On en parlait l'autre jour sur linuxfr: le "droit à l'image", qui permet au propriétaire d'une maison dans le Lubéron d'attaquer un magazine de déco parce qu'il publie une photo de sa porte....
La cour de cassation vient de décider que << Le propriétaire d'une chose ne dispose pas d'un droit exclusif sur l'image de celle-ci >> et qu'il ne peux s'opposer à << l'utilisation de l'image de son bien par un tiers que lorsqu'elle lui cause un trouble anormal >>.
Le reste est dans Libé: http://www.liberation.fr/page.php?Article=204818(...)
# Enfin, terminé les procès stupides
Posté par EmacsFR . Évalué à 7.
# 'comprends pas ...
Posté par Jak . Évalué à 6.
Bon, je sais, on n'a pas le droit de photographier le pont de Normandie, mais c'est pareil, je trouve ça absurde ...
[^] # Re: 'comprends pas ...
Posté par Boa Treize (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: 'comprends pas ...
Posté par L. R. . Évalué à 2.
C'est véritablement du grand n'importe quoi. Au moins, grâce à cette affaire, ça pourra faire office de jurisprudence si quelqu'un publie une photo du pont de Normandie sans payer quoi que ce soit.
[^] # Re: 'comprends pas ...
Posté par Security__Watch . Évalué à 6.
Il y a une différence. Pour autant que je me souvienne de mes cours (ya longtemps), un pont est assimilé à une oeuvre d'art (genre un tableau de maître), et le créateur (ici l'architecte) possède des droits d'auteur associés, donc peut interdire la distribution de copies sans licence. C'est le même principe que pour le logiciel.
Sauf stipulation contraire dans le contrat, les droits restent à l'architecte (son entreprise/sa famille) jusqu'à X années après sa mort (X=50 ou 70, me souviens plus). Vu que le pont a été financé avec de l'argent public, il serait logique que l'État (ou le commanditaire des travaux) dispose de ces droits. Malheureusement, ce n'est pas comme ca. Le lobby des architectes s'est arrangé pour les conserver du mieux possible (dans le cas général, pas seulement pour ce pont, et depuis bien plus longtemps).
Pour la porte, en suivant cette même logique, c'est le concepteur/designer de la porte qui a les droits de reproduction, et non le propriétaire (sauf si le contrat, etc...). Mais si la porte est suffisamment ancienne, son design est normalement du domaine public.
C'est pour cela que l'argumentation classique du droit d'auteur ne fonctionne plus, qu'il y a eu cette sorte de jurisprudence qui s'est créée au fur et à mesure ("le proprio d'un bien a un droit sur ses reproductions"), et qui vient d'être cassée.
Sur cette lancée, on peut penser que les copies de tableaux suffisamment anciens exposés dans les musées seront désormais libres de royalties (à vérifier). Ce serait une très bonne chose : qui vent des copies de la Joconde ne devrait pas avoir à payer des royalties au Louvre. Mais ne serait pas pour plaire à un certain BG, qui a justement investi dans l'achat des droits exclusifs sur des contenus artistiques faisant désormais partie du patrimoine mondial...
Conclusion : pour les portes, vieux immeubles et autres objets courants exposés au public, plus de problèmes. Pour le Pont de Normandie, toujours des pbs, mais peut-être que ca se règlera dans le futur, dans la lancée de cette jurisprudence.
[^] # Re: 'comprends pas ...
Posté par Jak . Évalué à 0.
[^] # Re: 'comprends pas ...
Posté par kerokero . Évalué à 1.
Le droit de faire de l'argent avec, ça c'est deja autre chose.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.