Journal orson scott card et le p2p

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17
sept.
2003
L'art de retourner les arguements, 1ere partie, en anglais :
http://www.ornery.org/essays/warwatch/2003-09-07-1.html(...)

Et pour ceux qui connaissent pas little nemo de winsor mccay (debut 1900...), moi tout ca ca me rappelle une planche ou ils sont sur mars et on leur explique que les mots sont payants. Pour parler, il faut acheter des mots.

Les riches peuvent s'en acheter et parler beaucoup alors que les pauvres ont un petit vocabulaire, et ne peuvent donc meme pas protester...
  • # Re: orson scott card et le p2p

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    j'adore les romans et les nouvelles de scott card....mais en traduction !
    dommage que je capte quasi-rien à son article.
    • [^] # Re: orson scott card et le p2p

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Il rappel le but des copyright (un homme qui a oeuvre est recompense) et le compare a l'etat actuel (les auteurs ne touchent rien, ce sont les MPIAA et RIAA qui sont recompenses... mais de quoi ?)

      Ensuite il parle des arnaques des societes de productions...

      d'abord pour les ecrivains, ou ils les obligent a ceder TOUS leur droits aux societes de prod... lui a refuse, mais ca lui a coute... => "declare them to be the author of my work."

      Les productions films ont le meme travers, il cite la celebre phrase : "You'll never work in this town again"
      "vous ne travaillerez jamais plus dans cette ville"
      (cette ville etant hollywood...)

      Ensuite, il parle de l'arnaque des vynils->k7->CD->DVD... des societe de prod (le copyright etant sur l'oeuvre et non le support, si t'as un vynil, tu ne devrais payer que le prix du support en achetant le CD, en plus du prix d'achat qui n'a cesse d'augementer et le prix de revient de baisser... )

      L'arnaque des Radios et TV (taxes diverses) alors que la diffusion radio-tv permets aux oeuvres d'etre connues... donc vendues !

      Ensuite il explique la baisse des ventes:
      (a) Ca y est on a remplace nos vynils et k7 par des CD, donc moins de benef.
      (b) Croire pouvoir generer la musique que les gens veulent a la place des artistes... c'est ca qui fait baisser leurs ventes au profit des independants.
      => "the record companies have made some really lousy decisions as they tried to guess what we consumers would want to buy."

      il compare le p2p a de l'echange de CD pour voir ce que les potes ecoutent... et le differencie de la vente de CD pirates =>"Real Pirates".

      Et finalement, de toutes facon, ce qu'on a en mp3 ne refletent pas ce qu'on aurait achete, mais le contraire...

      La suite la semaine prochaine...

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