Sébastien Sainte-Marie a écrit 1 commentaire

  • # Tout n'est pas faux d'un point de vue objectif.

    Posté par  . En réponse à la dépêche World domination. Évalué à 1.

    Personellement je trouve cet article intéressant. Je suis un mac user depuis belle lurette après avoir abandonné le monde wintel. Je me suis intéressé à linux, mais c'était jusqu'à récemment très dur pour cause des distribs ppc un peu légères. Il faut savoir, pour replacer e contexte, que j'aime le mac et Mac OS pour son ergonomie et sa simplicité qui, quoi qu'on en dise, est encore bien supérieure à celle de linux, et ce d'un point de vue strictement objectif. la communauté linux a quelque chose de fabuleux. une sorte d'inertie qui va en s'accélérant de jour en jour. Mais pour l'instant, en regardant le système de mon oeil d'utilisateur, il manque un concepte d'homogénéité dans le look & feel.
    Certes, linux est utilisable pour un utilisateur moyen. S'il ne tombe sur aucun problème, tant mieux pour lui. Mais je ne pense pas que linux est un produit qui peut actuellement (peut être dans le futur) et surtout qui doit se battre au même niveau que Mac OS et Windows.
    Même moi qui m'amuse de temps à autres à fouiner dans le système pour tenter d'apprendre de nouvelles choses, je ne mettrais pas linux tel qu'il existe actuellement en tant qu'OS de travail. Il est parfait en tant que serveur web, mail, etc, chez moi, mais lorsqu'il s'agit de faire du dessin ou du graphisme, Mac OS me convient bien mieux!
    Linux peut aller en tant que poste de travail, mais dans des cas bien précis je pense.
    Quand à la portée du logiciel libre, même si je la concois dans les grandes lignes et que j'y trouve un intérêt non négligeable, ce n'est pas ca qui me fera changer mon OS, ni mes softs.
    Voilà, je voulais juste donner mon avis car je navigue un peu entre les deux mondes évoqués.

    petite apparté tout de même sur le "Mac (aka monotache, monoutilisateur, laxiste au niveau sécurité, "opacité")" qui est un peu exagéré. Mac OS 9.x est certes vieillissant, mais si vous vous y intéressiez un peu, il n'est pas monotache, mais au sens strict du terme "multitache coopératif"; il n'est pas forcément laxiste au niveau sécurité (sinon pourquoi la défense américaine aurait elle changée ses serveur web sous macos/webstar? - sachant que webstar est une véritable tortue comparée à apache/linux). L'opacité je la comprends mais elle est voulue. et même si pour le geek, c'est chiant à mourir, quand il s'agit d'avoir un OS pour pouvoir mener son travail à bien sans avoir besoins de se soucier du reste, ça a son charme.
    Enfin n'oubliez pas Mac OS X, qui va rapprocher un peu plus les utilisateurs mac des entrailles d'un système unix pour ceux qui voudront, et qui a toutes les fonctionnalités de linux au niveau des points cités, avec en plus, un look & feel unifié et très agréable a utiliser.
    Donc que les systèmes unix prennent place un peu partout, ca arrive, mais pour que linux et l'open source se "démocratise", il va falloir encore attendre un peu, mais si ca arrive, ca fera du mal à M$!