Journal Le grand plongeon dans Gnome !

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
20
oct.
2005
Bonjour,

J'ai toujours été assez attiré par Gnome. J'en suis un utilisateur depuis environ 2 ans et j'aimerai y participé en tant que développeur.
En fait, cela ferait d'une pierre deux coups car je veux me plonger dans les entrailles de Gnome pour le comprendre et y apporter mon humble contribution et, d'autre part je dois faire un projet dit TER (Travail d'Etude et de Recherche) dans le cadre de mes études informatiques.

L'intégration à un si gros projet prend-elle du temps ? Par quoi puis-je commencer qui soit suffisament intéressant et technique mais non plus impossible à comprendre ?
  • # #gnomefr?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Je pense que la première chose est d'aller sur #gnomefr sur irc.gnome.org, il sont gentils, vraiment, la preuve, ils acceptent même les anciens gnomistes ayant retourner leur veste pour kde, cad moi ;)
  • # Une suggestion

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je ne peux répondre à ta question, mais je pense qu'il serait judicieux de mettre en place un wiki détaillant ton cheminement dans les arcanes de Gnome (quel module fait quoi, une modif de telle fichier a telle conséquence, les faqs consultées pour la recompilation, tes critiques sur la structure, enfin tout ton cheminement)

    avantage 1 : ça te permet de reconstituer ton cheminement à la fin (pour un rapport par exemple)

    avantage 2 : ça permettrait à d'autres gens intéressés (style moi) de se lancer plus vite dans l'aventure

    Une assoce gnome-fr a vu le jour récemment, tu pourrais peut-être leur proposer d'héberger un tel wiki ?
    • [^] # Re: Une suggestion

      Posté par  . Évalué à 2.

      je suis aussi interéssé par un wiki sur les entrailles de gnome. Ca serait vraiment cool
      • [^] # Re: Une suggestion

        Posté par  . Évalué à 2.

        Pareil pour moi, un wiki serait vraiment bien.
        • [^] # Re: Une suggestion

          Posté par  . Évalué à 2.

          Le blog semble plus adapté pour ses capacités chronologiques. Et on peut tout aussi bien classer dans un blog par catégories, mots-clé, etc. Mais c'est vrai que tes « aventures » seraient intéressantes. Comme ça, je m'abonnerai au fil pour les suivre !
          • [^] # Re: Une suggestion

            Posté par  . Évalué à 1.

            C'est tout à fait intéressant mais j'ai peur que le côté juste "études/analyse" (pas de production de code) ne soit pas valider, accepter pour un projet.
            Mais je peux le faire "à côté" en effet (mais pas cette année pour le coup !)
  • # Gnome-Love

    Posté par  . Évalué à 4.

    Il y a déjà un site (un wiki en plus) dont c'est le boulot :

    http://live.gnome.org/GnomeLove

    Un tres bon moyen pour entrer dans gnome de ce que j'avais vu il y a quelques temps. Et pour tous : codeur, traducteur, documenteur, etc.
    • [^] # Re: Gnome-Love

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Pour voir tous les modes de contribution possibles:
      http://live.gnome.org/JoinGnome

      Pour ce qui est de faire un document de ce type, wiki, ou blog, ou page web statique mise à jour régulièrement, français ou anglais, j'aimerais bien savoir ce que les gens attendent, je veux bien m'y coller, ayant entrepris cette démarche il y a environ 1 an...

      Bon, je suis pas rendu très loin (beaucoup de prérequis quand on ne connait pas à la base l'architecture de GNOME), mais si on veut contribuer autrement qu'avec du code, il y a moyen de le faire rapidement...

      J'ai fini par acheter un bouquin de programmation GTK (le guide officiel), et je m'y suis mis récemment...

      Bon alors si vous passez commande (dites ce que vous attendez exactement) et que des gens me filent un p'tit coup de main à l'occasion (genre s'il faut un blog, bah perso j'en ai pas et je sais pas où le créer), je veux bien vous pondre un résumé de ce que j'ai appris et des problèmes que j'ai rencontré depuis un an... (en français ou en anglais - je préfère en anglais, si quelqu'un trouve que ça mérite traduction, il s'en chargera...)
  • # Compiler...

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ca fait un bout de temps que je veux m'y mettre moi aussi.
    J'ai avant tout commencé par installer une debian sid en chroot, et jhbuild. Et je peut dire que la compilation, c'est déjà galère. Y'a beaucoup de problèmes. Maintenant, ça va un peut mieux car ils ont ajoutés des infos sur http://live.gnome.org/JhbuildIssues pour aidé à la compilation, mais c'est pas encore formidable. Du coup, tout ça m'a un peu refroidi.
    Faudrait peut-être que je me remette aux traductions. (Là, le problème c'est que les chaines sont dans un fichier texte, complétement sorties de leur contexte des fois ça devient compliqué).
    Rhaaa, pourquoi c'est pas plus simple ???
    Y'aurait pas des coding-party pour apprentis-contributeur ? Une rencontre physique, je trouve ça beaucoup plus efficace, et sympa que des explications par internet.
  • # Bugsquad

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je suis à peu près dans le même cas que toi et ai commencé à contribuer au projet GNOME depuis ces vacances (après m'être fait endoctriné au stand GNOME-FR des RMLL ;).
    Un bon début est de faire du triage de bugs [1]. C'est très utile pour le projet, te permet de te familariser avec les différents composants de GNOME, de discuter avec des développeurs expérimentés, etc.
    Qui plus est, tu y trouveras des bugs assez simples à corriger et pourra commencer à soumettre tes premiers patchs.

    C'est franchement moins compliqué qu'on pourrait le croire, ce qu'il faut c'est pas avoir peur de se jetter à l'eau pour démystifier tout le bazar.
    C'est ainsi qu'en quelques mois, j'ai déja soumis une quinzaine de patchs (certains triviaux, d'autres un peu plus intéressants) dont une bonne partie a été intégrée. C'est vraiment super motivant de voir ses modifs acceptées et se dire qu'on a participer à un aussi gros truc que GNOME. :)

    [1] http://live.gnome.org/Bugsquad
    • [^] # Re: Bugsquad

      Posté par  . Évalué à 1.

      En fait, ce qui me fait peur, c'est le fait que je connais pas les libs utilisés. Les seuls chose que je "connaisse" sont : le C, un peu la libncurses, un peu GTK+ et les sockets en C...
      A part ça... que dalle :-/

      C'est grave docteur ?!
      • [^] # Re: Bugsquad

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pas du tout. La majorité des libs utilisées sont Glib et GTK+, avec ça tu peux déjà faire pas mal.
        Pas besoin de les maitriser, le mieux est de toujours avec devhelp a coté et de regarder dedans dès que tu veux des infos sur un truc.
  • # la news

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

    http://linuxfr.org/2004/08/20/17074.html

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: la news

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      J'ai failli la citer ploum, (c'est d'ailleurs cette news qui m'avait poussé à commencer à rentrer un peu dedans ;-) ), mais les liens sont quasiment tous obsolètes maintenant... la page de GnomeLove sur le wiki GNOME suffit à elle seule, et fournit les infos nécessaires.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.