Journal Gestion de nouvelles dans une entreprise ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
9
nov.
2005
Bonjour,

Le titre de mon journal est sans doute pas très clair du tout.. mais voila, j'ai un problème.

Je souhaiterais permettre aux employés de l'entreprise ou je bosse, de pouvoir poster des nouvelles et les archiver le plus simplement possible. Nous avons déjà quelques outils en place, par exemple OpenXchange ou un wiki, mais que ce soit l'un ou l'autre, tenir à jour des fils d'actualités ca reste pénible je trouve.

L'idée s'est de pouvoir tenir des nouvelles sur des projets en cours, l'arrivé des nouvelles "recrues", les départ, les congés, etc.. On peut jouer avec des calendriers, etc.. mais comme je le dis plus haut, pour accéder à ces espaces sécurisés c'est la croix et la bannière, faut se connecter, cliquer sur le bon bouton, etc.. on a jamais le temps de faire cela et au final dans une entreprise qui grossit pour se tenir au courant de tous les projets, c'est complexe.

J'ai plusieurs projets pour tenir se journal de bord à jour ;)

- La première, c'est une sorte de toolbar qui permettrait d'avoir sous la main l'accès à des ressources (wiki, ox, ...) et de pouvoir les alimenter. Ceci demanderait du codage XUL par exemple et vu le temps que ça prendrait, c'est mort...
- Je viens d'avoir le déclic sur l'utilisation d'un blog sécurisé (une authentification tout simplement à l'entrée) qui stockerait les nouvelles. L'avantage de cet outil, c'est que le plus souvent c'est codé en php (les autres soluces, c'est du python ou du java, on a pas les ressources..) et qu'il y a plein d'options très pratique (commentaires, fils rss, catégories.)

Dans le cas de ma deuxième idée, si je prend le système de blog (http://b2evolution.net/), on peut l'alimenter depuis un simple courriel.. hop on envoit un mail et après j'imagine que le système de blog va chercher le contenu et créé une nouvelle avec. Pratique non ? Couplé avec la lecture d'un fil rss sécurisé et hop on a notre outil, le tout sans trop se casser la tête.

Voila, après une longue introduction, dans les blogs existant, mise à part http://b2evolution.net/, connaissez vous d'autres systèmes qui pourraient permettre l'ajout de nouvelles depuis un simple courriel et un accès sécurisé à un fil RSS.

Merci pour vos conseils
  • # Gestion de nouvelles dans une entreprise ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Euh !!! comme les news ( NNTP ).

    Ou comme des mailing lists ( sympa par exemple ? )
  • # dotclear & wp

    Posté par  . Évalué à 4.

    * dotclear permet d'ajouter des entrées via XMLRPC (ce qui est très pratique, l'API est documentée et il supporte plusieurs standards de protocole pour blogs)

    * wordpress permet d'ajouter par e-mail et XMLRPC

    J'espère que tu trouvera ton bohneur dans ces deux logiciels.
  • # Merci

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Effectivement, nntp ou "sympa" pour une liste de diffusion ce serait utile, mais dans la plupart des cas ce n'est pas pour envoyer des réponses. Mais juste archiver des nouvelles et au besoin en fin d'année on pourrait faire un bilan de l'année juste en épluchant ou recherche dans les archives.

    Merci pour Wordpress et Dotclear, je vais tester les trois systèmes de blog, celui qui devrait ressortir du lot, je dirais que c'est celui qui sera le plus facilement sécurisable et qui me donnera un accès à un fils rss sécurisé par la même occasion, car j'ai vu très peu de contenu RSS qui fonctionnait sur authentification, je me trompe ?

    A bientôt
  • # Nouvelles !?!

    Posté par  . Évalué à 1.

    Et tu mettras des photos des nouvelles ?
    • [^] # Re: Nouvelles !?!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      Tu veux dire : "Est ce que je compte poster des photos dans les nouvelles ?" Si c'est ca que tu demandes, NON, faut que ca reste simple..

      Pourquoi tu as un truc pour moi ? ;)

      Merci

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.