Les méandres de l'espace de rédaction sont parfois mystérieux. La rédaction de certaines dépêches s'étalent parfois sur de long mois, parfois sans même comprendre pourquoi la dépêche ne part pas vers le stade de la publication. C'est ce qui est arrivé à cette dépêche qui ne suit donc pas autant qu'elle aurait pu l'actualité de la sortie de la nouvelle mouture de la microcarte de la Fondation Raspberry Pi, qui porte le nom très original de Raspberry Pi 5. Cette dépêche - qui nous offre une comparaison de cette nouvelle édition avec son illustre ancêtre ainsi qu'une investigation de ses nouveautés - reste substantielle et il nous a semblé qu'il valait mieux la publier même tardivement plutôt que de la plonger dans l'oubli éternel.
Journal Quelles sont les propositions des politiques qui vous intéressent ?
Dans un commentaire d'un précédent journal, j'ai répondu à un commentaire un peu haineux sur le fait d'avoir de la politique ici.
Je pense qu'il y a toujours de la politique ici, du coup comme je me suis un peu intéressé au programme de l'AEC, je me permets de mettre ces deux propositions ici :
Livret éducation :
Sortir l’école du dogme néolibéral en supprimant l’ensemble des partenariats entre l’Éducation nationale et le Medef ; développer et mettre à la (…)
Impression 3D « Low-Cost » de métaux par l’utilisation de granulés de polymère chargés
Aujourd’hui, la fabrication additive de matériaux métalliques est le plus souvent réalisée à l’aide d’outils coûteux et complexes qui laissent à l’utilisateur un contrôle limité et aucune possibilité de modification. Afin de rendre l’impression de pièces métalliques plus accessible aux petites structures mais aussi plus adaptée à la recherche académique, l’utilisation d’un mélange de polymère thermoplastique et de poudre métallique est une bonne solution car de nombreuses matières premières granulaires existent déjà pour les applications de moulage par injection métallique. Pour réaliser le processus de mise en forme, la technologie d’impression 3D Fused Granular Fabrication est mise en place en détournant l’utilisation d’une charge d’alimentation sous forme de granulés qui sont directement insérés dans la tête d’impression.
Cette solution, moins coûteuse, est ici mise en œuvre en modifiant une imprimante de milieu de gamme, la Tool Changer de E3D, et en réalisant les adaptations matérielles et logicielles pour y monter une extrudeuse de granulés compacts, également disponible sur le marché. La partie polymère présente dans la partie verte peut alors être retirée afin d’effectuer les traitements thermiques qui vont densifier la poudre par frittage et donner un objet dense entièrement métallique.
Journal JS dans linuxfr ?
Salut à tous,
J'aimerais faire des dépêches avec un contenu animé interactif sur linuxfr.
Pour cela j'utilise Sozi. Il est déjà possible d'utiliser des images svg, sur le site. Je trouve que cela serait une très bonne chose de pouvoir exécuter le JS de sozi de manière, d'une part à promouvoir ce logiciel vraiment sympa et d'autre part d'avoir un contenu vraiment sympa.
Si vous voulez voir ce que cela donne, vous pouvez aller voir
3D Tomographic case | YaDICs (…)
Ordinateur à carte unique : Raspberry Pi 4 et consort
À l’occasion de la sortie du Raspberry Pi 4, un ordinateur à carte unique (Single Board Computer — SBC), il nous a semblé important de faire un point sur les cartes Raspberry qui se sont démocratisées à partir de 2010, et qui ont aujourd’hui des capacités suffisantes pour traiter l’ensemble des tâches courantes d’un ordinateur de bureau.
Les cartes fonctionnant directement à partir de bibliothèques C/C++ de type Arduino, ou celles fonctionnant via un interpréteur dans un langage particulier (MicroPython), ne seront pas traitées en profondeur dans cette dépêche.
Journal Arrivée du Raspberry Pi 4
Le nouveau Raspberry Pi est arrivée. J’ai repris l’introduction de Wikipédia pour ceux qui ne connaîtraient pas ce matériel :
Le Raspberry Pi est un nano‐ordinateur à architecture ARM conçu par des professeurs du département informatique de l’université de Cambridge dans le cadre de la fondation Raspberry Pi.
Cet ordinateur, de la taille d’une carte de crédit, est destiné à encourager l’apprentissage de la programmation informatique ; il permet l’exécution de plusieurs variantes du système d’exploitation libre GNU (…)
Journal Retour sur la licence de NumWorks
À la suite du journal précédent, je me demandais, quelle était la protection effective de la licence CC-BY-NC-SA. J'aimerais bien que l'on ne reprenne pas la guerre libre pas libre de l'autre dépêche, j'ai plutôt envie de voir ce qu'ils apportent, plutôt que de réfléchir à ce dont ils nous privent.
