Journal Recherche donneur de moelle (si possible en rhône alpes)

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
24
mar.
2004
J'ai un ancien camarade de classe (de l'IUP d'Annecy) qui est entrain de mourir d'une leucemie (suite à une rechute), il recherche activement un donneur de moelle.
Si des personnes se sentent à faire des tests pour voir si ils sont compatibles ou alors pour plus d'information vous joindre le Sumpps au 04.79.75.85.44

Vous pouvez aussi jetter un coup d'oeil au document que mon université a fournit :
http://laurent.mouillart.free.fr/damien/(...)
  • # Re: Recherche donneur de moelle (si possible en rhône alpes)

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je ne suis pas donneur potentiel (je ne peux même pas donner mon sang), mais je souhaite bon courage à ton ami et à sa famille !
  • # Re: Recherche donneur de moelle (si possible en rhône alpes)

    Posté par  . Évalué à 2.

    pourrais-tu mettre plus d'infos ?

    Les pages dans http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/dons/(...) passent mal sous Mozilla et ne semblent pas très informatives.

    Je suis pour les dons. Mais j'ai toujours pensé à dons du sang ou dons d'organe (mais pas de mon vivant).

    C'est sûrement mal placé, mais ça manque d'informatiions. On ne sait pas si on est conserné.
  • # Re: Recherche donneur de moelle (si possible en rhône alpes)

    Posté par  . Évalué à 4.

    http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=15539(...)

    l faut comprendre qu'en terme de greffe de moelle osseuse, la compatibilité entre donneur et receveur non-consanguins est rarissime (estimée à 1 sur 100 000). Dès lors, ça n'est certainement pas un afflux massif d'appels au Centre de transfusion (jusqu'à 600 par jour en ce moment) qui résoudra quoique ce soit. A part saturer le système, rien d'autre ne se passera. La solution vient d'un fichier mondial comprenant 7 millions de donneurs déjà répertoriés et qui pourront être sollicités en cas de besoin.

    Si les centres de transfusion sont, dans un premier temps, plutôt satisfaits de voir autant de donneurs potentiels se presser à la porte du standard, ils se doivent rapidement de communiquer sur l'inutilité d'une telle démarche pour résoudre un cas précis (on cherche des donneurs susceptibles d'intégrer une base de données mondiale, en aucun cas des volontaires pour une greffe seule et unique puisqu'elle n'a pratiquement aucune chance d'aboutir).



    désolé de te le dire, mais tu viens de faire une connerie.

    L'enfer est pavé de bonnes intention comme on dit.
    • [^] # Re: Recherche donneur de moelle (si possible en rhône alpes)

      Posté par  . Évalué à 3.

      Cette personne est un pote de ma classe, la medecine scolaire de l'université à demander de faire circuler ca donc je fais ce qu'on me demande. N'ayant pas de formation médicale je ne peux donc confirmer, ni infirmer tes propos, je prefère donc écouter les médecins de ma fac. :-)
      • [^] # Re: Recherche donneur de moelle (si possible en rhône alpes)

        Posté par  . Évalué à 2.

        Le SUMP de ton université a fait un appel au don de moelle pour un étudiant ?
        Ce n'est pas prendre le problème par le bon bout. Il aurait fallu profiter de l'occasion pour sensibiliser les étudiants au don anonyme et gratuit.
        Le don DOIT etre anonyme pour le donneur comme pour le receveur. C'est dans la loi. Ceci pour éviter entre autre que les receveurs tentent de retrouver les donneurs, se sentant redevables.

        Je doute que le SUMP ait fait ça. Il s'agit d'une violation patente du secret médical que de distribuer à qui veut un document avec la photo d'un type et le diagnostic de sa maladie. le seul à pouvoir le faire est le patient lui même. Si cela est avéré, il faudra en référer au conseil de l'ordre.
        Renseignes toi bien. Renseignes toi mieux.

        F. Le Gall
  • # Re: Recherche donneur de moelle (si possible en rhône alpes)

    Posté par  . Évalué à 6.

    Voilà le topo:
    Le don de moelle osseuse est anonyme et gratuit en France.
    Il faut se présenter dans le centre de don du sang le plus proche de chez soi. En général les donneurs réguliers de sang/plasma/plaquettes sont au courant.
    Il faut donner son accord pour etre inscrit sur un fichier internationnal de compatibilité HLA (ce sont les antigènes présents sur chacunes de nos cellules, en gros).
    Les donneurs potentiellement les plus compatibles ne sont pas anonymes: ce sont les frères et soeurs. La compatibilité dans une fratrie n'est jamais totale, mais peut etre tout de meme exellente.
    Le don de moelle (il s'agit en fait de donner des cellules souches de lignées cellulaires sanguines que l'on ne trouve que dans quelques rares os du corps: en pratique, ponction du sternum) reste anonyme dans tout les autres cas. Si tu t'inscris, ça ne sera pas que pour ton pote. Tu recevra un jour un coup de fil te demandant de te présenter, si tu es toujours d'accord, a l'etablissement français du sang le plus proche.

    J'encourage tout le monde à faire cette démarche.
    Je décourage fortement la circulation de messages de ce type le Internet. En personnifiant le malade, ils désinforment le public quand à la philosophie du don d'organes et de tissus, en ne rappelant jamais son caractère anonyme.
    La plupart du temps ces messages sont cependant envoyés en toute bonne fois.

    Le traitement de choix pour la Leucémie Lymphoïde Aigüe reste l'autogreffe après conservation de moelle et chimiothérapie en chambre stérile. Le pronostic pour ces leucémies (les plus fréquentes chez l'enfant) est d'autant meilleur que le sujet est jeune. Dans le meilleur des cas, la survie est de 90%. La leucémie de l'enfant est devenue en quelques année une maladie curable dans un grand nombre de cas.

    F. Le Gall

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.