Journal smartphone; Linux VS Windows

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
8
mai
2006
D'apres l'étude "Worldwide total smart mobile device market - Market shares 2004, 2005"
( Source: Canalys estimates © 2005 canalys.com) publié sur le site de symbian [1], on apprendrait que Linux capitaliserait 19.7% des appareils avec une progression de l'ordre de 45.5%.
La firme de Redmond quand a elle affiche des chiffres un peu étrange: 3% avec une augmentation de 27.5% en 2005.

Moi qui pensais que GNU/Linux avait du retard sur ce marché, cette étude produit par un concurrent démontre le contraire.

1. Symbian a peut être le Trollmètre facile.
2. Mais ou sont donc tous ces nouveaux smartphones ?
3. Microsoft vient de faire faillite...
4. Qui a dit trop gros passera pas ?

[1]: http://www.symbian.com/about/fastfacts/fastfacts.html
  • # Le marché Asiatique compte beaucoup, surtout pour l'augmentation !

    Posté par  . Évalué à 10.

    2 : Les téléphones sous Linux sont destinés au marché asiatique (en fait essentiellement Hong Kong, Japon, Taiwan, Corée du Sud), très différent de l'Europe / USA.
    Les fabriquants de téléphones et opérateurs sont là bas très différents d'ici (Vodafone, KDDI, DoCoMo, Motorola etc, pas contre très peu (pas du tout ?) de Nokia), et ont besoin, de plus en plus, d'un vrai OS généraliste sur leurs appareils (plutôt qu'une mini interface dédié à l'embarqué): utilisation réseau intensive, portefeuille éléctronique (achat avec le téléphone !), RFID, multimedia (visiophonie, musique, radio, vidéo et même TV !), jeux évolués, outils utiles pour l'internet illimité etc.
    C'est là que Linux tire son épingle du jeux: plus souple et stable que windows mobile (qui d'ailleur n'était pas très abouti en 2004, date du début des stats citées), et plus évolué que symbian (plus "desktop OS", bien que moins spécifiquement adapté aux téléphones).

    1 et 4: pourquoi, ou est le troll ?

    3: C'est pourtant la vérité: Micfosoft ne perce pas dans le mondes des mobiles, coincé entre un symbian bien implanté pour les petits appareils d'un coté (Occident), et Linux pour les smartphones hardcores de l'autre (Asie). Je ne pleure pas pour eux: ils sont en passe d'écraser tout la concurence dans le monde des PDA (a moins que Palm se relève, mais j'en doute fort).

    Bref, ne pas réduire le monde à son petit pré carré.
  • # Attention aux chiffres

    Posté par  . Évalué à 2.

    Il faut bien lire que Linux progresse en nombre de mobiles vendus de 45%, sur un marché globalement en expension de 100% (marché doublant en 1 an).
    La part de marché dans ce domaine de Linux baisse en fait de 7 points ce qui est plutot inquietant.
  • # Smartphone

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'est quoi un smartphone [:uxam] ?
  • # au passage

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    qqun a essayer de faire dialoguer linux et des nokia 6101/6103 voir ce que ca donne (au moins la sauvegarde des numero ca serait bien)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.