnalisée et quelque peu allégée de KDE 4.10, également sous Slackware 14.0.

    http://www.microlinux.fr/slackware/MLWS-14.0-64bit/

    Bureau "au repos" : 170 Mo de RAM. C'est propre, réactif, rapide et stable, et je suis content de retrouver quelques applis KDE que j'affectionne particulièrement, comme Dolphin, Gwenview, Okular et K3B.