Journal Capitaine Train, tu n'es plus de notre galaxie

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags :
38
22
jan.
2019

Attention, ce journal pourrait être intitulé : 3615 ma_vie / c'était_mieux_avant mais si je me permets de l'écrire c'est que c'est grâce à ce site, et aux interactions qu'il permet, que j'avais découverts un super service en ligne, appelé à l'époque Capitaine Train.

Venons-en aux faits :

Utilisateur heureux de Capitaine Train, puis Captain Train, puis Trainline.eu depuis des années (presque le début en fait), j'avais beaucoup de sympathie pour ce site que je trouvais vraiment très utile.

J'aimais bien aussi le Blog qui expliquait les choix en matière d'interface utilisateurs et le pourquoi du comment des évolutions.
Mais voilà, Capitaine Train s'est fait racheter par une grosse boite, Trainline il y a quelques années.

Jusqu'ici, tout allait bien, on a eu quelques changements de noms mais, fondamentalement, l'utilisation au quotidien restait la même et le site vivait de sa propre vie en étant différent de celui de la maison mère sur son domaine ".eu".

Mais aujourd'hui alors que je m'apprêtais à réserver de nouveaux billets, patatras, tout est fini.
On me redirige vers le site thetrainline.com, on me migre mon compte et tout ce qui faisait la richesse du site d'origine a disparu.

La réservation d'un billet qui prenait que quelques clics avec mes préférences pré-renseignées ou les options disponibles sur une seule interface (placement par ex.) ont disparus : je me retrouve avec une expérience à-la-voyage-sncf.com avec un nombre d’étape bien plus important, des champs à renseigner à n’en plus finir et finalement une impression négative sur cette nouvelle expérience utilisateur.

Expérience qui me fait dire : à quoi bon utiliser ce site maintenant, site qui a perdu toute sa philosophie d’origine, et pourquoi pas retourner voir ce qui se fait chez l’opérateur historique.

Et je me retrouve donc sur le site oui.sncf, je renseigne soigneusement toutes mes informations personnelles telles que celles que je les avais sur Trainline (cartes fidélités, abonnement, préférences, …) et je cherche à réserver un billet et la, c’est la surprise ! Certes je ne retrouve pas une expérience à-la-capitaine-train mais c’est presque similaire, c’est facile et plutôt agréable (sauf les couleurs, c’est atroce). Seul vrai bémol, la question de l’assurance voyage, qu’il faut refuser mais le reste des suggestions (hôtel, voiture) ne dérange pas plus que ça.

Bref, notre grosse machine historique à bien progressée et trainline, au contraire bien régressé.

Et vous, qu’utilisez vous au quotidien pour réserver vos billets de train ? Connaissez vous une alternative à oui.sncf et trainline ?

  • # Chez moi ça marche

    Posté par . Évalué à 6.

    Je viens d'aller sur https://www.trainline.fr et j'ai toujours la même interface.

    • [^] # Re: Chez moi ça marche

      Posté par . Évalué à 7.

      C'est exact, pour le moment seul trainline.eu semble avoir été "migré" sur thetrainline.com.

      Résidant à l'étranger, je suppose qu'au moment de la migration de captaintrain j'avais été redirigé vers le domaine .eu qui est resté dans un de mes onglets toujours ouverts depuis.

      Il n'en reste pas moins que l'évolution semble en marche et que oui.sncf, finalement, c'est plus si mal que ça.

  • # Un mix selon les pays

    Posté par . Évalué à 3.

    Pour mes déplacements pro, j'utilise le site de mon agence de voyage … dont l'ergonomie me fait regretter voyages-sncf d'il y a 10 ans ;-)

    Pour mes déplacements perso :
    * en France : Oui.sncf
    * en Allemagne : bahn.de
    * au UK : Trainline

    Tout compte fait, je me dis que si je pouvais acheter tous mes billets de train quel que soit le pays sur le même site, ça me faciliterait la vie.

    BeOS le faisait il y a 15 ans !

  • # Grrr

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Juste pour te dire pas merci.

    Depuis que j'ai lu ton journal hier, j'ai sans arrêt l'air de Capitaine Flam dans la tête, et ça m'a poursuivi jusqu'à mes insomnies :)

  • # Pas que le site, l'équipe aussi…

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    C'était prévisible depuis le rachat bien entendu, mais les évolutions de Capitaine Train ne se font pas qu'en surface… Connaissant indirectement des gens qui connaissent des gens (etc) il y a aussi une fuite des cerveaux depuis quelques temps, et plus récemment c'est le service client qui s'est fait délocaliser quelque part en Europe de l'est alors qu'il était jusque là présent dans les mêmes bureaux que les devs… Bref, la fin d'une époque.

