Apparemment suite à des bugs de dernière minute, la direction a préféré repousser la sortie de la version x86_64, et on risque donc de voir un double lancement, la version i586 la semaine prochaine, puis un peu plus tard la version x86_64.
On peut pour une fois penser que Mandriva apprend peut être de ses erreurs, et préfère fournir une version plus stable (vous vous rappelez des problèmes de pilotes Xorg de la 2006, de kat, etc.) que sortir quelque chose à la va vite, avec plein d'updates ensuite.
http://club.mandriva.com/xwiki/bin/view/Main/2007ReleasePlan(...)
# 2004 out
Posté par soulflyb (Mastodon) . Évalué à 4.
[^] # Re: 2004 out
Posté par brunus (site web personnel) . Évalué à -3.
4CDs...pour un meilleur support des langues...dixit : http://www.mandriva.com/fr/community/mandrivaone
Il est possible de ne télécharger qu'un seul CD.
http://www.mandriva.com/fr/download/mandrivaone
# Bof...
Posté par albert . Évalué à 2.
Les dernières versions ont eu leurs lots de problemes (dépendances cassés, paquets foireux, manquants, etc.)
Quant aux updates faudrait une volonté affiché de Mdv d'enfin prendre cela en charge que de plutot tout attendre de la communauté pour cette version (on se souvient de la version ppc...)
Enfin on verra ;-)
[^] # Re: Bof...
Posté par Sylvain Rampacek (site web personnel) . Évalué à 5.
J'utilise la version 64bits de la 2006 sur mon PC et je n'ai pas de problème. Par contre, je m'arrange pour n'utiliser que les softs fournis et mises à jour fournis, pour éviter de casser les dépendances...
En tout cas, le retard ne peut être que bon, puisque les problèmes de dernières minutes seront corrigés !
[^] # Re: Bof...
Posté par albert . Évalué à 2.
2 versions foireuses (et qu'avec des mirroirs officiels !) moi je trouve que ca n'est pas tres serieux
apres tout le monde est libre de choisir sa distribution pour sa machine.
je ne donne la qu'un avis et un vécu
enfin on verra, mais en tout cas ce coup ci, se sera sans moi
# Des mirroirs qui vont saturer la semaine prochaîne
Posté par ceseb . Évalué à 6.
je suis en cooker depuis quelques mois, c'est premièrement sur les éléments de drakconf (config réseau, rpmdrake, administration du système...) que je vais juger son évolution.
Ces utilitaires une fois bien stables, donneront le coté le plus user friendly que peut avoir une distrib linux, à tel point que c'est la distrib n°1 que je conseil aux nouveaux linuxiens (devant knoppix & suse).
[^] # Re: Des mirroirs qui vont saturer la semaine prochaîne
Posté par esdeem . Évalué à 2.
J'ai installé la RC1 puis fait les updates, mais je ne parviens toujours pas à comprendre comment fonctionne la nouvelle version de drakrpm/rpmdrake.
D'où ma question, est-ce vraiment utilisable?
Smart qui n'est pas vraiment mis en avant est déjà passablement plus compréhensible, mais rien ne vaut la simplicité d'utilistation de Synaptic.
Les menus me paraissent d'un autre âge pour ne pas dire bordéliques...
Comme ce n'est pas une version finale, je ne râle pas trop sur ce qui ne fonctionne pas, mais bordel, coment se fait-il que mon Thinkpad T20 ne s'éteigne jamais sans avec l'apm? Ça fait un bail que ça marche sur plein d'aute distro?
Comment se fait-il que compiz est refusé de fonctionner sur mon desktop à par en root?
Comment se fait-il que ma carte graphique (PNY FX5500) ne soit pas reconnue correctement est que la 3D ne marche pas sans foutre les mains dans le cambouis?
Si mes griefs s'arrétaient là, ce serait presque parfais. Hélas, ce n'est pas le cas.
C'est à se demander s'il y a eu une phase de béta test!
J'ai emmergé à linux avec Mandrake et je trouvais cette distro abordable. J'ai fini par switcher sur Debian Testing/Unstable pour diverses raisons.
Comme j'ai toujours un poste sous MDV, je me tiens au courrant.
