• # Merci...

    Posté par  . Évalué à 1.

    … pour ce lien superintéressant.

  • # mouais

    Posté par  . Évalué à 3.

    Pas sûr de la valeur ajoutée pratique de cette publication, qui revient à dire que la croissance infinie est impossible dans un monde fini, et qu'il vaut mieux au final renoncer à vouloir croître quantitativement, même si des innovations peuvent juste nous faire gagner un peu de temps avant l'effondrement si on persiste à vouloir croître malgré tout.

    On peut dire la même chose sans recourir à tous ces modèles et toutes ces équations, qui au final laissent penser qu'il y aurait une solution avant tout scientifique ou technique à l'hubris d'une partie de l'humanité prêtre à tuer son voisin pour continuer de rouler en Hummer (ou pour commencer à rouler en Hummer). Or cette partie est aussi prête à ignorer les jolis modèles qui leur expliquent très gentiment et avec moulte complexité qu'ils doivent arrêter de se la péter devant leurs potes avec leurs grosses voitures, voire leurs yachts et leurs jets privés ou pourquoi pas maintenant leurs fusées pour les plus opulents. Bref, il y a d'abord un problème politique et de (choix de) société plutôt qu'un besoin de modèles mathématiques, aussi élégants soient-ils.

    • [^] # Re: mouais

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Forcément, c'est un papier scientifique, pas un article numerama. Comme tout papier scientifique c'est 98% d'évidences formalisées. Cela dit, personnellement, je ne me souviens pas avoir considéré le problème dans le contexte du paradoxe de Fermi.

      pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.