Journal Les CD protégés à un Carrefour

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
1
sept.
2006
L'interview d'un responsable de rayon CD d'un magasin Carrefour (en région parisienne à première vue) au sujet des CD avec protection est assez édifiante: il constate que la diminution des ventes s'est accélérée pour les CD protégé contre la copie. À tel point qu'il dit en conclusion:
Je pense que l’on va arrêter la distribution de CD en grande surface.

et
En tout cas, en ce qui concerne les CD protégés contre la copie, honnêtement, je ne pense pas que les maisons de disques s’y retrouvent…


Le texte intégral: http://stopdrm.info/index.php?2006/08/30/103-interview-du-re(...)
  • # Tout ceci montre déjà ça :

    Posté par  . Évalué à 10.

    Même les majors et les géants de l’info avec leurs enquêtes toussa ne comprennent rien à ce qui se passe avec le High-tech. Qui aurait prévu l’avènement des logiciels libres comme quasi seule alternative aux produits de Microsoft ?? Qui aurait pu imaginer qu'un model économique basé sur autre chose que le peiment de licences puisse être viable ??

    Je crois que c’est pareil pour les médias, qui avait prévu que le P2P allait complètement changer la façon de « consommer » des médias ??

    Finalement, il est impossible d’aller totalement à l’encontre de ce que veulent les gens.
    • [^] # Re: Tout ceci montre déjà ça :

      Posté par  . Évalué à 2.

      À moitié vrai, à moitié faux. Les gens savent-ils vraiment ce qu'ils veulent, et le veulent-ils vraiment ?

      Non, ce qui est plutôt clair, c'est qu'il y a une lame de fond (qui n'est sans doute pas finie) que les producteurs et les médias n'ont pas vu venir.
  • # intéressant

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je note toutefois que l'effondrement des ventes n'est pas uniquement lié aux DRM, mais ils l'ont amplifié (il y a bien eu un effet P2P amha) :
    Enfin, je vous dis ça, je vous parle de l’époque où l’on vendait des disques évidemment, parce que maintenant de toute façon on ne vend plus rien, protégés ou pas. Les ventes se sont écroulées.
    • [^] # Re: intéressant

      Posté par  . Évalué à 9.

      Peux-être essayent-ils d'avoir une bonne image auprès des consommateurs en se mettant de leur côté (celui du consommateur abusé) !

      A mon humble avis, les CDs n'interressent pas la grande distribution car les profits ne sont pas assez important : ils ne peuvent aller voir le fournisseur et lui demander de baisser son prix de vente vu qu'il est le même pour tous (sûrement), et les marges arrières sont si mes souvenirs sont bons maintenant très règlementées.

      Donc mon opinion est que la grande distribution arrêtera la vente de CD car ce n'est pas rentable, elle ne le dira pas ouvertement, donc prend les DRMs et le P2P comme arguments qui la rend plus humaine.

      Mais vous avez encore le droit de penser que Carrefour nous veut du bien !
      • [^] # Re: intéressant

        Posté par  . Évalué à 4.

        bof, à terme ils vont faire comme Walmart : une section Top20 avec tous les Schnappi et autres Crazy Frog du moment à coté des grosses daubes sans saveur et très vite oubliées, et une section merdes dépareillées invendables genre Léon Zitrone chante la Libération.
        • [^] # Re: intéressant

          Posté par  . Évalué à 6.

          grosses daubes sans saveur et très vite oubliées

          Pas si tu prends le CD du fond, il faut lire les dates de péremption.
  • # Les vaches à lait

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    J'étais en train de me dire que toute bonne entreprise essaie d'avoir un produit far, une vache à lait qui permet de financer les nouveautés. Le problème de la musique est qu'on réclame plus de diversité, mais si tout le monde achète de tout, il n'y aura plus que de petits ou moyens tirages et plus de vache à lait. Un jour, peut-être que les majors vont faire comme carrefour et arrêter la musique parce que c'est pas rentable a 50% de bénéfice.

    100 artistes a 5% de marge les intéressent surement moins qu'un seul à 50%. Il y a encore de l'espoir de voir les majors disparaître si on mange de la musique équilibrée =)

    Ceci était un commentaire purement rêveur =)

    http://helpmequ.it: arrêter de fumer pour la bonne cause, http://mapetiteautoentreprise.fr : facturation libre pour les auto-entrepreneurs

    • [^] # Re: Les vaches à lait

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      "produit phare". non ?
      • [^] # Re: Les vaches à lait

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        ah ouais, plutôt, je me suis posé la question mais pas assez longtemps ;-) un jour, oui un jour, nous pourrons éditer les commentaires.

        http://helpmequ.it: arrêter de fumer pour la bonne cause, http://mapetiteautoentreprise.fr : facturation libre pour les auto-entrepreneurs

        • [^] # Re: Les vaches à lait

          Posté par  . Évalué à 10.

          on sait bien que malheureusement la musique de binious et cornemuses ainsi que les gâteaux bretons ne font plus partie des produits far...

