Journal Les enfants de la manette

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
20
jan.
2005
Ce soir sur Arte, un documentaire allemand sur les accros au jeux video , les développeurs de jeux, les bienfaits/dangers des jeux,etc..

Arte 22h55 (60 mn)
  • # yop

    Posté par  . Évalué à 4.

    merci pour l'info, peut etre (enfin) un doc qui ne prendra pas trop de raccourcis falacieux, avec le sérieux qui caractérise en général cette chaine. au contraire de fr2 par ex (cf. les 150 otakus suicidés en ingurgitant des protaises mamaires au journal de 20h.........)
    • [^] # Re: yop

      Posté par  . Évalué à 2.

      perdu :(
      • [^] # Re: yop

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Tu pourrais preciser ton point de vue?
        C'est parce qu'ils ont parlé (presque) uniquement de Fable(xbox) et de EverQuest que ca te va pas?
        Ou parce qu'ils on montrer un point de vue uniquement orienté des mmorpg?

        D'un autre coté leur point de vu sur les mmorpg n'est pas completement faux (le problème c'est qurtout qu'il n'est pas ou peut contreballancé). Je me suis retrouver dans une partie des commentaires (surtout le coté avoir des "amis" dans avoir les obligations qui vont avec) et je connais plusieurs joueurs qui on dellaissé leur ville familliale jusqu'au bord de la rupture voire plus.
        Cependant même si je suis assez d'accord avec le pouvoir addictif de ce type de jeu (bien que j'ai fini a titre personnel par me lasser) je ne suis pas d'accord avec le fait que ce soit "fait pour" et que se soit "la faute du jeu".
        C'est a mon avis (et tjs de mon experience personnel et de mon entourage) un effet de cristalisation des problèmes (aussi bien pour les jdr que les mmorpg) : ca ne fait que remonter les problemes deja existants, ou plutot il est possible ca engendre des comportements extremes resultant d'une fuite des problemes du monde réel tout comme on peut le faire avec l'alcool. Cependant tout les joueurs n'auront pas ces comportement extremes et cette adiction tout comme toute personne buvant de l'alcool ne deviendra pas alcoolique.
      • [^] # Re: yop

        Posté par  . Évalué à 2.

        oui, je m'en suis malheureusement aperçu tout seul... vous êtes sûrs que TF1 n'a pas piraté l'émetteur d'arte ? ...
        je vais leur envoyer un petit mot :
        http://faq.arte.fr/faq/contact/index_f.cfm(...)

        la télé devient vraiment de pire en pire. affligent.
  • # "Du clic à la gachette"

    Posté par  . Évalué à 4.

    Si c'est pour ressortir la même merde que la dernière fois, non merci !

    C'était un reportage sur les LAN parties ( c'est comme une install party sauf qu'on joue à des jeux pas libres et qu'on passe pas sa journée à installer des linux :p, bref, publique filmé : des gars entre 20 et 30 ans ) puis un autre reportage sur les cités à risques allemandes ( publique filmé : plutot entre 10 et 20 ans ).
    Mais pour ceux qui ont fait le reportage au complet ( et comme le suggère son titre ) les deux parties étaient totalement liées !
    Un gars qui sort dans la rue avec un fusil à pompe et se met à tuer des passants c'est forcemment un gars qui a joué à counter strike la veille voyonnnnnnns !
    • [^] # Re: "Du clic à la gachette"

      Posté par  . Évalué à 6.

      Je trouve ça plutôt rassurant :
      - de 10 à 20 ans, c'est la gachette
      - de 20 à 30 ans, c'est le clic
      Donc un gars qui joue à Counter Strike, c'est un gars qui a tué plein de passants quand il était petit :-)
    • [^] # Re: "Du clic à la gachette"

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je ne l'ai (évidemment) pas vu mais il a l'air équilibré dans le synopsis qui en est donné: d'un côté, la mère d'un accro qui s'est suicidé et qui depuis que les jeux sont faits pour rendre les ados prisonniers ("Non je ne suis pas un numéro..."), et de l'autre un type qui affirme que les jeux lui ont permis de retrouver sa confiance et de sortir de la dépression.
    • [^] # Re: "Du clic à la gachette"

      Posté par  . Évalué à 1.

      Si c'est le même que celui auquel je pense, les reportages étaient entrecoupés de "débats" avec une bande de guignols tous convaincus que le jeu vidéo "sai mal" (bravo le débat). Il y avait aussi un autre participant ... Moebius (Jean Giraud) qui a fermé sa gueule pendant toute l'emission (on lui demandait pas son avis de toute façon). Il a sagement attendu la fin pour lacher son venin. En substance, il a déclaré être choqué par le comportment des autres participants, le manque d'objectivité des reportages et l'attitude d'Arte sur ce coup là.... J'adore ce type :)
      • [^] # Re: "Du clic à la gachette"

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je suis en train de regarder le reportage là, y'a un passage sur Everquest c'est grandiose, une nana qui accuse le jeu de la mort de son fils... Alors qu'on apprend qu'il était épileptique, frustré, pas bien dans sa peau etc etc.
        'fin bon je trouve qu'Everquest est dépeint comme l'oeuvre du diable, c'est pas bien oulalala.
        Perso j'ai joué à énormément de mmorpg depuis 98 et j'ai jamais eu de problème pour arrêter (je trouve même assez lassant, et ça vaut pas un bon jdr papier).

        Tout ça pour dire, que d'entendre des propos à la con en mettant le désordre psychologique de certains sur le dos des jeux vidéo (ou téloche, cinoche, jeu de role, la zik, etc) ça commence sérieusement à me gaver et je trouve ça gerbant :(=
        • [^] # Re: "Du clic à la gachette"

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

          Perso j'ai joué à énormément de mmorpg depuis 98 et j'ai jamais eu de problème pour arrêter (je trouve même assez lassant, et ça vaut pas un bon jdr papier).


          bof, tu sais les mêmes personnes qui crachent sur les jeux videos ont une attitude encore plus farouche avec les jdr classiques. Alors c'est pas ton cas qui va les rassurer ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.