Journal je m'enerve !

Posté par .
Tags : aucun
0
18
mar.
2004
cher journal je perd completement mon sang froid voila , je te le confesse je ne suis pas un monstre de charisme mais j'ai un mal de chien a expliquer au gens qui me pose la question (ou que je veux proselyter) pourquoi eux petits utilisateurs moyen de traitement de texte sur le bô windows tout neuf , devrait passer sur linux : mon argumentation est la suivante :

mon argument > la reponse du neuneu

perennité > pfouu c koi ca !
(apres explication> Mouai mais bon je m'en fous , c pas grave j'en rachete un , ou je prend un crack ....(il me prend la tete cuila...)

Eh bien tu vois gnu c blabla blabla et la licence bllabla > a ouai comme les freewares , bof c pas terrible ca en general ya pa tout dessus ..

mais non pas des freewares blablabalabalaba opensource blablabla > aaah ok , mais je programme pas moi , je m'en fiche ....

etc etc , bref j'ai pas trop le moral , et la motivation s'effrite pour les convaincre ...
Alors journal voila ..... Chez microsoft ils ont plein de beaux parleurs tres convaincant , et ici chez nous on a RMS et ci , mais RMS je ne pense pas qu'il va se bouger les fesses pour mes amis neuneu (et il a bien raison !)

Bref dis moi petit journal quels sont les meilleurs arguments pour montrer l'argument des solutions libres au neuneu moyen .? (et cela sans que le neuneu moyen se lasse d'ecouter ...)

AIDEZ MOI A SAUVER LES NEUNEUS !!
  • # Re: je m'enerve !

    Posté par . Évalué à 6.

    boaf, quand microsoft fera faillite parceque le nouveau president communiste des etats unis lui annulera plus ses proces, le neuneu il sera bien obligé de s'adapter. Pfiouuu, me fais pô d'soucis.
  • # Re: je m'enerve !

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    knoppix 3.4 : tu vois ca reconnais tout comme windoz, mais en mieux(stable, rapide, beau, menus transparents , jeux ... )

    fo pas s enerver ... fo pas argumenter : fo offrire une knoppix, et attendre qu elle fasse effet .

    j ai envoye par mail l url de la knoppix 3.2 a un pote, now c lui qui me recite le change log des knoppix a chaque release ... rien a faire je te dis, rien a argumenter ... juste etre patient ... et relancer de temps a autre pour les plus durs de la feuille de choux
    • [^] # Re: je m'enerve !

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      il me demande juste 2-3 trux de temps a autre, des URL, des softs ... now il est en passe de passer sa knoppix sur une partoche ...

      le seul truc ou j ai blo c est le modem ADSL USB ... je lui ai vendu un modem ethernet ADSL a 30€ de tele2 ( s inscrire-resilier-rien payer mais recupere le modem) et now il ne va sur le net qu avec sa mdk ... ( oui il avait une mdk de planquee depuis 3 ans sur un pc qu il ne veut surtout pas reinstaller )
      il ne souhaite meme pas partager son acces ADSL vers ses autres PC : sa mdk lui suffit.
      • [^] # Re: je m'enerve !

        Posté par . Évalué à 1.

        oui moi je parle du neuneu pour qui partoche veut pas dire grand chose ....
        • [^] # Re: je m'enerve !

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          ben tu le knoppix pareil ...
          • [^] # Re: je m'enerve !

            Posté par . Évalué à 4.

            J'ai eût des cas ou tu montres le boot de la Knoppix, tu expliques le principe, un petit mot sur le BIOS, la différence avec Windows, etc. On te rapelle 1 semaine après : "Ça marche plus, y'a l'icône avec le petit drapeau, je fais quoi je cliques dessus ?", le CD à été inséré après le demarrage de Windows... "C'est quoi la solution", je sais plus moi la corde ou le gaz...
          • [^] # Re: je m'enerve !

            Posté par . Évalué à 2.

            du verbe knoppixer ? premier groupe ? :)
    • [^] # Re: je m'enerve !

      Posté par . Évalué à 3.

      > fo pas s enerver ... fo pas argumenter : fo offrire une knoppix,

      fo écrire français
      • [^] # Re: je m'enerve !

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Oui parce que vous êtes franchement difficile à lire ...
        • [^] # Re: je m'enerve !

          Posté par . Évalué à 1.

          Encore ici ca va hein, y'a des forums pfffffffffoooooooouuuuuuu ...........
  • # Re: je m'enerve !

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    quels sont les meilleurs arguments pour montrer l'argument des solutions libres au neuneu moyen

    Cet après-midi, j'ai fait une démo de Mozilla avec le thème "Smoke" à un copain, il a été scotché par le look d'abord, puis par les possibilités complètes de la chose. Je pense qu'il ne va plus jamais toucher à MS[I|O]E... Donc, moralité, avant de faire une démo de Mozilla, il faut se renseigner sur les gouts du neu², et choisir un thème en conséquence, la bluepill passera mieux ...

