• # La source de l'article:

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    • [^] # Re: La source de l'article:

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci pour le lien..

      Ca sent un peu le fud contre HP.. Il est clairement dis dans l'article que c'est le SAV qui refuse de prendre en charge l'ordi si il y a pas un windows dessus.

      On imagine clairement qu'ils ont des outils de diagnostiques qui ne doivent tourner que sous windows et qu'ils ne se permettent pas de te réinstaller le win32 OEM.
      • [^] # Re: La source de l'article:

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

        Y a t-til besoin d'un outil de diagnostic pour constater que les touches du clavier se bloquent ? Ne serait-t-il pas temps que Microsoft développe un live CD à des fins de test ? Conjointement avec des logiciels de test sur clé U3, le constructeur pourrait tester n'importe quel hardware, quel que soit l'OS installé. C'est quand même Microsoft qui est à la bourre là...
        • [^] # Re: La source de l'article:

          Posté par  . Évalué à 5.

          C'est quand même Microsoft qui est à la bourre là...

          Absolument pas, Microsoft vend des systèmes d'exploitation, pas des bancs de tests !
          C'est du ressort de HP ici : ils ont fait un choix il y a quelques années de développer des outils de diagnostic qui fonctionnent exclusivement sous Microsoft Windows. S'il y a autre chose d'installé dessus, l'outil ne peut plus fonctionner.
          D'outil de test standard, l'installation de Linux a fait passer leur développement à un outil intrusif qui pour fonctionner doit installer un Windows (pré requis).

          C'est donc à HP de réparer leur mauvais choix de départ, et si besoin de commander un disque auto-amorçable à Microsoft.

          ­La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham

          • [^] # Re: La source de l'article:

            Posté par  . Évalué à 6.

            Euh... Il y a 5 ans, tous les outils de diagnostic HP étaient sur un CD bootable. M'enfin je dis ca...
            • [^] # Re: La source de l'article:

              Posté par  . Évalué à 1.

              Damned. J'allais le dire. A croire qu'on a eu les meme deboires avec le meme matos. Du pur Ionesco. Manquerait plus que tu me dises que le gars du support s'est fait virer.
              • [^] # Re: La source de l'article:

                Posté par  . Évalué à 2.

                non c'était lui le "gars du SAV" maintenant il sait qui est responsable de son licenciement !!! :D
              • [^] # Re: La source de l'article:

                Posté par  . Évalué à 1.

                A croire qu'on a eu les meme deboires avec le meme matos.

                A croire...

                Manquerait plus que tu me dises que le gars du support s'est fait virer.


                J'irais pas jusqu'a le dire ; mais c'est vrai que si Omar avait su pour le coup du CD avec outils de diagnostique, il l'aurait peut-etre encore, son job...
      • [^] # Re: La source de l'article:

        Posté par  . Évalué à 10.

        >>On imagine clairement qu'ils ont des outils de diagnostiques qui ne doivent tourner que sous windows et qu'ils ne se permettent pas de te réinstaller le win32 OEM.

        Bof.
        Le SAV n'impose pas de donner les clefs de ton ordinateur. Si tu as un mot de passe, le SAV n'utilisera pas ton windows.

        Un SAV qui compterait sur l'OS de l'utilisateur s'exposerait à des déconvnues en terme de qualité.
        Je sais pas comment ça se passe, mais si j'avais une SAV à gérer, j'aurais des outils externes, des Livecd, un disque dur spécial qu'on échange pour diagnostiquer.
        Donc que tu aies windows ou linux, un windows propre ou un windows crado vérolé piraté, tout SAV correcte passe outre.
        donc il n'y a aucune justification technique.

        Et il y a des SAV pas du tout orienté client qui ne se gênent pas pour reformater ton disque, mais j'espère que c'est rare.
      • [^] # Re: La source de l'article:

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8.

        Perso, j'avais eu le même problème avec une alim et un bios foireux sur un PC desktop.

        Je ramène le PC, on me dit que c'est parce que j'ai Linux (ah oui, une alim qui foire ).

        Alors j'ai viré mon disque dur et j'ai emmené le PC sans disque dur au SAV en disant :

        "J'ai retiré mon disque dur car je possède des données confidentielles dessus et je ne fais pas confiance à un SAV à ce niveau là, branchez un autre disque dur pour vos tests".

        Et ça a marché, que veux-tu qu'ils disent ;-)
  • # <ma vie>

    Posté par  . Évalué à 2.

    L'autre jour, alors que je trainais dans les sous-sols, une autre personne est arrivée, en annonçant aux personnes présentes : "depuis que j'ai installé ubuntu, je ne sais plus démarer Vista". Recherche faites par un des linuxiens présent (les sous-sols précités, contenant par ailleurs le local d'un cercle d'étudiant, ingénieurs ou informaticiens), il s'avère que le portable à problème contenait un tatouage, qui, une fois le MBR modifié (si j'ai bien compris, j'écoutais d'une oreille), empechait le Vista OEM de se lancer.