Mais pour l'instant, je dois le dire, rien ne m'attire dans ce que j'ai vu et testé de la futur 2007.
Enfin, si le thème jaune/orange de la MandrivaOne est vraiment sympa, mais ça fait peu...
0. Assume good faith 1. Be kind to other people 2. Express yourself 4. Apply rule 0
[^] # Re: Des mirroirs qui vont saturer la semaine prochaîne
Posté par ceseb . Évalué à 2.
>>Bug initscripts Corrigé en 8.38-2mdv2007.0
http://qa.mandriva.com/show_bug.cgi?id=24432
En ce qui concerne drakrpm/rpmdrake il faut voir là un simple frontend graph à urpmi, à ce sujet le site easy-urpmi constitue je pense une manière plus friendly de régler le problème des dépots que le traditionnel /etc/apt-get/sources.list dont la syntaxe peut dérouter les premières minutes.
Synaptic je ne l'installe jamais sur ma etch, je suis resté sur aptitude, simple, instinctif, en ligne de commande.
>>il fonctionne en root c'est déja ça, une bête question de permission d'accès sur des fichiers, je pense (sous unix TOUT est fichier).
simple rappel : les paquets debian pour xgl et compiz n'existent pas encore.
Et puis les 3dDesktop globalement on s'accroche les 45 premières minutes, pour se rendre compte qu'en matière de productivité il y mieux.
>franchement avec Xorg 7.1 même le direct rendering fonctionne sur mon chipset IGP320(une carte de merde), les seuls prob que j'ai eu c'était sous mandrake 10.0 communauty avec XFree4.3 et aussi des problèmes d'acpi et d'extinction), mais maintenant c'est réglé.
>>j'ai suivi le même cursus avec la slackware en intermédiaire, mais on peut dire que globalement à l'heure actuelle si ces distributions linux se tirent la bourre et depuis si longtemps c'est qu'elles ont de quoi séduire chacune à leur façon.
[^] # Re: Des mirroirs qui vont saturer la semaine prochaîne
Posté par dawar (site web personnel) . Évalué à 3.
Prouve le :)
Perso j'ai rien trouvé de mieux comme "desktop", rien que pour "scale" (équivalent composé d'OSX) dont je peux plus me passer. Et je parle même pas de la latence du déplacement des fenêtre que je trouve horrible maitenant quand je passe sur un bureau "normal".
[^] # Re: Des mirroirs qui vont saturer la semaine prochaîne
Posté par esdeem . Évalué à 2.
Merci de m'expliquer ce qu'est rpmdrake. Ca fait depuis la 8.0 Traktopel que j'utilise Mandrake...
Quant à la mise à jour des dépots Debian, tu devrais essayer Synaptic : ça fait un bail que le passage par l'édition manuelle de /etc/apt-get/sources.list n'est plus nécessaire.
Ce serait la meilleure que ça ne fonctionne pas du tout! Si ça ne marche pas, autant ne pas fournir les paquets!
J'ai testé dès qu'elle est sortie la Kororaa, je n'a eu aucun problème de ce genre...
Au passage, merci de m'expliquer comment fonctionne un Unix!
Et?
Je ne vois pas où tu jeux en venir. Soit on fournit quelque chose qui marche, soit on ne le fournit pas. Ton avis sur l'utilité de tel ou tel programme ne change rien à ce fait, même si je suis d'accord avec toi sur l'impact de ce genre de bureau sur la productivité.
Et? Tant mieux si ça marche chez toi.
Je ne parle pas de Xorg, je parle du système de reconnaissance du matériel. J'ai du déclarer la carte comme une fx sept-mille et des poussières pour que ça veuille fonctionner.
J'ai en test une Debian Testing, un Ubuntu 6.06 et une Suse 10.0 sur la même machine, je n'ai aucun problème de ce genre!
Si tu considères que le thème de l'interface graphique suffit pour rendre une distribution séduisante, je suis d'accord avec toi!
0. Assume good faith 1. Be kind to other people 2. Express yourself 4. Apply rule 0
[^] # Re: Des mirroirs qui vont saturer la semaine prochaîne
Posté par ceseb . Évalué à 1.
C'est néanmoins un outil appréciable.