    Bonne nuit les moules...

    * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

  • # Re: je m'enerve !

    Posté par . Évalué à 3.

    Bref dis moi petit journal quels sont les meilleurs arguments pour montrer l'argument des solutions libres au neuneu moyen .?

    Le porte feuille, et leur faire comprendre qu'ils sont les pantins de MS, ya que ça. Extrait de http://linuxfr.org/comments/354395.html(...) :

    L'argument de la gratuité est souvent évoqué pour convaincre les gens de passer au Libre, c'est dommage car la gratuité comme on le sait n'est absolument pas un but du Libre, mais c'est un argument qui fait parfois mouche. Losrqu'on parle liberté on est relativement moins captivant ou convainquant. Il faut frapper là ou ça fait mal, au porte-feuille. Et là souvent on nous répond "M'en fous que ce soit gratuit ton truc, j'installe des version crackée c'est pareil", face à ces propos déconcertants j'avais le réflexe de réorienter le débat vers d'autres points fort du Libre, qui ne touchant pas là où ça fait mal, au porte-feuille laissait mes interlocuterus de marbre. Ce qu'il faut donc c'est faire comprendre aux gens que c'est en piratant MS-Office qu'il le payent. En effet grace à son format fermé MS-Office élimine la concurence, en piratant MS-Office et donc en propageant son format on aide MS à tuer sa concurence, on rend le logiciel incontournable car il devient rapidement difficile de travailler sans pourvoir lire où écrire ses formats. Tout le monde est donc obligé d'y passer, ça ne pose pas de problème aux pirates car ils ont peu de chance de se faire attraper, mais leurs institutions, leur entreprises ont beacoup moins de chance de passer à travers les mailles et doivent donc payer les licences. Les institutions payent leur licences avec l'argent de l'État qui donc aussi des impôts des pirates, et les entreprises avec l'argent qu'elles gagnent, argent qui ne finira certainement pas en treizième moi, en prime ou en augmentation de salaire. En admettant donc que le pirate soit contribuable (quoique payer la TVA suffit) ou salarié MS à réussit à lui vendre indirectement une Licence d'Office, il vous répondra que c'est marginal le nombre de licences MS-Office payées par les entreprises et l'État compraré aux versions personnelles piratée, répondons lui que c'est pour ça que MS le vend 10 fois son prix. Si on pousse la réflexion plus loin, nous qui utilitsons OOo payons aussi indirectement ces licences MS-Office et que c'est d'autant plus légitime pour nous de changer la pratique de pirates, c'est un choix qui n'engage pas qu'eux.
  • # Re: je m'enerve !

    Posté par . Évalué à 1.

    "AIDEZ MOI A SAUVER LES NEUNEUS !!"

    Ah non manquerait plus qu'ils débarquent sur linuxfr apprès :D Dejà que les trolls se reproduisent rapidment ici, faut pas leur donner trop de nouriture...
    • [^] # Re: je m'enerve !

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Les trolls se nourrissent pas de neuneus, ça serait une maniére trop élégante de se débarrasser des deux ( hé oui, faire mourir les uns d'indigestion des autres, à termes, ni neu² ni troll ).

      C'est plus insidieux que ça.

      On va avoir des gens qui vont débarquer, convaincu par une personne qui aura sans doute omis des pointes de détails ( de gros détails ), et qui vont se heurter tot ou tard à un mur.
      Même si la plupart vont s'y retrouver, une paire d'entre eux vont épuiser la patience des généreux libristes qui se dévoue pour aider, ce qui va entrainer leur retrait de ce créneau. Déja ça, c'est mal. Pour ma part, je ne poste plus sur lea car il y a trop de gens qui lisent pas la charte.

      Le neuneu ,n'ayant pas obtenu ce qu'il veut, va dans le meilleur des cas revenir à un dualboot, dans le pire, vomir le libre à gauche et à droite, ne nous rendant pas le moins du monde service.
      C'est pour ça que je pense qu'il ne faut pas essayer de trop convaincre les gens sauf à être sur qu'ils sont prés à essayer, au moins pour qu'ils ne repartent pas avec l'envie de crier que gnu ça pues.
      • [^] # Re: je m'enerve !