    Voila, au final, on a conseillé à l'utilisateur de retourner au magasin ou il a acheté son HP Pavilion "deux_lettres"9000 (je n'ai plus le nom exact) de retourner au magasin et de demander ce qu'il se passait.
    </ma vie>

    Donc conclusion, n'achetez pas du HP, parce que de un, vous aurez un xindows dessus, de deux, il ne marchera plus si vous essayez d'avoir un dual boot.

    Tiens, si j'ai le temps (pas gagné ça) je ferais peut-être un article pour le journal du cercle sur ce genre de pratique, ça leur ferra les pieds, à HP (et autres)(bon d'accord, ça ne fera pas beaucoup de monde, il n'y a que 200 exemplaires du-dit journal, mais ce sera déjà ça)
    • [^] # Re: <ma vie>

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

      Donc conclusion, n'achetez pas du HP, parce que de un, vous aurez un xindows dessus, de deux, il ne marchera plus si vous essayez d'avoir un dual boot.


      Puisqu'on est sur 3615 mavie ;-)

      J'ai acheté, il y a quelques temps déjà, un hp nx7010 livré avec xp pro.
      J'ai installé dessus une mandriva (10.1 je crois à ce moment) qui a marché sans problème (enfin une fois passé le partionnement qui méritait une commande dos pour se faire, les partitions étaient vérouillées ou un truc du genre, me rappel plus vraiment...)

      Et O malheur, mon écran s'est mis à déconner servêrement (tous les pixels blancs, avec un pixel de décalage sur la droite, sont devenu vert !
      Evidemment pour bosser avec, pas cool...

      Appel du SAV (gratos car l'ordi fait partie de la gamme pro), le lendemain j'avais un gars d'ups qui m'embarquait l'ordi. Quelques jours plus tard (5 je crois) ups revient pour me rendre mon ordi réparé. Depuis aucun problème matériel avec cette machine que j'ai utilisé 8-10h / jours pendant plus d'un ans et 3-5h/jours maintenant (depuis 1,5 ans).
      Evidemment, je n'ai rien eu a débourser pour le transport, la réparation, etc.
      Et evidemment ma machine est partie avec linux installé en double boot, lilo présent au démarage (donc quasi impossible qu'ils ne l'aient pas remarqué) et pourtant aucune remarque et encore moins refus sur ce point !

      Enfin voilà quoi, tout ça pour rétablir un peu la balance car on voit souvent des personnes dire quand ça ne marche pas mais peu quand ça marche.

      Et surtout qu'il ne faut pas généraliser des réactions isolée.
    • [^] # Re: <ma vie>

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ayant un portable deuxlettre9000, n'était-ce pas un bug des outils de redimensionnement des partitions qui empechait vista de booter plutot qu'un tatouage de la CIA ?

      Il me semble qu'il y a effectivement ce genre de problèmes avec d'anciens ntfsresize et vista (en particulier, celui d'Ubuntu)
    • [^] # Re: <ma vie>

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Pour autant que je sache, le tatouage du MBR pour Vista n'est pas spécifique à HP.
      Il faudrait plutôt mettre en garde les futurs acheteurs de portable contre les modèles vendus avec Vista en OEM.
      • [^] # Re: <ma vie>

        Posté par  . Évalué à 2.

        Bein oui allons-y gaiement !

        Moi c'est un hp nx8220 que j'ai acheté il y a un peu plus d'une année (livré avec winXP pro). J'ai besoin de Win32 pour certains logiciels professionnels alors je l'ai reformaté pour du dual boot. J'ai eu en sus de WinXp : Une Suse, une Mandriva, une Debian, une Fedora Core, une Kubuntu et actuellement SUN Solaris Express, Developer Edition ! Tout à toujours fonctionné (des différences relative à l'auto-détection et auto-configuration du matériel entre les différentes distributions mais bon...) mais je n'ai jamais eu besoin du SAV donc je croise les doigts (mais aucun bride niveau dual boot sur la gamme pro d'hp en tout cas...)

        Ah oui pour le détail Kubuntu est la seule distribution (parmi celle que j'ai testée), a m'avoir tout détecté et configuré correctement (y compris détection - installation du driver de mon chip Wifi Intel2200bg). Je n'ai eu qu'a installer encore HotKeys pour les touches spéciales du clavier (volume, ...) et c'est tout.
    • [^] # Re: <ma vie>

      Posté par  . Évalué à 0.