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Édition des commentaires

          Posté par  . Évalué à 10.

          un jour, nous pourrons éditer les commentaires.


          Je suis tout à fait contre l'édition des commentaires. Je pense que ceci doivent être figés. En effet lorsque je réponds à un commentaire, je répond à un commentaire. Et si la personne à qui je répond change son commentaire, le miens peux changer de sens contre ma volonté voir prendre un sens opposé à ce que j'ai voulu dire.
          Je suis donc content de savoir que le sens de mes propos restera toujours dans son contexte.
          Quand à l'orthographe, à vous de voir l'importance que vous y attacher, mais le fait de savoir que le commentaire restera toujours figer doit encore plus incité à faire attention.

          Voilà, j'espère donc que les commentaires ne seront jamais éditables.
          • [^] # Re: Édition des commentaires

            Posté par  . Évalué à 3.

            Cela t'aurait pourtant évité de te prendre les pieds dans le tapis avec ton "incité"
            :-)
            • [^] # Re: Édition des commentaires

              Posté par  . Évalué à 7.

              Corollaire de la loi de Murphy : un texte sur l'orthographe comportera forcément des fautes (et notamment sur le mot orthographe).

              (Ici, 8 fautes : ceci > ceux-ci ; je répond > je réponds (x 2, au moins c'est cohérent) ; voir > voire ; Quand > Quant ; attacher > attachez ; figer > figé ; incité > inciter.)
          • [^] # Re: Édition des commentaires

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Ce débat revient tous les 2 mois sur linuxfr :)

            Je suis également contre l'édition... sauf si on permet par exemple, l'édition pendant une minute, comme le font d'autres sites. (T'as interet a taper vite par contre :-)
        • [^] # Re: Les vaches à lait

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je compte plus sur la vérification orthographique à la volée dans les zone de texte, dans Firefox 2 ...
          • [^] # Re: Les vaches à lait

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            konqueror l'a déjà la vérification orthographique, mais far n'est pas une faute d'orthographe, alors j'ai pas vu. A quand la correction télépathique dans konqueror ?!

            http://helpmequ.it: arrêter de fumer pour la bonne cause, http://mapetiteautoentreprise.fr : facturation libre pour les auto-entrepreneurs

  • # Le gars de carrefour, il a rien capté...

    Posté par  . Évalué à 5.

    car tout le monde sait que si moins de cds se vendent, c'est "uniquement à cause du piratage"©.
  • # Quelque part tout le monde s'y retrouve...

    Posté par  . Évalué à 2.

    On croirait la ligne maginot, si on ne peut pas la prendre d'assaut, on peut la contourner. :) Tous par la belgique !...

    Ceci dit je trouve pas que ce journal résume honnetement les propos du dirigeant de carrefour. Celui ci dit que le marché à changé et que donc la vente de CD dans des grandes surfaces généralistes (qui ont auparavant absorbé boucher, cremerie, fromager, etc.) devient hors de propos puisque le client a choisi un spécialiste qui offre un choix. (personnellement le choix de la fnac me parait ridicule)

    Mais, il envisage de recentrer, de changer, la facon de vendre des disques et de se tourner vers les milieux auto-produit et locaux. Ce qui est aussi très important de noter, puisque c'est prendre de la distance vis à vis des majors. Il passe des anes aux coq :)
  • # Chaire à musique.

    Posté par  . Évalué à 5.

    Personnellement, je ne trouve pas mon compte dans la musique que les majors veulent nous faire acheter.
    J'en suis même arrivé au point de me demander si j'aimais la musique tout court. En fait, le fait d'être matraqué par "les produits" des majors a fait que j'avais assimilé musique = "produit des majors".

    Je suis tombé dans le panneau...

    Heureusement, j'ai découvert les sites de musique libre diffusée sans le macromerdique flash et dans des formats ouverts (comprendre pas du wma).

    Et bien j'y ai trouvé mon compte, et découvert qu'en fait j'aimais la musique!