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est pour ça que je pense qu'il ne faut pas essayer de trop convaincre les gens
        C'est également mon avis... maintenant je suis dans la "séduction" passive (y a rien de sexuel ;) )
        Je ne parle pas de linux ou autre programme libre mais lorsqu'on me demande des infos sur un problème IE, Windows ou autre, je dis "bah tu sais , j'ai pas trop de souci car je n'utilise pas ces programmes. J'ai un mac et mon pc est sous linux ...".
        Au bureau, n'ayant pas le droit d'installer Linux, j'ai mis cygwin + wmaker en fullscreen (pour faire disparaitre windows) avec des icones at autres fonds d'écrans esthétiques (car mine de rien, l'esthétique compte pas mal pour les utilisateurs et de plus quand le look est complétement différent de Windows cela les interpelle) et les collègues (même certains que je ne connais pas) en voyant l'écran me demande ce que c'est et on commence à papoter.
        Ensuite, je leur dit de télécharger la dernière Knoppix pour tester et voir si un linux passe sans problème sur leur machine. Mais surtout, je pars du principe que le mec qui veut installer linux ne doit pas se prendre la tête à le faire: donc si le live CD part dans les choux, ben tant pis. Je lui dit d'attendre une nouvelle version et de réessayer ou bien s'il est vraiment motivé de voir comment il pourrait régler le problème; mais bon, souvent en lisant les HowTo et autres documentations, le mec qui est non informaticien préfère rester à Windows et réessayer plus tard.
  • # Re: je m'enerve !

    Posté par . Évalué à 1.

    Justement, j'ai rédigé un document en ce sens :
    http://julien.noel.free.fr/ooo/(...)

    jn
  • # Re: je m'enerve !

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Pourquoi sauver un neuneu quand avec la même énergie tu sauves plus de dix personnes normales (= avec QI) ?

    Si le "neuneu" ne veut pas de Linux, il veut peut être de Mozilla ou de The Gimp. Mais ce ne sont ni les formats ouverts ni la liscence GNU qui l'intéresseront, seulement les plus apportés par l'utilisation du logiciel.
  • # Re: je m'enerve !

    Posté par . Évalué à 1.

    Moi je leur dit rien, mais quand ils viennent chez moi, ils voient mes 2 systèmes l'un à côté de l'autre, et la plupart trouve que Linux est plus joli, qu'il fait plus *pro*.

    Je leur en touche juste 2 ou 3 mots, sans plus, et je laisse tomber. Puis ils reviennent, des fois parce qu'ils ont des questions pour faire tel ou tel truc sous Windows, ils voient de nouveau mon linux et mon windows, je leur dit montre alors comment faire sur les 2, en général ce n'est pas plus compliqué sur Linux que sur Windows. Là, ils commencent à me poser des questions plus sérieuses sur Linux, un peu dans le genre :

    "Et Linux, je pourrai tout faire avec ?"
    "C'est compatible avec Windows ?"
    "On peut l'installer en plus de Windows et garder les 2 ?"

    Bref, je réponds autant que possible aux questions, sans leur cacher ses défauts (manque de support des jeux, installation des périphériques moins évidente, etc). J'en profite pour leur dire qu'ils peuvent déjà utiliser pas mal des logiciels disponibles sur Linux avec leur Windows, qu'il suffit d'aller sur Framasoft (de temps en temps, c'est moi qui leur installe un Gimp/Firefox/OpenOffice, lorsqu'ils sont motivés), en général, c'est à partir de là qu'ils accrochent !

    A ce jour, j'ai du installer une dizaine de Linux sur des machines secondaires, lorsque les gens se rappellent qu'ils ont un vieil ordinateur qui traine ou qu'ils en rachète un parce que l'ancien commence à "râmer" (merci les spywares ! ;o) ), et beaucoup l'utilisent petit à petit, il y en a même certains qui viennent me demander où trouver de la doc pour la ligne de commande, c'est dire ! :o)
  • # Re: je m'enerve !

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Un peu de communication ne fait pas de mal, je suis d'accord.


    Mais un NEUNEU, pour reprendre ton expression, ça se pêche comme un NEUNEU. On ne pêche pas la truite avec un chalutier!
    Ne cherche pas un cerveau là où il n'y en a pas!

    1. L'argument visuel est très souvent l'argument primordial pour accrocher! C'est pour ça que la télé (la parade amoureuse des animaux, etc.) marche si bien! Il faut du clinquant, limite kitch, mais pas trop exotique quand même, tu risques l'effet inverse à l'effet recherché.
    Par contre il ne faut pas le prendre pour un con non plus, c'est toujours du plus mauvais effet. Le NEUNEU a raison par défaut!

    2. Ensuite, il faut quelque chose qui fonctionne sans accroc et facile à mettre en oeuvre en apparence, genre Knoppix. Ca doit bluffer! Un NEUNEU est NEUNEU, mais peut avoir de la répartie.

    3. Enfin, tu peux songer à "évangéliser les foules", planter la petite graine du libre si tu trouves le terreau de l'intelligence. Un NEUNEU n'est pas toujours aussi NEUNEU qu'il ne parait de prime abord.


    Si tu inverses, il y a un fort pourcentage de chances que ça foire.


    Pour l'argumentation consécutive à la phase 3, regarde au dessus, le numéro 303217 http://linuxfr.org/comments/373217.html(...)


    Mes deux cacahuètes.

    Sed fugit interea, fugit inreparabile tempus, singula dum capti circumvectamur amore

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.