      Quand va-t-on arrêter ce hoax à deux balles ! Les HP récents ne sont PAS tatoués. J'ai moi même un dv9000ea qui marche impeccablement sous Debian Sid. Pourquoi est-ce qu'à chaque fois qu'un Jean-Kevin bricole son PC et trouve le moyen d'écraser le boot loader/la table de partition/formater son disque il s'en va hurler en copie-collant sur tous les forums de Jacky que "cé tous dé méchan, mon pc il é tatoué" et en propageant du gros FUD sur telle ou telle marque. Merde, ça va un moment mais quand on en est au 10e couillon qui braille que le PCs XYZsont tatoués alors qu'on en a justement un dans les mains ça devient saoûlant. Peu de marque ont recours au tatouage et encore juste sur certains modèles. Le but de ce tatouage n'est pas d'empêcher d'installer Linux mais d'empêcher la récupération du Windows OEM fourni pour l'installer ailleurs. Je répète pour ceux dans le fond qui n'ont pas suivi :

      LES PORTABLES HP NE SONT PAS TATOUES.

      Ca y est ? C'est bon ? On peut arrêter de propager ce hoax ?
      • [^] # Re: <ma vie>

        Posté par  . Évalué à 1.

        Le problème, ce n'est pas ubuntu, qui marche très bien.
        C'est juste Vista OEM qui ne marche plus. Il est dans le menu grub, mais il s'arrète pendant le boot.

        Par exemple, moi ça ne me dérangerais pas. Mais la personne qui veut un dual boot, ça la dérange.
        • [^] # Re: <ma vie>

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          c'est pas simplement un bug (ou une feature, au choix...) de vista qui fait que si on redimessionne les partitions avec linux (lors de l'installation par exemple) vista ne démarre plus ?
          Alors que le simple fait de redimensionner avec vista lui fonctionne, permet d'installer linux et de booter les 2 os sans problème...

          Je crois que j'avais déjà lu ça sur linuxfr mais je ne retrouve plus le journal.

          M'enfin dans tous les cas c'est beaucoup plus probablement (au vue de ce que j'ai lu) ce genre de problème plutôt que HP qui empêche le boot de vista après avoir installé linux...

          J'ai retrouvé : ici http://linuxfr.org/comments/809390.html#809390

          Voilà, a force de tapper sur le premier venu sans chercher avant on avancera pas...
        • [^] # Re: <ma vie>

          Posté par  . Évalué à 7.

          Tiré de la faq de ntfsresize :

          Question: Does ntfsresize support Windows Vista NTFS?

          Answer: Yes but only ntfsresize version 1.13.1.1 and later. Resizing Vista
          partitions with earlier versions make Vista unbootable but the problem
          doesn't affect any user data.

          The unbootability can be fixed by resizing NTFS again with at least
          ntfsresize version 1.13.1.1, or running the latest version of ntfsfix or
          ntfsresize from the ntfsprogs CVS, or by running non-Vista chkdsk on the
          partition.

          The problem is caused due to Vista believing that the volume was mounted by
          NT4 last time which is not supported by Microsoft anymore, so it refuses to
          boot.
    • [^] # Re: <ma vie>

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Je ne crois pas à cette histoire de tatouage.
      Pour des besoins de tests, j'ai installé plusieurs dizaines de Linux, sur des dizaines de machines différentes, depuis 5 ans : je n'ai jamais eu de BIOS ou de tatouage qui m'en empêchait, y compris sur les machines avec puces TPM activées.
  • # Point de vue partiel

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je sais bien que le tire est aguicheur, mais essaye de trouver une imprimante multi-fonctions pas chère compatible Linux à 100% (fax/scanner/copieur) et il n'y a que HP qui fournit un pilote libre pour ça.

    L'article d'origine précise qu'HP va probablement proposer un échange de la machine, car le vrai problème est que leur support n'a pas de méthode pour tester le problème (clavier hésitant) sous linux. Sait-on jamais, et si c'était dû à un bug logiciel?

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: Point de vue partiel

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Je ne crois pas qu'un clavier qui se blo
      • [^] # Re: Point de vue partiel

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Je disais: je ne crois pas qu'un clavier qui se bloque (physiquement) soit un problème logiciel.
        • [^] # Re: Point de vue partiel

          Posté par  . Évalué à 1.

          Personnellement, j'ai un portable compaq (donc HP) presario 3000Z. Avec les vielles versions du firmware, le clavier se bloquait (et j'ai même perdu l'usb) sous Linux lors d'un chargement de firmware. Il me parait tout à fait probable qu'avec les mises à jour de firmware, les bugs soient corrigés, il me semble que concernant mon modèle en tout cas (c'était il y a 3 ans) HP avait été très réceptif et a fait toutes les corrections nécessaires pour que l'ordinateur fasse très bien tourner Linux.
        • [^] # Re: Point de vue partiel

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

          Ahhh, tu voulais donc dire: un clavier qui se bloooooooooooooooooooooooo
        • [^] # Re: Point de vue partiel

          Posté par  . Évalué à 3.

          qui se bloque (physiquement) soit un problème logiciel.

