Journal A l'heure du giga...

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
13
mar.
2006
Partout les capacités technologiques augmentent, les accès haut-débit se démocratisent, les interfaces webs s'améliorent, les standards progressent, les données sont accessibles, partageables.

A la lumière de ce qui se passent n'allons nous pas vers une extinction des ordinateurs de bureau en tant que machines independantes. Plus simplement le retour vers les environnements serveurs-terminaux (comme il y a 40 ans) ne sera-t-il pas la solution choisie par le grand public.

Des services: toute la panoplie google, picasa,blog,desktop search,earth,etc...les calendriers, agendas, webmail, d'autres providers ou sociétés.
Des terminaux contenant un mini-os cherchant les applications, jeux, données, musique, vidéo sur le net.

Le futur ne serait-il pas au tout en un pour les services internet? mail+téléchargements+applications+stockage ?
  • # Pas si vite

    Posté par  . Évalué à 10.

    Même si on peut faire de plus en plus de choses "standard" en ligne (mail, groupware, etc) le desktop n'est pas près de disparaître. D'abord on n'a pas forcément une connexion internet partout et on est bien content de pouvoir bosser quand même (sur un portable). En entreprise, si les applications sont hébergées par la boite ça peut se tenir mais faire reposer son business sur des applications proposées par des boites qui ne s'engagent pas la qualité de service me parait suicidaire.

    Et puis d'une façon générale, hormis pour des applis "communicantes" (mails) pourquoi faire dépendre son boulot d'une connexion aléatoire si on peut faire la même chose en local, sans lag, et sans dépendre de quoi que ce soit (hormis son onduleur/sa batterie). Il y a 20 ans on n'avait pas le choix : Les ordinateur coutaient trop cher pour que chacun ait une machine puissante et tout le monde reposait sur une grosse machine distante. Mais aujourd'hui c'est plutot le contraire : La pluspart des gens ont une machine puissante et sont limités par les serveurs distants qui ne peuvent pas fournir tout le monde à la fois.
  • # Ben...

    Posté par  . Évalué à 7.

    Il me semble en tout cas évident que c'est ce qu'espère Google. D'ailleurs, quand ils ont démenti les rumeurs sur un Google PC, ils ont précisés qu'il serait stupide d'investir dans une technologie vieillissante, et rapportant aussi peu. Google souhaite probablement ne laisser à terme qu'une seule application sur l'ordinateur des gens: le navigateur web.
    Et honnêtement, Il n'y a pas grand monde qui rechigne à cette idée actuellement.
    Quant à moi, j'estime qu'il y a un juste milieu: pour certaines choses, les interfaces web sont une bonne idée (typiquement, le courrier électronique), pour d'autres, moins (typiquement, la bureautique...).
  • # Ce ne serait pas la première fois qu'un commercçant le proposerait.

    Posté par  . Évalué à 5.

    Sun l'a proposé il y a quelques années.

    Je me souviens, quelques années après la sortie du PC, IBM vait proposé aux directeurs informatique des entreprises (clientes) des PC sans lecteurs de disquette. Les DI avait été emballés; plus de problème de sauvegarde, diminution des couts de consommables, baisse des risques de virus (déja).
    Les utilisateurs, n'avaient pas été emballés par contre !

    Pourtant le problème de la sauvegarde est toujours actuel, les soucis d'installation et de compatibilité de logiciels ont explosé...

    Mais abandonner ses documents (textes, photos....) à une entreprise quelconque, c'est dificile.
    Puis il y a le problème du coût du service.
    Les particuliers sont généralement plus fréquemment adepte de l'investissement (vécu comme libérateur) que de la location à l'usage.
    Il suffit de voir les bagnoles qui dorment à longueur d'année dans les parkings et qui serait bien remplacé par une location pour les vacances et rare week ends.

    Enfin, pour les logiciels, les particuliers sont dans leur immense majorité équipé de truc piraté. Pourquoi iraient ils payer un service qu'ils trouvent gratuitement.

