Journal Des nouvelles de Sozi

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
52
6
nov.
2021

Sozi est un logiciel libre de création de présentations animées. Il est généralement utilisé pour réaliser des supports visuels pour des cours, des conférences, des réunions. Avec Sozi, une présentation n’est pas organisée comme une séquence de diapos, mais plutôt comme une succession de points de vues sur une carte que l’on explore.

De 2019 à 2021

La dernière version qui a fait l'objet d'un journal sur ce site est Sozi 19.04, publiée en avril 2019. Depuis, plusieurs autres versions sont sorties en 2020 et 2021.

Sur cette période, la plupart des changements ont consisté à corriger des bugs, à nettoyer et à documenter les API, à mettre à jour les traductions de l'interface utilisateur. Pour une utilisation courante, l'interface d'édition des présentations a fait l'objet de quelques améliorations, mais elle est globalement stable. Généralement, je suis assez réticent à ajouter de nouvelles fonctionnalités qui pourraient en complexifier l'usage, ou qui seraient en rupture avec la philosophie générale de l'outil (en particulier, la séparation entre l'édition du contenu et l'organisation de la présentation).

En 2021, il y a tout de même eu des ajouts importants pour répondre à des besoins particuliers ou à des utilisations plus "avancées" :

  • Le visionnage des présentations prend en charge les écrans tactiles.
  • L'outil d'export vers les formats PDF, PPTX et vidéo, autrefois distribué séparément sous la forme d'un paquet NPM, a été intégré à l'éditeur de présentations. Cela simplifie grandement son installation et son utilisation.
  • Il est maintenant possible d'ajouter ses propres fichiers JavaScript et CSS à une présentation. Auparavant, il fallait éditer manuellement le document HTML généré par Sozi, et répéter l'opération à chaque enregistrement de la présentation.
  • Pour les développeurs, une refonte complète des scripts de construction permet de perdre moins de temps entre les modifications de code source et le lancement de l'éditeur de présentations pour test.
  • Parmi les options d'installation possibles, Sozi est disponible sous la forme de paquets RPM.

Pendant les confinements de 2020, avec un recours massif au télétravail et à l'enseignement à distance, la possibilité de diffuser une présentation en broadcast a été suggérée et une preuve de concept, sozi-remotifier, a été réalisée par Schulzki. Je ne sais pas si des utilisations sérieuses de cet outil on eu lieu pendant cette période.
Pour ma part, je suis encore réservé sur le choix d'une solution technique définitive (WebSockets, WebRTC, intégration à une solution de streaming existante), qui permettrait un passage à l'échelle et serait le moins contraignante possible pour les utilisateurs. Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'y travailler depuis que j'ai posé cette question sur le forum linuxfr.

Bientôt une nouvelle documentation

À force de travailler sur le logiciel lui-même, la documentation officielle de Sozi est devenue incomplète et parfois obsolète. Il y a quelques mois, j'ai entamé la rédaction d'un guide utilisateur sous la forme d'un livre en ligne à l'adresse http://sozi.guide
Ce livre sera disponible en français et en anglais. Il contiendra :

  • Un guide pas à pas, illustré par des exemples, pour créer, jouer, distribuer des présentations exploitant toutes les possibilités de Sozi.
  • Une explication des concepts, des mécanismes sur lesquels repose Sozi et de ses limitations, pour démystifier les comportements surprenants que l'on peut parfois observer.
  • Une collection de bonnes pratiques, de trucs et astuces pour obtenir les effets souhaités avec un minimum d'efforts.
  • Un manuel de référence de l'interface utilisateur, et en particulier des fonctionnalités périphériques comme l'export de présentations vers d'autres formats de documents.

Il s'agit d'un travail important auquel je ne peux malheureusement consacrer que quelques heures par semaine sur mon temps libre. Souvenez-vous que je développe Sozi quasiment seul et que ce n'est pas mon métier. Pour accélérer l'écriture de ce livre, j'aimerais donc pouvoir dédier autant de jours de congé que nécessaire, soit sur des semaines entières, soit au rythme d'un ou deux jour par semaine, sans pour autant sacrifier le temps que je peux consacrer à ma famille. J'ai donc lancé une campagne de financement participatif pour m'aider à atteindre cet objectif.

Si certains parmi vous ont déjà tenté une expérience similaire, je vous invite à partager vos conseils et vos remarques dans les commentaires.

  • # C'est quoi ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    il y a un exemple de rendu/source/capture

    Je n'arrive pas a trouver sur le site.

    • [^] # Re: C'est quoi ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Je n'arrive pas a trouver sur le site.

