Journal Magic et The Gimp ;-)

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
8
jan.
2005
Un petit article pour les afficionados du JCC (Jeu de Cartes à Collectionner) Magic The Gathering... Vous connaissez ?... Allez on me la fait pas, tout le monde sait que les informaticiens aiment le Hard Rock, la bière, les mangas, les rubik's cube, les jeux de rôle... et Magic !

Toujours est-il que les joueurs qui aiment créer leurs propres cartes en ont apparemment marre de pirater photoshop et qu'ils passent au Gimp pour les créer... Bon, la transition a l'air rude, On dirait que pour créer leurs Funcards (fausses cartes de jeu, avec la photo de tata paulette sur un corps de dragon pour déconner), ils ont décidé de passer à The Gimp... Non sans mal, mais ils ont l'air motivé de savoir que c'est "gratos" (bon ok, libre c'est différent de gratuit, mais faut un début à tout).

Comme quoi le libre se répand dans les chaumières, bientôt on aura même plus besoin de passer par la cheminée pour prêcher la bonne parole :-))

http://www.magiccorporation.com/gathering-news-758-article-bazar-fa(...)
  • # C'est toujours aussi cher de jouer à Magic ?

    Posté par  . Évalué à 9.

    Je vois pas en quoi Gimp est plus compliqué que Photoshop, à mon avis il est juste plus compliqué uniquement pour les personnes deja habituées à Photoshop pour les autres qui partent de 0, il doit pas avoir de grosse différence...

    Et voir le prix que ça coute de jouer à Magic, c'est sure qu'ils doivent pas leur rester grand chose pour se payer une licence ;)
    bon je dis ça, je jouer à Magic en 97, et à l'epoque ça venait cher de se construire un bon deck.

    Alors qu'il y avait des jeux a coté ou il y avait pas notions de cartes rares ou communes, toutes les cartes etaient editées dans les mêmes proportions.

    Voila pour ma petite note qui est hors sujet ;)
    • [^] # Re: C'est toujours aussi cher de jouer à Magic ?

      Posté par  . Évalué à 7.

      Ca a surement beaucoup joué dans le succès de Magic, ce coté trading cards (avec les séries limitées... et les tirages alpha, beta, etc...). Les autres jeux à coté, comme tu dis, n'ont jamais atteint une telle popularité et sont restés bien souvent confidentiels.

      Que de souvenirs :-) Je ne savais pas que des fans faisaient des fun cards, j'ai connu Magic vers 96/97 également. Mais à quoi ces cartes home-made servent-elles ? Ont-elles une valeur marchande, est-ce qu'on a le droit de les jouer... ? (de mon temps la réponse aurait été non).
      • [^] # Re: C'est toujours aussi cher de jouer à Magic ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Dans les tournois, on a pas le droit de les jouer mais entre amis et dans un commun accord pourquoi pas.
        Bon rendez-vous samedi prodchain à l'oeuf cube... :)
      • [^] # Re: C'est toujours aussi cher de jouer à Magic ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Moi aussi j'ai connu ce jeu en 96 par un pote de lycée (Raoul, si tu nous écoutes...). Toujours aussi cher, oui et non, oui parce que les paquets sonts chers (3,20 à 4,00 ¤ les 15 cartes - un conseil : n'achetez pas en librairie !), non parce que mes revenus ont augmenté. Et aussi quand on voit le prix des cartes dans des jeux comme Yu-Gi-Oh, ce n'est pas si excessif...

        Après ça dépend dans quel format tu joues... : Perso je joue le plus souvent dans les formats :
        * Type 1 : Tu amènes ton jeu, préparé à l'avance avec des cartes parmi toutes les cartes jamais éditées depuis la création il y a 11 ans.
        * Type 2 : Tu amènes ton jeu, préparé à l'avance avec des cartes parmi toutes les dernières extensions disponibles.
        * Type 3 : Tu achètes avec le prix d'entrée au tournoi des paquets fermés, tu les ouvres au moment de jouer, et tu te fais le meilleur jeu possible avec les cartes que tu as eues !

        L'avantage du type 3, c'est que ce n'est pas celui qui a le plus de pognon qui gagne (un des trucs qui me soulait en type 1 et 2), c'est celui qui sait faire les meilleurs jeux ! Je ne fais donc plus que ce type de tournoi.

        C'est aussi celui utilisé par les préviews (appelées aussi préreleases), qui sont les tournois inauguraux d'une nouvelle série de cartes (extension) qui ont lieu dans le monde entier le même week end. L'avantage c'est que la pluspart des gens n'ont pas encore joué ces cartes.


        Si ça vous a donné envie de participer aux préviews, voici les adresses et les lieux des tournois en france : http://www.wizards.com/default.asp?x=events/prereleases/france(...)
        Pré-inscrivez vous au numéro en haut de la page, vous aurez droit à une carte spéciale préview... Le prix d'entrée est d'environ 20-23 euros il me semble, mais en fait c'est quasiment juste le prix d'achat des cartes...