  • # Désespoir

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Et vous, qu’utilisez vous au quotidien pour réserver vos billets de train ?

    Ben moi, j'utilise encore les guichets avec humains. Non pas que je sois un vieux rétrograde, mais ni Internet, ni les bornes ne me permettent d'acheter mes billets avec mes chèques vacances, ni de bénéficier de la réduction carte Week-End sur des trajets en TER.

    Autrefois, voyages-sncf prenait les e-Chèque-Vacances, puis ils ont arrêté (je leur ai demandé l'an dernier et aucune idée de quand ils vont s'y remettre).

    Et pour la carte Week-End, c'est carrément scandaleux : vous achetez en guichet, vous bénéficiez de la réduction sur un voyage en TER, par contre en ligne ou sur borne, aucune réduction ! Le support oui.sncf m'a confirmé que ça ne marchait que pour les TER « nationaux » (!?). Extrait :

    Pour les tarifs par rapport à la carte week-end : notre site applique la réduction uniquement sur les TER nationaux, pas sur les TER régionaux.

    Mais bon, tout ça c'était jusqu'à aujourd'hui. Car depuis peu, la SNCF a décidé de faire des économies en fermant de plus en plus de guichets. Ainsi, après avoir fermé les dernières boutiques grandes lignes de mon département (Yvelines), ils se sont mis à fermer les guichets de Montparnasse ! Désormais, c'est ouvert uniquement pour soit un départ le jour même, soit sur rendez-vous… Alors j'achète maintenant mes billets dans des guichets en province (avant qu'ils ne subissent le même sort ಠ_ಠ).

    J'en profite pour partager une astuce étrange : j'ai découvert (par hasard) que je peux acheter mes billets de TER dans ma boutique transilien (car le TER passe dans cette gare), bien qu'il s'agisse d'une grande ligne. Contrainte : je peux uniquement acheter un billet pour le prochain train. Par exemple, impossible d'acheter la veille pour le lendemain, ni même le matin pour le soir s'il y a un train à midi. Si je veux le train de 19h alors qu'il est 17h, et qu'il existe un train à 18h, je ne peux pas avoir celui de 19h… Et par conséquent, je ne peux pas acheter le billet retour, ce qui est encore plus étonnant car la carte WE ne fonctionne que sur un trajet aller/retour. Mais là, la personne au guichet peut me vendre un aller simple avec réduction carte WE, le système ne l'empêche pas. Et qui accepte mes chèques vacances bien sûr. ᕦ(ツ)ᕡ

    Si quelqu'un a mieux je suis preneur.

    • [^] # Re: Désespoir

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      À propos de oui.sncf, j'ai une anecdote à partager.

      L'an dernier lorsque j'ai contacté le support, je suis passé par le formulaire en ligne. Formulaire super bien gaulé : dès que vous cliquer sur la toucher « Entrer » pour aller à la ligne, ça valide le formulaire ┗(ᐖ )┓

      C'est ainsi que j'ai envoyé mon premier message :

      Bonjour,

      La réponse du support :

      Bonjour Monsieur XXX,

      Besoin d'informations ? Votre mail est vide.

      Vous aviez une questions ? Besoin de conseils ? Dites-moi tout et je vous aiderai !

      En attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.

      :-)

      Je me demande s'ils ont corrigé leur site depuis…

  • # Chez le moins cher

    Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 08/02/19 à 13:30.

    Aujourd'hui j'ai voulu checké les prix des billets de trains pour un trajet Strasbourg Nuremberg.
    Par curiosité je suis aussi allé sur le site de la Deutsch Bahn.

    Pour un voyage le 11 février 2019
    DB départ 13h55 arrivée 18h18 à la DB 59.90€
    SNCF départ 13h55 arrivé 18h27 à la SNCF 107.40€

    Pourquoi les tarifs sont différents ? Parce qu'ils font prendre une correspondance différente :
    La sncf me propose la correspondance à Franckfort tandis que la DB me propose la correspondance à Karlsruhe.

    J'imagine que l'inverse peut etre vrai pour l'allemand qui achète en France.
    Par curiosité j'ai regardé sur trainline, et il affiche 58.90.

    Bref quand vous prenez des billets internationaux regardez aussi les sites de trains locaux.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.