      S'il s'agit du nouveau site, effectivement, il n'y a encore pas grand-chose pour les raisons que j'ai expliquées dans le journal.

      Mais la documentation sur le site du projet contient quelques exemples.

      • [^] # Re: C'est quoi ?

        Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 07/11/21 à 13:44.

        pas de soucis, mais c'est vrai qu'une gallerie est un élément important pour faire décoller le truc.

        Les demo ne fonctionnent pas top top sur Firefox android. J'irais voir sur un ordi plus tard

        🙏

        • [^] # Re: C'est quoi ?

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

          Je suis d'accord. Mais comme il s'agit d'un projet personnel que je développe seul sur mon temps libre, je ne pourrai jamais en faire la promotion autant qu'il serait souhaitable pour "faire décoller le truc".

          À une époque, je comptais un peu sur les utilisateurs pour partager des exemples. Il y en a quelques-unes sur l'ancien forum.

          La page "sozi-demos" n'est pas vraiment représentative d'une utilisation courante de Sozi comme outil de présentation.

          • [^] # Re: C'est quoi ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            A partir du moment où tu prends le temps de lancer une campagne de financement participatif,tu augmenteras tes chances d'avoir du relais et de la participation avec une présentation des possibilités de ce que tu propose.

            • [^] # Re: C'est quoi ?

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

              C'est prévu mais ça aussi, ça demande du temps pour être fait sérieusement.

              Concernant le financement participatif, je comptais d'abord sur les utilisateurs qui connaissent déjà Sozi pour fournir un premier apport. En principe, d'après les retours que j'ai depuis que Sozi existe, ils sont assez nombreux.

              Avec 300€ actuellement, je peux déjà prendre trois ou quatre jours pour créer la matière qui donnera envie à d'autres de participer.

    • [^] # Re: C'est quoi ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 07/11/21 à 13:35.

      Sur le site dans le "À propos de Sozi".

      Vite fait :

      • Tu crées l'ensemble du contenu d'une présentation dans un document SVG avec Inkscape (c'est du vectoriel, tu peux avoir des trucs tout petits, d'autres énormes, du contenu orienté différemment…).
      • Avec Sozi tu définis des vues sur ce document, que tu pourras enchaîner lors d'une présentation, en spécifiant des transitions.

      Ça permet (aux gens qui ont un sens artistique) de faire des présentations bien plus sympas et jolies que les éternels MS-PP/LO-P.

      Ça serait pas mal d'avoir une section "Exemples" pour permettre de voir ce que l'on peut faire (ceci dit… ça sera peut-être dans le guide). Peut-être alimentée par des utilisateurs qui accepteraient de rendre leur production publique.

      (correction: y'a ici: https://sozi-projects.github.io/Sozi-demos/ )

      Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

    • [^] # Re: C'est quoi ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Il y a une mini démo dans la parti about du site :

      https://sozi.baierouge.fr/pages/10-about.html

  • # Nombre d'utilisateur ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Salut. Bravo pour ce travail ça a l'air bien sympa.

    Est-ce que tu sais si tu as beaucoup d'utilisateurs ? :)

    • [^] # Re: Nombre d'utilisateur ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

      Merci. Sozi existe depuis 2009. Je n'ai pas vraiment de statistiques fiables pour estimer le nombre d'utilisateurs.

      Il y a une communauté d'utilisateurs fidèles qui suit le projet depuis le début, qui participe régulièrement aux discussions sur les forums ou qui repartage les annonces sur Twitter. Ça représente quelques dizaines de personnes.

      GitHub indique environ 1300 étoiles sur le projet Sozi et à peu près 3000 téléchargements pour la dernière version, mais il est difficile de savoir combien utilisent réellement l'outil.

  • # Outil fantastique, mais chronophage

    Posté par  . Évalué à 7.

    Il y a 10 ans, je faisais mes présentations en Sozi et j'étais très fier du résultat !

    Si j'ai fini par arrêter, c'est que le travail nécessaire pour faire une belle présentation est 10x plus long qu'une présentation libreoffice …

    En fait, pour faire un SVG en libre, c'est principalement Inkscape, et ce logiciel demande de tout créer soit même, de ce fait c'est long, très long.

    De plus le support des document svg était incomplet à l'époque dans tout les navigateurs et Sozi assurait la compatibilité avec Firefox.

    Par exemple, une vidéo insérée dans Firefox fonctionnait bien, mais dans chrome, non …

    Il fallait, donc faire pas mal de taf pour avoir quelque chose bien.

    Il est clair que mes présentations de l'époque étaient bien plus classe que celles d'aujourd'hui. Par contre, il me faut 5x moins de temps pour faire une présentation et aujourd'hui je dois avouer que c'est bien cela qui prime !