Quant à rpmdrake son fonctionnement est pas éloigné de Synap (URPMI est plus lent, apparemment).
Le fonctionement de rpmdrake c'est pas compliqué: C'est une suite de 4 outils:
.rpmdrake: installe les rpm à partir des source URPM
.rpmdrake-remove: vire les rpm
.edit-urpm-sources.pl un p'tit script en perl pour éditer tes sources URPM(préalablement trouvé sur easy-urpmi)
.MandrakeUpdate, là j'te fait pas un dessin.
Mandrake c'est la distro qui ma fait découvrir linux et sur laquelle j'ai fait mon premier projet d'étude en bioinfo, j'aime pas trop qu'on la dénigre:).
Pour les windowManager en 3D, je pensais que ça servait à épater la gallerie, en fait j'ai essayé un liveCD gentoo avec kororaa, c'était pas transcendant, ça donne une impression de Mac OS X v10 Tiger que j'aime pas.
Mais vous avez sûrement raison l'avenir est à la 3D.
3 linux sur une bécane,
pourquoi pas en installer un et l'utiliser à fond?
ciao
[^] # Re: Des mirroirs qui vont saturer la semaine prochaîne
Posté par esdeem . Évalué à 3.
Ça me parait assez normal, dans la mesure où Ubuntu se veut facile d'accès.
Editer /etc/apt/source.list à la main n'est sans doute pas très vendeur pour le premier switcher venu. ;)
Moi, aussi...
;)
Pour la raison simple que j'adore comparer et faire des tests, essayer les dernier trucs qui sortent et pouvoir donner un coup de main quand on me le demande.
Cela dis, je n'en utilise qu'une "en production".
0. Assume good faith 1. Be kind to other people 2. Express yourself 4. Apply rule 0
[^] # Re: Des mirroirs qui vont saturer la semaine prochaîne
Posté par didit . Évalué à 2.
Pas de bol, compiz est disponible dans unstable depuis aujourd'hui, donc à l'heure ou tu l'as écrit, c'était faux.
[^] # pas sur les dépots officiels
Posté par ceseb . Évalué à 1.
[^] # Re: pas sur les dépots officiels
Posté par esdeem . Évalué à 1.
Tu peux par toi-même jeter un oeil ici, par exemple :
http://ftp.ch.debian.org/debian/pool/main/c/compiz/
0. Assume good faith 1. Be kind to other people 2. Express yourself 4. Apply rule 0
[^] # et puis...
Posté par ceseb . Évalué à -1.
[^] # Re: Des mirroirs qui vont saturer la semaine prochaîne
Posté par Fabrice FACORAT (site web personnel) . Évalué à 2.
Ah bon ?
1. d'abord bien avoir tes médias configurés ( http://easyurpmi.zarb.org )
2. croix verte : package installé
flèche verte vers le bas : package marqué comme devant être installé
croix bleue foncée : package étant une mise à jour d'un autre package
coche vide : package non installé
Donc en gros, tu sélectionnes les catégories à gauche, tu marques les packages que tu veux installer/désinstaller, puis tu cliques sur "Appliquer" . Tu peux aussi n'affiche que les packages installés, ou que les packages "non installés", etc ...
C'est-à-dire ? les menus Mandriva sont organisés par catégories ... où est le bordel ? ou alors c'est l'endroit où se trouvent ranger certaines applications qui ne te convient pas ?
Où alors tu es pertubé par le fait que certains progs sont dans des sous catégories ( Openoffice.org calc + OpenOffice.org Base dans menu -> bureautique -> Tableurs ), et d'autres non ? ( Writer qui est juste dans menu -> bureautique ) ?
Si oui, sache que c'est le comportement par défaut du standard XDG : si une sous-catégorie comporte une seule application, alors il n'y a pas de sous-catégorie et l'application est affichée directement dans la catégorie parente.
cela peut se paramétrer : http://qa.mandriva.com/twiki/bin/view/Main/MandrivaLinux2005(...)
Qu'entends tu par là ? tu as les médias plf-free et plf-nonfree afin que drakx11 installe les pilotes nvidia ? ( dkms-nvidia ) ?
tu as le kernel-source qui correspond à ton noyau ?
si oui, cela devrait aller tout seul, et ensuite il ne te reste qu'à rebooter
as tu fais un rapport de bug ? tu sais qu'il peut il y avoir des régressions d'une version de noyau à l'autre ?