    Quel intéret pour un linuxien de louer word (ou ersatz) quand il peut avoir des équivalents gratuits.
    Les seuls avantages sont le stockage sécurisé (encore faut il qu'il soit proposé ET réalisé) et l'accès depuis tout ordi connecté.
    C'est non négligeable, mais aussi réalisable par des formules d'hébergement de données hélas encore onéreuses.

    Cela dit, je ne prétend pas que tu te trompes.
    • [^] # Re: Ce ne serait pas la première fois qu'un commercçant le proposerait.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      "Quel intéret pour un linuxien de louer word (ou ersatz) quand il peut avoir des équivalents gratuits."

      Moi, je dirai plus qu'est l'intérêt pour un linuxien de louer un logiciel propriétaire quand il peut louer un logiciel libre...

      Car libre n'est pas gratuit et inversement... Moi, je préfère avoir des équivalents libres, même si je le loue, que gratuit, mais fermé...

      Enfin, peut-être que ce commentaire est inutile dans ce cas,
      -> [ ]
      • [^] # Re: Ce ne serait pas la première fois qu'un commercçant le proposerait.

        Posté par  . Évalué à 2.

        Dans mon université il y avait des chercheurs qui bossaient sur l'idée du terminal léger, l'idée étant que le particulier n'ait plus qu'un écran et les appareils de saisie. Plus de stockage, et la majeure partie du calcul se faisant côté serveur.

        Selon l'un d'entre eux cet axe de recherche serait poussé par certains acteurs de l'industrie. Son travail comprenait justement des algorithmes qui devaient permettre de trouver efficacement les logiciels et les données sur les noeuds les plus proches du point de connexion du client afin de rendre plus efficaces les transferts ; et un autre truc qu'il appelait "composition de services" que j'ai mal compris.

        Pour ma part, sur le point de la sécurité et de la vie privée, je trouve pas ça très top. Pour rendre un tel système acceptable, il faut avoir une certaine capacité de calcul dans le client pour lui permettre de chiffrer/signer les documents avant de les envoyer sur le réseau. Et si on a un tel processeur, on peut faire pas mal de choses en local au lieu de chiffrer. De plus, si tous les softs sont exécutés côté serveur (de confiance = qui peut vous trahir), le cryptage est impossible car un programme ne peut pas travailler sur des données chiffrées.
        Assurément ce point aura été omis par ces gens qui vous répondront, le regard sybillin, qu'ils n'ont aucun intérêt à lorgner sur vos données...
        • [^] # Oups

          Posté par  . Évalué à 1.

          Chacun aura corrigé, mais le mot correct est 'sibyllin'.
        • [^] # Re: Ce ne serait pas la première fois qu'un commercçant le proposerait.

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Pour le chiffrage, ça peut être matériel. Les cartes mères EPIA de VIA, à base de C3 (les récentes - ainsi que les C5 qui commencent à arriver), incluent une unité de chiffrage dans le processeur. J'ai lu un test de mise en oeuvre sur ces cartes-mères, où le coût du chiffrage deviens quasi nul. Après, ce n'est pas une plateforme hyper puissante, mais pour faire du ouebe, de la bureautique, voir du multimédia en utilisant le décodeur MPEG intégré à la carte graphique...

          Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

      • [^] # Re: Ce ne serait pas la première fois qu'un commercçant le proposerait.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Ça te fait une belle jambe d'avoir une appli libre que tu ne peux exécuter chez toi... Par un mode remote tu perds quasi toutes les libertés... si à terme reste plus que le remote pour le particulier le logiciel libre en soit sera mort.
  • # Pour ceux qui l'auraient loupé...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Pour ceux qui l'auraient loupé, je vous conseille cet épisode de User Friendly sur le traitement des données personnelles chez google :
    http://ars.userfriendly.org/cartoons/?id=20060217
  • # certain y croient...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Certain veulent entrer en competition pour un marché d'applications en ligne:

    Ajaxwrite est un Word en ligne sponsorisé par linspire.

    http://www.linspire.com/ajaxwrite.php
    http://slashdot.org/article.pl?sid=06/03/23/1923248
    http://www.michaelrobertson.com/archive.php?minute_id=206

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.