    Ce qui pourrait être intéressant, serait d'avoir des workflows présentés, car peut être qu'il y a autre chose que Inkscape pour faire le patron de base qui sera animé.

    Un ancien utilisateur nostalgique.

    • [^] # Re: Outil fantastique, mais chronophage

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 09/11/21 à 22:50.

      Si j'ai fini par arrêter, c'est que le travail nécessaire pour faire une belle présentation est 10x plus long qu'une présentation libreoffice …

      En effet, de manière générale, créer une présentation avec Sozi demande plus de travail qu'un diaporama. Au lieu de créer des diapos indépendantes, il faut réfléchir à l'agencement spatial des éléments pour les réutiliser intelligemment d'une vue à l'autre.

      Ça fonctionne pour moi parce que j'ai du temps et parce que j'arrive assez bien à construire mon SVG en anticipant le résultat que je veux obtenir. Mais si on me demande une présentation la veille pour le lendemain, j'irai plutôt vers LibreOffice et je ferai des diapos à base de listes à puces.

      En fait, pour faire un SVG en libre, c'est principalement Inkscape, et ce logiciel demande de tout créer soit même, de ce fait c'est long, très long.

      Comme le principe de Sozi est de ne pas s'occuper de l'édition du contenu graphique, je ne me suis jamais vraiment penché sur ce problème.
      J'ai aussi tendance à le négliger parce que dans mon cas, mes présentations sont surtout composées de schémas que j'aurais dessinés avec Inkscape de toutes façons.

      Pour le moment, on a le choix entre des outils généralistes, où il faut tout dessiner soi-même, et des outils très spécialisés comme les éditeurs de diagrammes, de cartes mentales ou de design d'interfaces utilisateur.

      Je ne sais pas à quoi pourrait ressembler un éditeur SVG qui supporterait la notion de patron. Pour Inkscape, il est peut-être possible de créer un plug-in qui permettrait d'insérer rapidement des "composants" graphiques (un cadre avec un titre, ou une liste d'items, par exemple).

      Une autre idée serait que Sozi accepte des documents HTML en entrée. Je n'y avais jamais pensé avant mais j'ai l'impression que ça pourrait débloquer beaucoup d'hésitants, qui ne se sentent pas assez "artistes" pour affronter la page blanche sous Inkscape.

      • [^] # Re: Outil fantastique, mais chronophage

        Posté par  . Évalué à 5.

        Il y a eu un très grand changement par rapport au moment où tu as commencé à écrire Sozi !
        Tous les navigateurs supportent le pdf en natif !
        Je pense que si tu relâchais la contrainte du SVG pour permettre le pdf, alors n'importe quel outil pourrait être utilisé.

        Je pourrais par exemple parfaitement utiliser libreoffice writer pour faire un très beau document (comme Ysabeau) et ensuite l'animer. De plus il pourrait avoir plusieurs pages et permettre de lever le principal frein à l'utilisation de Sozi, qui est pour moi la scénarisation sans mouvement. Tout faire par le changement de cadre est assez lourd, comme expliqué plus bas, dès fois faire "flèche de droite" "flèche de gauche" avec tout qui reste en place permet de bien montrer les diffs et c'est très parlant. Je l'ai déjà fait avec Sozi, mais le positionnement des cadre était une plaie à faire pour que la transition soit bonne.

        On en revient pour moi au fait, que des outils comme impress et powerpoint sont très bon pour la structuration spatiale de la présentation, mais leurs players et animations sont complètements nuls en 2021. Je suis incapable d'avoir ne vidéo qui marche sous windows (de la salle de conf) et linux avec libreoffice et même quand j'exporte en pdf, le perds les animations et les vidéos ne marchent pas sur tout les OS …

        Tout cela est pénible.

        Sozi pourrait être le player ultime ajoutant toute la partie animation (et inclusion de vidéos) à un travail déjà effectué !

        Mon rêve, un export Sozi de Impress, qui permettrait d'ouvrir dans Sozi, le l'odp (via pdf ou autre import) (multi-pages, j'insiste) avec les anims faites sous LO récupérées et remettre une couche d'anim au petits oignons en plus dans chaque slide et entre chaque slides.

        On pourrait aussi du coup prendre des présentations beamer et récupérer les menus auto et tout ça.

        Le travail que tu as fait d'ajout de JS sur un SVG est fantastique, mais il occasionne une telle rupture dans l'usage, que ça limite considérablement la base d'utilisateurs.