Même Andrew Morton admet qu'il se pourrait qu'il introduisent des bugs dans le noyaux plus vite qu'ils n'en corrige. C'est pour cela qu'il discute des possibilités pour avoir une phase de stabilisation plus importante au niveau du noyau.
[^] # Re: Des mirroirs qui vont saturer la semaine prochaîne
Posté par esdeem . Évalué à 1.
Oui, merci, je connais Easy Urpmi. Comme je l'ai dis plus haut, j'utilise une Mandrake depuis 2001. Et pas que pour faire joli...
En gros, je trouve que d'une part rpmdrake est inergonomique au possible et son interface est tout sauf intuitive.
D'autre part, si Mandrake/Mandriva voulait bien ne pas changer l'interface de rpmdrake toutes les X versions, ça simplifierait vraiment la vie des utilisateurs.
Je préférais amplement l'interface de "rpmdrake" des versions 8. A chacun ses goût.
Merci, cela heureusement, n'a jamais changé.
Et bien le standard XDG est d'une connerie sans nom! Ca m'agaçait déjà au pasage de la 2005, ça ne s'arrange pas.
Soyons logique, soit les les sous-catégories sont marquées pour tout, soit elle ne le sont pas.
D'autre part, c'est graphiquement, esthétiquement, totalement moche. Mais c'est mon avis.
As-tu déjà vu le menu gnome d'une Debian par exemple? Rien de plus clair, rien de plus simple.
D'autre part, dans le menu gnome, les réglages du système sont alègrement mélangées avec les réglages de l'interface graphique.
C'est une aberration! Les deux choses doivent être distinctes.
Que malgré tous les réglages idoines, il a fallu que je force la carte à ête reconnue comme une xf 7xxx pour que la 3D fonctionne correctement, alors que les réglages par défaut sous la 2006 marchaient parfaitement.
Au passage, merci de me citer PLF, nvidia et dkms...
0. Assume good faith 1. Be kind to other people 2. Express yourself 4. Apply rule 0
[^] # Re: Des mirroirs qui vont saturer la semaine prochaîne
Posté par esdeem . Évalué à 0.
0. Assume good faith 1. Be kind to other people 2. Express yourself 4. Apply rule 0
[^] # Re: Des mirroirs qui vont saturer la semaine prochaîne
Posté par viervier . Évalué à 2.
- Si je ne me trompe pas on ne peut pas avoir la liste par ordre alphabétique des tous les rpm, même si certains trouvent que le classement par thème est important celui par ordre alphabétique l'est aussi.
- Il me semble aussi, que le filtre par sources n'est plus présent et pire que l'on ne sait pas de quelles sources vient un rpm dans rpmdrake.
- Chez moi, je ne peux pas avoir la liste des rpm à mettre à jours, quand je regarde à la main j'en trouve mais le filtre ne trouve rien....
En ce qui concerne la 3D avec la RC1 il est conseillé d'utiliser PLF pour installer les drivers Nvidia, mais ceux-ci n'ont pas enlevé les librairies GLX de Xorg, il faut donc mettre celles de Nvidia, sionon cela occasionne le plantage du serveur X.
[^] # Re: Des mirroirs qui vont saturer la semaine prochaîne
Posté par Fabrice FACORAT (site web personnel) . Évalué à 2.
vue que c'est une nouvelle version de rpmdrake, je pense que ces fonctionnalités seront ajoutés dans le futur ... comme tout logiciel lorsque tu le réécrit tu as forcément une perte niveau fonctionnalités au début.
Rien ne t'emphe de fournir les patchs pour ajouter ces fonctionnalités : http://cvs.mandriva.com/cgi-bin/viewvc.cgi/soft/rpmdrake/tru(...)