Pour rappel, la licence CC-BY-NC-SA permet de :
- Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
- Adapter — remixer, transformer et (…)
Recalage d’images, PIV et corrélation d’images — Les logiciels
Le recalage d’images est utilisé dans la communauté de l’analyse d’images médicales depuis très longtemps (Barnea & Silverman, 1972, Ledbetter et al. 1979), on peut même remonter plus loin dans le temps avec les travaux de Sidney Bertram, 1963 en fournissant tous les outils via des descriptions de circuits analogiques (vraiment impressionnant pour l’époque).
Cette dépêche fait suite à Recalage d’images, PIV et corrélation d’images — Les bases théoriques. Les bases théoriques ayant été présentées dans la dépêche précédente, le lecteur souhaitant comprendre plus en détail le fonctionnement de ces logiciels pourra s’y référer.
Recalage d’images, PIV et corrélation d’images — Les bases théoriques
Le recalage d’images est utilisé dans la communauté de l’analyse d’images médicales depuis très longtemps (Barnea & Silverman, 1972, Ledbetter et al. 1979), on peut même remonter plus loin dans le temps avec les travaux de Sidney Bertram, 1963 en fournissant tous les outils via des descriptions de circuits analogiques (vraiment impressionnant pour l’époque).
En commençant à travailler sur des images issues d’IRM, j’ai été amené à faire une bibliographie sur les outils utilisés dans l’analyse d’images médicales. J’ai constaté que leurs techniques de recalage d’images étaient très similaires à celles utilisées dans les différents domaines de la mécanique. Après beaucoup de bibliographie, je suis parvenu à situer ce qui est fait en mécanique dans les cadres proposés en analyse d’images médicales.
Cette dépêche est l’occasion pour moi de présenter ces techniques dans le détail.
La prochaine dépêche présentera les logiciels utilisés dans les différentes communautés scientifiques.
Journal Comment j’ai mis fin à un chantage logiciel
Dans notre laboratoire de mécanique, nous travaillons avec des machines de tractions. Ces machines permettent d’appliquer un déplacement imposé sur une éprouvette d’un matériau donné. Elles mesurent le déplacement et la force nécessaire pour imposer le déplacement.
À partir de ces essais on peut remonter à des propriétés mécaniques usuelles, telles que le module de Young, le coefficient de Poisson, la loi d’écrouissage, le facteur d’intensité des contraintes.
Nous utilisons souvent ces machines à la limite de ce pour quoi (…)
Journal La déception skype
Bonjour,
Bien que réticent à l'idée d'utiliser skype, il m'est parfois obligatoire de l'utiliser dans le cadre du travail. J'étais agréablement surpris de voir qu'une mise à jour de l'application était disponible. j'ai vite déchanté lorsque j'ai eu à l'essayer
1. La vidéo ne fonctionne pas,
2. Il n'est pas possible de partager son écran,
3. les menus ne sont pas du tout intégrés.
C'est donc une réelle régression comparativement à la version précédente qui avait ces fonctions.
Cette (…)
Journal Brevet et création 3D
Salut à tous,
La révolution des imprimantes 3D est en marche. Je dispose d'un tel dispositif, j'ai donc naturellement commencé un projet la mettant en œuvre. Pour situer le contexte, je suis un grand débutant en guitare mais j'ai vu un projet kickstarter d'accessoire qui a attiré mon attention. c'est un marteau pour guitare qui permet de taper les cordes de la guitare en les isolants ou en accords. Il est possible de jouer sur le rebond du marteau sur (…)
Journal GPUOpen
AMD sort GPUOpen, il semblerait que leur volonté serait de permettre d'aller plus bas dans les couches de la carte graphique que ce que les APIs classiquent permettent. Je ne sais pas trop ce que cela signifie en détail mais ils ont déjà sorti 3 projets en C++ sur leur github, un outil de maillage, un analyseur de code (noyau OpenCL et OpenGL shaders) et un analyseur de performances DirectX 12 (cela nous concerne un peu moins). Peut (…)
Journal HiDPI comment gérez vous ?
Bien que mon précédent journal ait attirer les foudres (légèrement, vous ne m'avez pas fait plongé dans les abîmes !), je continue dans mes questions (et le partage de mes découvertes) des technologies modernes.
Cela faisait des année que j'avais un écran LCD 17 pouces entrée de gamme(depuis 2003 !), et une tour (2006) la carte intégrée NVIDIA ne me permettait plus que d'utiliser cet écran en 1024x768. Et me voici aujourd'hui avec un écran Benq 4K Bl3201pt. Mon idée était (…)