          Ah bon ?
          Parce que je dois passer l'option i8042.nomux à grub pour avoir un clavier effectif.
  • # Et que dire des fournisseurs d'accès au net ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Orange (3900) a refusé de me dépanner une livebox qui ne synchronisait plus sur ma ligne (la livebox n'étant pas en cause) car je suis sous linux :-) (Et bien sur rien sur les CGV à propos de la nécessité d'avoir un OS spécifique).
    -> voyez avec votre revendeur de matériel !

    Alors le comportement de HP ne m'étonne pas.
    • [^] # Re: Et que dire des fournisseurs d'accès au net ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Dons un pur esprit contradictoire et pour retablir l'equilibre :)

      Je suis chez Orange et j'ai eu des soucis aussi il y a 1 an ou 2.
      Le technicien que j'ai eu au bout du fil ne connaissait pas specialement linux (il en avait entendu juste parle) et m'a propose qu'on cherche ensemble la panne.
      Il me donnait la procedure windows et je devait trouver un moyen pour recolter le meme genre d'info avec mon linux. En 10min c'etait plié et le lendemain, mon prob etait regle (prob de ligne en fait).

      Il m'a semble tres competent (pas genre "je recite la procedure betement et j'en comprends pas un mot") et pas specialement decontenance par mon envirronement inhabituel (pour lui :) ).

      Et des anecdotes comme celles la, j'en ai encore 2 ou 3 pour divers problemes (imprimante, matos divers et varie...)

      Bref, j'ai plutot l'impression que d'une maniere generale, le refus de support a cause de linux arrive de moins en moins souvent.
      • [^] # Re: Et que dire des fournisseurs d'accès au net ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Il y a 2 ans et demi, les CGV Wanadoo interdisaient de ne pas utiliser leur kit de connection.

        Les boîtes qui ont de telles pratiques font souvent signer le contrat qui va avec.

        J'ai eu le même problème avec Packard Bell : après avoir installé un Linux, le SAV ne voulais plus entendre parler de moi.
        • [^] # Re: Et que dire des fournisseurs d'accès au net ?

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

          Il y a 2 ans et demi, les CGV Wanadoo interdisaient de ne pas utiliser leur kit de connection.
          Et avant ça, j'avais déjà dû appeler la hotline, et après avoir dit que j'étais sous Linux, Mme Wanadoo m'a répondu que je devais m'y connaitre en informatique, et, comme dans le message précédent, on a cherché ensemble, procédure windows traduite par mes soins. J'ai plus l'impression que ce genre d'interdiction est là pour éviter les kévin qui font tout et n'importe quoi avant de se plaindre de la hotline incompétente à les comprendre.

          Sinon, pour mon précédent PC, acheté en kit chez un assembleur: je lui amène pour je ne sais plus quoi, mais retour maison cause Linux. Je vire lilo (oui, c'est pas récent), laisse la partoche Linux et là, le vendeur l'accepte. Je le soupçonne de ne pas avoir eu envie de faire des bétises à cause d'un système qu'il ne maitrisait pas, et je préfére un SAV qui préfére dire "je ne sais pas" qu'un SAV qui casse tout.
  • # Probleme hard recurrent sur portable HP

    Posté par  . Évalué à 2.

    Tout d'abord, je ne travaille pas chez/pour HP et n'ai pas les moyens de verifier si le pb mentionne est le meme. Il y a cependent un pb recurrent que j'ai constate sur certains modeles de leur portable: le clavier se bloque. Parfois un reboot aide, mais sur le temps, le reboot ne fait plus rien,

    En fait, le pb se situe au niveau du connecteur interne clavier. Il faut ouvrir le portable, retirer la nappe qui connecte le clavier, et reserrer gentillement avec une pince le connecteur, puis reinserer la nappe.

    Apparement le connecteur sous l'effet de la chaleur se deforme un petit peu.
  • # clavier

    Posté par  . Évalué à 2.

    si c'était le clavier qui posait problème, et tant que la souris fonctionnait encore, il était peut être plus simple de réinstaller windows sur l'ordinateur en question, clic clic clic clic clic et le portable était "comme neuf" ;)

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: clavier

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      Et comment tu tapes le numéro de série ? :-)
      • [^] # Re: clavier

        Posté par  . Évalué à 2.

        bien vu ! ;)

        Ils devraient faire pour Vienna un genre de clavier électronique comme pour la connexion sur les sites de banques, comme cela plus besoin de clavier du tout...
        Sinon il doit être possible de l'installer avec l'activation à faire au bout de 30 jour.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.