[admin@info1 apps]$ urpmq -r --list | grep nvidia | grep plf
dkms-nvidia-8774-4plf2007.0
dkms-nvidia_legacy-7184-4plf2007.0
nvidia-8774-4plf2007.0
nvidia-devel-8774-4plf2007.0
nvidia_legacy-7184-4plf2007.0
nvidia_legacy-devel-7184-4plf2007.0
[admin@info1 apps]$ urpmq -l nvidia-8774-4plf2007.0 | grep libGL
/usr/lib/nvidia/libGL.so.1
/usr/lib/nvidia/libGL.so.1.0.8774
/usr/lib/nvidia/libGLcore.so.1
/usr/lib/nvidia/libGLcore.so.1.0.8774
[admin@info1 apps]$ rpm -q --requires dkms-nvidia-8774-4plf2007.0
dkms
dkms
dkms
nvidia = 8774
/bin/sh
/bin/sh
rpmlib(PayloadFilesHavePrefix) <= 4.0-1
rpmlib(CompressedFileNames) <= 3.0.4-1
bash
Donc installer dkms-nvidia va installé le package nvidia qui contient les libs GLX pour xorg.
De plus un fichier /etc/ld.so.conf.d/GL/nvidia.conf sera ajouté afin que les libs GLX nvidia soient chargé en premier. Ainsi nul besoin d'écraser/remplacer les libs glx originaux de xorg
[^] # Re: Des mirroirs qui vont saturer la semaine prochaîne
Posté par viervier . Évalué à 1.
Pour ce qui est du "rien ne t'empêche de les coder toi même », en effet ou alors de passer à une autre distrib....
En ce qui concerne la 3D, j'avais installé dkms-nvidia-8774-4plf2007.0 avec ses dépendances et il chargeait quand même les lib Xorg en premier, peut-être un problème sur ma config ?
[^] # Re: Des mirroirs qui vont saturer la semaine prochaîne
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à 4.
Je pense qu'ils le mettront dans une prochaine mise à jour.
La présentation de la liste des fichiers, par exemple, n'est intervenue que fort tard dans le développement.
[^] # Re: Des mirroirs qui vont saturer la semaine prochaîne
Posté par CrEv (site web personnel) . Évalué à 3.
Pour ceux qui veulent juste configurer les médias (sans plf) ou tout simplement de manière plus aisée, le mieux est encore d'utiliser le MCC.
Je ne comprend toujours pas pourquoi ce n'est pas plus utilisé, plus mis en avant
J'avais fais un commentaire présentant le principe lors de la sortie de le 2006
http://www.linuxfr.org/comments/648958.html#648958
(oui c'était encore lors d'un troll sur synaptic)
Donc voilà, c'est encore plus simple que easyurpmi ;-)
[^] # Re: Des mirroirs qui vont saturer la semaine prochaîne
Posté par imr . Évalué à 3.
Depuis la rc1 pas mal de choses se sont passées et en finale tu as les drivers nvidia qui arrivent tout frais tout adaptés à la 3D tout configurés et pas besoin de plf pour ça. Mais dans le cas d'eggman, ça ne peut pas être aussi simple:
rc1 + updates + nvidia = manipulations pour la 3D.
J'ai même mis à jour une 2006 d'un an qui était passée par la mise à jour Club de Noël puis retour en official plus kiosk et c'est passé sans gros problème.
Je n'avais jamais eu de mise à jour facile avant la 2007.
[^] # Re: Des mirroirs qui vont saturer la semaine prochaîne
Posté par Jean Roc Morreale . Évalué à 2.
Si il m'a bien fallu 5sec pour comprendre le principe je suis toujours face à un léger problème : "Tout" m'affiche la même chose que "Installé". Les synthesis.hdlist sont correctes mais pas moyen d'afficher les paquets non-installés. ça vaut un rapport de bug ou j'ai loupé une option ?
# Plus de détails : bug inside
Posté par Fabrice FACORAT (site web personnel) . Évalué à 6.
Voici le bug en question ( tiré du blog de Warly ) :
En gros il y a des crash avec la version 64bits de xorg pour le pilote Intel ( le nouveau avec support des derniers chipsets Intel ). Ce bug semble concerner seulement des versions spécifiques de ce chipset ce qu'il fait qu'il n'a pas été vu avant. Il est possible d'éviter le problème en désactivant la 3D sur ces chipsets. Donc tout distro utilisant Xorg 7.1 avec les derniers drivers Intel est potentiellement concernée
ils semblerait que ce driver ait cependant quelques problèmes en 64bits :
https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=7871
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.