        Et vous en avez pour 8H00 de tournoi (si vous restez jusqu'au bout bien sûr). A chaque match remporté, vous gagnez un booster (paquet de 15 cartes), ce qui explique que les joueurs y vont aussi pour l'appat du gain... Mais en tout cas, perdu ou gagné, on y passe un très bon moment, et on rencontre des gens qui ont la même passion...
        • [^] # Re: C'est toujours aussi cher de jouer à Magic ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Est ce qu'on a le droit de jouer les decks vendu deja pret ? (deck deja constitué).

          Me souviens d'avoir fait une seule competition en type 1 (si mes souvenirs sont bons), je suis tomber sur un gars qui m'a sorti un mox des le1er tour .... et le reste de la partie est un mauvais souvenir ... :)

          Magic est un jeu vraiment intéressant mais c'est vraiment le coté trading qui m'a fait arrêter ... :)
          • [^] # Re: C'est toujours aussi cher de jouer à Magic ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            le type 2 c'est la derniere edition de base + les 2 derniers blocks (chaque block regroupe 2-3 extensions) (d'apres mes souvenirs)
            les paquets pre-construits sont construits avec ces cartes (donc type 2, du moment qu ils sont recents)

            c'est possible de s amuser avec, mais bonne chance en tournoi, plutot acheter 2 ou 3 preconstruit/extensions et les mixer, ou s en servir comme base un soir de "on se ferait pas une soirée magic les gars ? ca fait 2 ans qu on a pas jouer"
          • [^] # Re: C'est toujours aussi cher de jouer à Magic ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            Justement, les mox tu n'en verras qu'en type 1... Faut pas oublier que ce sont des cartes qui ont 11 ans.

            Tu as le droit de jouer les deck préconstruits qui sont en vente, mais dans un tournoi de type 2, mais dans ce cas bonne chance, t'auras du mal à faire un résultat si tu gardes le jeu "tel quel", mais tu peux l'améliorer à peu de frais.

            Enfin pour le type 3, (et les préviews en particulier, c'est les seuls tournois type 3 que j'ai fait), ce qui compte c'est la chance à l'ouverture des paquets, ta capacité à évaluer la puissance d'une carte dans ce format (type 3), et ta capacité à savoir construire une jeu...

            D'ailleurs je passe un appel au linuxfriens, mon pote m'a lâchement abandonné pour les préviews du 22-23 janvier à Paris. . Même tout seul je le ferai, et ce coup ci c'est pas à pantin mais près du métro porte de charenton. S'il vient , j'irai le dimanche 23, sinon le 22. Cliquez sur le lien "envoyer un message privé de mon message" si vous êtes intéressé pour une petite réunion de linuxfriens ;-))
    • [^] # Re: C'est toujours aussi cher de jouer à Magic ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je vois pas en quoi Gimp est plus compliqué que Photoshop, à mon avis il est juste plus compliqué uniquement pour les personnes deja habituées à Photoshop pour les autres qui partent de 0, il doit pas avoir de grosse différence...

      J'ai plutot constaté l'inverse.
      Un habitué de photoshop trouvera ses repères plutot rapidement (calques, couches, outils de selections etc...).
      Un utilisateur n'ayant pas de repères sera autant perdu que sous photoshop normal (c'est quoi un calque ? ; où je change mes pinceaux ? ; c'est quoi le machin qui clignote ? j'enregistre en quel format etc...)
      • [^] # Re: C'est toujours aussi cher de jouer à Magic ?

        Posté par  . Évalué à 7.

        A mon avis, la seule question tragique et définitive lorsque l'on débute sous GIMP est :

        Mais comment diable trace-t-on une ligne droite ?

        Même si cela fonctionne aussi sous Photoshop, il n'est pas évident de trouver du premier coup que la touche Shift agit comme une règle qui permet de tracer des traits droits avec n'importe quel outil. Il me semble que sous PS, il y a justement une icône qui sert à cela (je ne me souviens plus, cela fait vraiment longtemps que je ne l'ai pas utilisé).

        C'est en général rédhibitoire pour le nouvel utilisateur qui baisse les bras assez vite à cause de cela. Passé ce cap, aucune limite ...
        • [^] # Re: C'est toujours aussi cher de jouer à Magic ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Et pour faire un rectangle vide, y-a un truc plus simple que de rajouter une bordure à une sélection rectangulaire ?
          • [^] # Re: C'est toujours aussi cher de jouer à Magic ?

            Posté par  . Évalué à 3.

            Pour faire toutes ces formes, il vaut mieux travailler avec un logiciel de dessin vectoriel (comme Inkscape) et récupérer les formes dans Gimp via un SVG.

            Sinon on peut utiliser les courbes de Bézier dans Gimp mais c'est moins complet (pour faire un carré c'est pas le top).
  • # question clients pour jouer sur le net

    Posté par  . Évalué à 1.

    certains programmes permettent de jouer sur le net, ou en lan, voir en hotseat, sur une "table virtuelle"
    donc de faire ses jeux avec les cartes que l'on veut, avec les artworks telechargeables, etc...
    (je sais pas si vous allez me comprendre, mais ceux qui connaissent veront de quoi je parle)
    il me semble que le prog le mieux connu pour faire ca c'est magic workstation (sous windows, et je n ai pas reussi a le faire marcher sous wine)
    l'un de vous aurait-il testé une alternative pour linux ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.