Journal Proposition de loi Européenne sur la rétention des données suites aux attentat de Londres

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
18
juil.
2005
http://www.infosecurity-magazine.com/news/050712_traffic_data_rtn.h(...)

" The UK is proposing European legislation introducing a minimum compulsory standard similar to its voluntary code of practice. This asks telcos and internet service providers to retain traffic data for six to 12 months." [...] "Traffic data excludes the contents of communications, but includes email header information, web-sites visited, telephone numbers called and the approximate location of mobile telephones when calls are made"

En gros faire les logs de toutes adresses des sites visité, l'entête des mails reçu, numéro de tel + location de l'appel émis;
Donc ca concerne pas qu'internet mais aussi les téléphone mobile.

A savoir un plan téléphone "Pay as you go" équivalent d'un forfait à carte coute £10 soit 15¤ neuf (la vente d'occas est courante max 2-3¤ par carte sim) et AUCUNE pièce d'identité n'est nécessaire. Je trouve que la location d'un appel et de son numéro de téléphone est un peu gros.
Pour ce qui est des HEADERS de mail un simple compte Gmail lu en HTTPS suffit ...

Il est a noté aussi que récemment le FBI avait demandé un backdoor aux fournisseur de VOIP, skype n'était pas soumis à cette reglementation vu que les serveurs sont en Europe.
http://www.lightreading.com/document.asp?site=lightreading&doc_(...)

Enfin encore une proposition qui va faire des heureux ..
  • # C'est bien

    Posté par . Évalué à 10.

    Oui, c'est bien, mais pas pour lutter contre les terroristes, bien sur. Non, je vois d'autre application très utiles. Imaginez toute la place que vous prend votre historique. Et bien, avec ce système, si on nous permet d'y avoir accès (au notre, bien sur) on pourra ne plus le stoquer sur son disque dur.

    À part ça, bien sur, j'ai tendance à dire que je ne suis pas trop pour. Tiens, j'ai une idée, je change d'avis si on me prouve qu'en loggant tout ca, il n'y aura plus jamais d'attentats. Non, mieux, si on me prouve que ça réduira de plus de 50% le nombre qu'il y en aurait sans tout ca.

    Oui, c'est beau de dire : ca nous aidera dans notre lutte contre le terrorisme, ca réduira le chomage et diminuera l'effet de serre, encore faut-il le prouver.
    • [^] # Re: C'est bien

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Je peux t'assurer que ça réduira le chômage des informaticiens, pour le coup, parce qu'il va quand même falloir du monde pour espionner tout l'Internet.

      Sinon, bah comme d'habitude, la sécurité sert de prétexte pour réduire les libertés. Pathétique.
      • [^] # Re: C'est bien

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        C'est une des première réactions que j'ai eu vu que infosec, est comme même orienté pour les compagnies de sécurités, il y a un gros marchée de plus marchée européen.

        Bon par contre le point possitif de cette news serait une collaboration des services européens, qui sont sans aucun doute nécessaire à la lutte contre le terrorisme, et cyber-délinquance.

        Comme le souligne l'article ca coute très cher. Le pire c'est que ca servira à rien.. On va nous dire que les plans des bombes ont été trouvé sur internet ...

        http://www.theatre-eibel.fr http://www.isc2chapter-yorkshire.co.uk

        • [^] # Re: C'est bien

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          Le pire c'est que ca servira à rien.. On va nous dire que les plans des bombes ont été trouvé sur internet ...

          Evidemment!
          Mais si on y réféchit, construire une bombe est très simple! Pas besoin d'internet!
          Tu peux faire sauter ta baraque avec un kilo (p-ê un poil plus) de céréales moulues!
          C'est élémentaire, efficace et tout le monde a ce qu'il faut chez lui.
          C'est comme la poudre noire, c'est élémentaire à fabriquer et tu trouves tout ce qu'il faut à la droguerie du coin!
          Un de mes camarade d'école a manqué de perdre sa main (il a eu du bol) en faisant joujou avec ce genre de choses. Ca fait un bail, et il n'y avait pas internet.

          Résultat : fausse excuse! Certes, internet facilite le transfert d'informations de toutes sortes, mais ce n'est qu'un moyen.
          Pour que quelque chose arrive, il faut des gens qui agissent.
          Travailler en amont est indipensable (éduquer, entre autre, ne pas entretenir les gens dans l'assistance et la méfiance, etc.). [= prévention.]
          Traquer les gens en aval et une imbécilité, surtout quand on prétend ou que l'on sous-entend que ça éléminerait "tous"les risques. [=emplâtre sur une jambe de bois]

          Sed fugit interea, fugit inreparabile tempus, singula dum capti circumvectamur amore

          • [^] # Re: C'est bien

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Ben tu as mis le doigts: "FausseS excuseS"

            Qui a dit qu'il fallait une Vrai Excuse ??

            Le mec moyen qui regarde et s'évangélise presque des infos sur TF1 croivent tous ce que les journalistes disent. Attention je parle pas des occasionnels, mais des réguliers, et ca fait assez peur !!
            Schneier explique le 28 juin que c'est un truc qui va passer aux states. Et mots pour mots c'est ce que l'UK va demandé aux Européen. Noté que les US ont prété un renfort de gars du FBI.
            Dans ce thread j'ai appris que ca marchait pareil pour le Dannemark uniquement pour les serveurs mail du FAI.
            http://www.schneier.com/blog/archives/2005/06/your_isp_may_be.html(...)

            http://www.theatre-eibel.fr http://www.isc2chapter-yorkshire.co.uk

      • [^] # Re: C'est bien

        Posté par . Évalué à 2.

        Je peux t'assurer que ça réduira le chômage des informaticiens, pour le coup, parce qu'il va quand même falloir du monde pour espionner tout l'Internet.

        Bof. Ca va surtout relancer le marché des disques durs et des bandes de stockage en tout genre. Stocker des informations déjà existantes ne demande pas plus de personnel. Par contre les coûts de stockage vont exploser.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.