    En général, je trouve sur http://www.magnatune.com http://www.jamendo.com et j'écoute des radios online qui ne subissent pas le dictat des majors.
    • [^] # Re: Chaire à musique.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Pas mieux, je ne supportais déjà plus la télé (sauf pour regarder des reportages genre nature et découverte, mais en général quand je passe chez mes parents[je n'ai pas de télé...] c'est plutot des séries américaines avec des flics géniaux qui arrêtent ces salauds de méchant), maintenant la radio quand je l'entends (magasin, voiture des autres [ma voiture a bien un poste, mais il est mort]...) m'ennerve de plus en plus. J'ai l'impresssion qu'il passent tous en boucle les mêmes merdes imondes qui finissent même par me rentrer en tête alors que pourtant, je ne suis pas très exposé, et j'aprécie vraiment rarement un morceau entendu à la radio.

      En fait ça me fait penser à la derniere fois quand j'était chez un ami, qui avait invité des potes à lui que je ne connaissait pas. Mon pote met mtv ou un truc du genre, et on a droit à un de ce navet immonde, avec des meufs à moitié à poil bien entendu (faut bien avoir un argument pour retenir le spectateur), qui me tape rapidement sur le sytème du coups j'éteint la télé, qu'on puisse discuter plus tranquilement (oui je fais comme chez moi). Et la, consternation, on me demande de remetre, mais le pire reste à venir: leur objectant que cette musique est une bouse immonde qui n'arrive qu'a me saouler, on me rétorque que "oui, c'est nul, mais après l'avoir écouter plein de fois, bah tu l'aimes bien."
      Je passe le passage ou j'essai de passer un morceau tiré au hasard sur jamendo en vain (visiblement jamendo manque de meuf à poil...).

      Bon bah si c'est la mentalité du pékin moyen après tout, je comprends que les majors s'embete pas à faire des trucs plus diversifé....
      • [^] # Re: Chaire à musique.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Tout à fais d'accord avec toi. Je trouve honteux de dire aimer une musique après l'avoir écoutée 300 fois dans la journée de force, c'est plus une lobotomie.

        Perso je n'essai même plus de faire découvrir de la musique, j'en ai marre de me faire renbarré avec des phrases du genre :
        Q : C'est pas connu ton truc ?
        R : Si si mais pas à la télé ou à la radio.

        - C'est de la merde il parle pas français !
        Vue le niveau de français de certains chanteurs...

        - C'est quoi ce clip ? Y a pas de moeuf !

        Je suis découragé devant le manque de curiosité des consommateurs que nous sommes et pour certains le manque de goût mais ça c'est une appréciation personnelle.

        Born to Kill EndUser !

        • [^] # Re: Chaire à musique.

          Posté par  . Évalué à 6.

          Pour le manque de goût, je ne trouve pas que c'est si personnel que ça. Je m'explique :

          Je fais la différence entre des personnes qui aiment des trucs que je n'aime pas et ceux qui n'ont pas de goût. Je trouve les premiers respectables et je classe les seconds en beaufs. Pourquoi ?

          Un mec qui porte des fringues que je trouve horribles et écoute de la musique que je déteste, mais qui le fait parce qu'il aime vraiment ça, pourquoi pas.

          Mais celui qui le fait pour faire comme les autres, parce que c'est à la mode, et que quand la mode sera passée dira qu'avant c'était nul et que maintenant c'est ça qui est bien (marrant ça, ils avouent bien qu'ils écoutaient de la merde avant, pourquoi ne me croyaient-ils pas à ce moment ? :) ) alors celui-là n'a vraiment pas de goût et de façon tout à fait objective ! Il n'a pas vraiment d'avis en quelque sorte, Il fait ce qu'il faut faire, il aime ce qu'il faut aimer.

          Alors oui, je le dis, il y a des gens qui n'ont pas de goût, et on les reconnaît parce qu'ils n'aiment que les trucs à la mode (on peut aimer des choses actuelles, mais n'aimer que ça et renier ce qu'on aimait avant c'est suspect).
  • # Idée

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Peut-être qu'à un Rond-Point la protection est inopérante ?
  • # C'est bidon !

    Posté par  . Évalué à 3.

    J'ai trouvé le journal tellement téléphoné tellement convenu que mon esprit critique met en doute la véracité du témoignage donc, je n'ai pas pu m'empêcher de répondre ça sur leur site :

    C'est bidon cette histoire, dans le carrouf où vais, je n'ai pas aperçu ces affichettes.

    A moins que étant informé, je n'y ai pas porté attention. D'ailleurs, j'évite d'acheter des CD avec DRM, même chez les soldeurs même à moins de 4¤ le disque !


    PS: j'ai corrigé des fôtes

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.