lfr2m a écrit 1 commentaire

  • # Déraisonnable

    Posté par  . En réponse au journal Debian, installations automatiques et ARM. Évalué à -4.

    J'ai du mal à comprendre ton problème… Je le crois bien, comme tu le dis que tu ne maîtrises pas le sujet, ça en devient de la mauvaise foi!

    Y'a pas plus simple et configurable que Das U-boot pour faire un simple boot réseau en TFTP/SMB de pleins de façons différentes: utilisation d'un script, embarqué en dur, configurable via le server DHCP, etc. C'est sûr que si tu t'attaques directement à pxelinux direct sans maitriser le plus simple, tu vas galérer. Mais ça se fait bien une fois que tu maîtrises le plus simple.
    Une adaptation d'U-boot ne me prend pas plus de 8heures validation complète sur un nouveau produit avec boot réseau (eth, usb) ou stockage embarqué (selon le mode ou l'état du produit), flash en sortie de prod, multiboot, intégration dans yocto : passer plus de temps que ça ne montre qu'un manque de maîtrise du bootloader.

    Sur une BeagleBone Black, U-boot d'il y a 3 ans fonctionne aussi bien que celui d'aujourd'hui: il y a eu des évolutions du driver model et de l'intégration (et validation totale) d'autres fonctionnalités (falcon, dtb). Ils ont une démarche d'amélioration continue et celà s'interface de mieux en mieux avec Linux.
    Il y a le multiboot, le DFU, le falcon mode, le secure boot…

    Il y a une directory 'doc' dans le code source d'U-boot!
    De plus, tu trouves de la doc en pagaille sur le net sur le sujet: wiki de TI, forum de TI, forums de NXP, Linaro, blogs en anglais, excellentes formations en France par pléthore de boîtes (pas de billes dans la société, mais tu as Bootlin par exemple), des présentations comme celle de konsulko, des présentations de conférences (linuxcon, etc.) sans oublier la lecture des docs de DHCP, samba et de TFTP, pxelinux
    C'est sûr que les docs en langue française ne valent pas le détour bien au contraire(sic)

    L'environnement offert par TI est fait pour l'ensemble de leurs cartes d'éval alors c'est sûr que c'est très cryptique au début mais souvent dans les formations, on simplifie la commande de boot et l'autoconfiguration des scripts pour régler les variables d'environment: ils ont même fait l'effort d'intégrer le DFU, le pxelinux… Et comme ça gère plein de manières de booter, on peut essayer de comprendre comment ils ont fait justement pour récupérer des images différentes selon la plateforme, le produit, la configuration du produit, etc.

    mender.io, NXP, utilisent Das U-boot…
    => T'as passé un temps colossal pour troller un des meilleurs bootloaders du marché pour l'ARM juste parce que, comme tu le dis, tu ne maîtrises pas le sujet: ça en devient tellement pathétique que j'ai pas envie de donner du temps qui ne me sera pas payé…