        Si tu pouvais faire la même chose, non pas avec le SVG mais le PDF, je pense que tu multiplierais par 100x ta base d'utilisateurs, car tu viendrais en aval de tout ce qui existe, contrairement à aujourd'hui ou tu dis changez tout votre workflow et vous pourrez utiliser Sozi.

        En gros un module PDF.js pour Sozi, le ferait passer dans une toute autre catégorie !

        Et je pense que du coup, ça serait plus simple d'avoir des bakers pour que tu puisses y passer du temps.

        Pour l'instant, ça ne concerne que les hypsters de la présentation, pas les bons pères de famille ;-).

        • [^] # Re: Outil fantastique, mais chronophage

          Posté par  . Évalué à 7.

          Le pdf c'est merdique pour autre chose qu'un truc qui a vocation d'être imprimé. Vous connaissez beaucoup de présentations qui finissent imprimées?

          On a inventé un truc pratique qui permet d'avoir du contenu lisible sur des appareils de tout type de taille d'écran, qui permet de jouer différents types de contenu multimédia, sur lequel on peut même jouer l'audio voire la vidéo de présentation. Ça s'appelle HTML5 (+css). C'est bien plus pratique qu'un pdf ou une vidéo sur youtube et ça se partage facilement.

          Et je ne suis pas un excité du javascript, mais c'est bien un cas d'usage ou un peu de javascript peut aussi aider sans le rendre obligatoire.

          jami: 9c908155307e1f042e12c0e007

          • [^] # Re: Outil fantastique, mais chronophage

            Posté par  . Évalué à 4.

            Le pdf c'est merdique pour autre chose qu'un truc qui a vocation d'être imprimé. Vous connaissez beaucoup de présentations qui finissent imprimées?

            Tout ce que vous dites est vrai, mais ce n'est pas le sujet. Aussi merdique qu'il soit, le pdf est le seul format d'export qui conserve la mise en page et garde l'aspect vectoriel qui soit implémenté dans tout les logiciels et soit lisible dans un navigateur. SVG, n'est pas parfaitement pris en charge par LO par exemple.

            On a inventé un truc pratique qui permet d'avoir du contenu lisible sur des appareils de tout type de taille d'écran, qui permet de jouer différents types de contenu multimédia, sur lequel on peut même jouer l'audio voire la vidéo de présentation. Ça s'appelle HTML5 (+css). C'est bien plus pratique qu'un pdf ou une vidéo sur youtube et ça se partage facilement.

            Donc, oui on pourrait tout faire en HTML+CSS+JS, mais si c'était si simple, pourquoi l'export LO est si pourri par exemple. Sans parler de beamer, qui ne sait pas comment faire, et powerpoint … Personne ne sait faire ça. Donc ça appelle à des développements très important sur les softs qui font les contenus … ce n'est pas prêt d'arriver.

            Le point est que le travaille de Guillaume, qui exploite exactement ce que vous décrivez, est probablement le player JS+SVG+video, le plus avancé du monde. Il faut payer un pris important sur le workflow pour l'utiliser, de ce fait peu de gens vont le faire. Si demain tu pouvais utiliser tes outils comme beamer, impress, powerpoint et ensuite passer par la case Sozi, ou mieux avoir un export directement compatible avec Sozi, alors tout le monde aurait envie de l'utiliser !

            Après, ce que je propose requiert un énorme travail, j'imagine bien que c'est n'est pas du tout dans les priorités de Guillaume.
            Le point que je voulais mettre ne avant, c'est que pour avoir une base d'utilisateurs prêt à subventionner le temps passé sur le logiciel, il faut répondre à un besoin du plus grand nombre.
            Si avoir des présentations en lignes est bien un besoin du plus grand nombre, changer son workflow de présentation n'est pas possible pour la plupart. Cela veut dire que la base d'utilisateurs, restera faible, et la possibilité de financement également !

      • [^] # Re: Outil fantastique, mais chronophage

        Posté par  . Évalué à 3.

        Si je peux me permettre d'ajouter mon grain de sel,

        l'utilisation de Sozi est effectivement très chronophage, et surtout séparant le "fond" (sous Inkscape) et la "forme" (sous Sozi), cela requiert de pas mal anticiper ce que l'on veut faire par exemple avec l'utilisation des calques.

        Maintenant je vois Sozi comme un outil un peu plus polyvalent qu'un simple créateur de présentations : je mets en lien deux exemples d'utilisation de Sozi que j'ai eu en enseignement [1].

        Ce ne sont pas des présentations à proprement parler, en particulier, le fichier Taille macromolécule PVC-60s.html est plus une animation que Sozi m'a permis de mettre en place assez facilement sous un format exploitable depuis à peu près n'importe quel poste informatique.

