Android (Linux à la sauce Google pour les téléphones portables) est devenu un succès commercial et détient une part de marché prépondérante pour les smartphones segment le plus rentables pour les fabricants de portables.
D’une part ce succès est en partie du à la stratégie commerciale restrictive d’Apple qui en limitant la distribution à un opérateur par pays a encouragé les non « élus » à chercher une solution alternative.
D’autre part les leaders traditionnels Nokia avec Symbian et RIM (Blackberry) n’avaient que des produits technologiquement dépassés, qui ne permettaient pas d’offrir une alternative « sexy » à cette frange de clientèle ayant en fait les moyens.
Pour répondre à ce challenge des fabricants comme le pionnier HTC suivis de beaucoup d’autres ont donc construits des portables ayant Android comme système et ont réussi à s’imposer comme alternative sérieuse.
M$ essaye bien lui aussi de faire sa place dans le marché des portables mais il faut bien dire du moins à l’heure actuelle que les portables ayant le nouveau Windows 7 mobile ne sont pas encore technologiquement à la hauteur.
Si les premiers netbooks sans Windows furent un échec commercial, visiblement certains poids lourds du marché (Asus et Acer) retentent une « sortie » et devraient proposer sous peu des netbooks sous Android profitant de la notoriété de ce système chez le grand public.
Ce n’est pas pour rien que M$ a donc choisi d’utiliser son arme des brevets logiciels pour essayer de freiner l’expansion d’Android (vu sur osnews :
http://www.osnews.com/story/23958/Microsoft_Tries_to_Prevent(...)
# Je n'avais pas rêvé
Posté par erdnaxeli (site web personnel) . Évalué à 3.
Ceci dit, je reste autant sceptique que je l'étais dans ce magasin. Android est un système pour portable, et je vois mal comment ça pourrait prendre sur pc. Déjà, la taille de l'écran est un grand frein. Celui d'un portable est un peu plus petit que celui d'un netbook, et ça risque de pas être très beau en élargie. Et puis on n'a pas à ma connaissance de souris sur un portable.
En même temps si l'on y pense il est vrai qu'il y a déjà des tablettes sous Android. Je n'en ai jamais vu en vrai, mais s'ils l'ont fait c'est que ça doit marcher, alors pourquoi pas sur un notebook en fait.
Je suis quand même bien curieux de voir ce que ça donne.
Il existe deux catégories de gens : ceux qui divisent les gens en deux catégories et les autres.
[^] # Re: Je n'avais pas rêvé
Posté par palm123 (site web personnel) . Évalué à 8.
Donc, parlons clairement, ces PC sont sous Win 7, avec la possibilité d'avoir un Android très minimal. Peut-être que celui que tu as vu était avec seulement Android.
Et je pense que ces versions d'Android font plus de mal que de bien à Linux. Un proche a un de ces PC, et il n'utilise plus du tout Android.
ウィズコロナ
[^] # Re: Je n'avais pas rêvé
Posté par erdnaxeli (site web personnel) . Évalué à 1.
Mais d'après ce que tu dis c'est juste une solution pour booter plus vite sur un OS minimal, un peut comme le bidule dans les cartes mère Asus dont j'ai oublié le nom.
Il existe deux catégories de gens : ceux qui divisent les gens en deux catégories et les autres.
[^] # Re: Je n'avais pas rêvé
Posté par Florian . Évalué à 1.
Le but étant de booter rapidement sous Android et d'aller sous Seven pour effectuer des "choses plus complexes" comme Word.
[^] # Re: Je n'avais pas rêvé
Posté par daimrod . Évalué à 3.
[^] # Re: Je n'avais pas rêvé
Posté par daimrod . Évalué à -1.
# Et Chrome OS?
Posté par Benjamin Verhaeghe (site web personnel) . Évalué à 4.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Google_Chrome_OS
http://www.chromium.org/
http://www.chromium.org/chromium-os
Cependant les tests montrent que l'installation d'Android sur le netbook est possible:
http://www.howtogeek.com/howto/22665/run-android-on-your-net(...)
et les premiers tests de résultats sont là:
http://www.frandroid.com/5339/test-dun-netbook-sous-android-(...)
Pas encore prêt à remplacer windows ou une distribution linux, mais déjà les premiers pas sont faits.
# On en parle mais on ne vend pas
Posté par Spack . Évalué à 2.
Il semblerait que les constructeurs ont un peu peur de se lancer sur le marcher et de se rater.
[^] # Re: On en parle mais on ne vend pas
Posté par Unixfix le Gaulois . Évalué à 2.
[^] # Re: On en parle mais on ne vend pas
Posté par Ph Husson (site web personnel) . Évalué à 2.
Les modifications d'android faites par Toshiba sont plutot bien pensée (permet de faire du multitache potable, et d'utiliser principalement le clavier), mais il n’empêche que tous ceux qui possèdent l'AC100 que je connais se motivent pour mettre un "vrai" GNU/Linux dessus. (ce qui avance à grand pas)
[^] # Re: On en parle mais on ne vend pas
Posté par kiriarat (site web personnel) . Évalué à 1.
Android est donc une belle cage dorée : c'est joli et fluide, mais on ne peut rien faire.
Pour l'instant, une image d'Ubuntu 10.10 est disponible et fonctionne à peu près bien (voir [http://ac100.gudinna.com/README/] et [http://tosh-ac100.wetpaint.com/]).
Un jour peut-être une image Debian?? (là ça serait le panard).
Ce message ne contient aucun degré. (sérieusement…! non, mais en vrai !! ok, peut-être un peu parfois mais pas là ☻ )
[^] # Re: On en parle mais on ne vend pas
Posté par Ph Husson (site web personnel) . Évalué à 2.
En gros il suffit de faire les même procédures, sauf qu'au lieu d'extraire leur rootfs, faut faire un debootstrap arm (cf http://emqbit.com/deboostrap-debian )
Sache que y a un chan IRC, #ac100 @ irc.freenode.net, si tu veux mettre debian, je t'aiderais de tout mon coeur et ma tête
[^] # Re: On en parle mais on ne vend pas
Posté par Spack . Évalué à 1.
Je ne cache pas que si je recherche un portable Android c'est avant tout pour ne pas offrir une nouvelle vente à Microsoft. Mais le but est bien sûre de pouvoir installer mon système favoris par la suite.
Je me posais donc la question, avoir un Netbook Android veut-il dire avoir un Smartphone verrouillé en plus grand et sur lequel changer la moindre chose s'avère compliqué ?
# "technologiquement dépassé..."
Posté par Suske . Évalué à 1.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.