        [1] : j'ai mis sous licence CC0 le dépôt, pour que tu puisses reprendre librement ces exemples, si tu le désires.

        • [^] # Re: Outil fantastique, mais chronophage

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

          Merci beaucoup pour ces exemples.

          Maintenant je vois Sozi comme un outil un peu plus polyvalent qu'un simple créateur de présentations

          C'est vrai. Il faudrait peut-être trouver une autre définition de ce qu'est Sozi. C'est un peu plus qu'un outil de présentation, mais ce n'est pas pour autant un outil d'animation généraliste.

          • [^] # Re: Outil fantastique, mais chronophage

            Posté par  . Évalué à 2.

            Moi je dirais quelque chose comme un outil de promenade/parcours dans un fichier svg.

            Après je suis conscient qu'à la base c'est pensé pour des présentations, et c'est probablement parce qu'il n'est pas assez poli sur cet aspect (cf les différents points évoqués sur ce thread) qu'il (me) permet aussi de faire autre chose (au prix d'une plus forte exigence du logiciel envers l'utilisateur - investissement, imagination, entre autre): je crains que même si les 2 directions sont intéressantes, elles ne soient pas compatibles.

    • [^] # Re: Outil fantastique, mais chronophage

      Posté par  . Évalué à 2.

      faire une belle présentation est 10x plus long qu'une présentation libreoffice …

      Et faire une présentation en libre office est 10x plus long qu'en MARP, qui ne demande qu'un texte en markdown et optionnellement une CSS (à faire une bonne fois pour toute à la charte graphique de ta boite).

      mes présentations de l'époque étaient bien plus classe que celles d'aujourd'hui

      C'est moins puissant qu'un "impress" mais finalement aussi percutant.

      Et je trouve que ça donne un résultat finalement plus cohérent ; plus de fond que de forme ; ça me correspond mieux. Après, je fais des présentations techniques, pas commerciales/marketing.

      • [^] # Re: Outil fantastique, mais chronophage

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

        Et je trouve que ça donne un résultat finalement plus cohérent ; plus de fond que de forme ; ça me correspond mieux. Après, je fais des présentations techniques, pas commerciales/marketing.

        C'est un point de vue, mais je pense que freejeff et moi faisons aussi beaucoup de présentations scientifiques et techniques.

        Dans mes présentations également, il y a plus de fond que de forme, mais "fond" ne veut pas forcément dire "texte". Personnellement, en tant que spectateur, je déteste les présentations où je dois écouter l'orateur et lire ses diapos en même temps.

        • [^] # Re: Outil fantastique, mais chronophage

          Posté par  . Évalué à 2.

          ne veut pas forcément dire "texte"

          Tout à fait. J'ai principalement des diagrams, que je fais avec PlantUML. Ça s'exporte en PNG ou, mieux, SVG qui s'intègre très bien dans le markdown de MARP.

        • [^] # Re: Outil fantastique, mais chronophage

          Posté par  . Évalué à 4.

          Je suis d'accord avec Guillaume. De notre cotés technique et scientifique, on a Beamer, si on veut se focaliser sur le fond.

          Le problème, c'est que l'objectif de mon travail ce n'est pas les maths et les concepts. C'est la comparaison des résultats de méthodes différentes, d'expé et num … De ce fait je dois mettre en vis à vis des quantités scalaires dans (X,Y) où même (X,Y,Z,t) et montrer que ce n'est pas trop mal.
          Du coup, je peux prendre une méthode montrer les résultats, faire une autre slide et montrer les mêmes résultats avec une autre méthode, regarder les erreurs, faire des commentaires.

          Il faut arriver à faire passer ces informations dans un temps très court, les superpositions doivent donc être parfaites et animations au service du message, pas d'une cause graphique.
          En fait ce que serait vraiment top, serait de pouvoir partir d'un .odp, et de pouvoir faire les animations dans les slides avec Sozi et de pouvoir passer d'une slide à l'autre avec des scénarisations ou évènements.

          Zoomer sur une image avec Sozi est top, mais faire apparaître simplement des objets et faire table rase en changeant de diapo est nécessaire.

          Toutes les solutions qui prétendent pouvoir facilement séparer fond et forme, ont mis mes doctorants dans une détresse forte pour leurs soutenances de thèse, car pour beamer, à chaque fois ils finnissaient par faire une grosse slide dans inkscape et l'importer, sachant que le passage d'une slide à l'autre en WYSIWYM était un enfer d'itérations frustrantes.

          C'est pour moi toujours un sujet assez chaud en terme de réflexion!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.