Journal Linuxmag

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
3
mai
2005
Bon je sais c'est le n-ième message sur linuxmag mais bon...
<ma vie>
En fait, je lis plus ou moins linuxmag depuis 3 ans. Au début, j'en acheté qu'un sur 3 car la moitié du temps un magazine me faisait assez longtemps (et oui faut bien commencer...).
Et puis j'ai petit à petit commencer à en prendre de plus en plus.

Ce matin, je suis passé chez le marchand de journaux, et j'ai commencé à feuilleter celui du mois courant...mais je ne l'ai pas acheté... Pourquoi me direz-vous (si ça vous intéresse du moins)?
</ma vie>

En gros, j'ai trouvé que malgrés une qualité d'articles toujours très bonne et ce depuis pas mal de temps, linuxmag avez de plus en plus tendance à devenir libre mag ou programmez libre mag... en français courant, il y a de moins en moins d'articles sur linux et de plus en plus sur tout ce qui entoure le libre.


Je me doute bien que depuis le temps, les auteurs de linuxmag doivent un peu avoir fait le tour. Et que le fait de reprendre des vieux articles (cf new sur un autre mag), de faire des trucs pas assez technique leur porterait préjudice...

Cependant ma remarque se modére au niveau des premières pages où une nouvelle rubrique décrit certains petits softs et un peu d'actualité du libre.

J'aimais bien aussi les dossiers, ça permettait de récupérer pas mal d'articles sur un sujet (cf dossier C de très bonne qualité à mon goût).

Mais je trouve que linuxmag a perdu un peu de son charme et c'est bien dommage...cependant, il reste tout de même bien au dessus de tous les autres magazine pro-linux.

Linuxmag aurait-il intérêt à faire des articles plus sur linux et moins techniques ?

Pour finir, je remercie tous les auteurs de linuxmag pour les très bon articles qu'ils ont sorti et qu'ils sortent.
J'espère que ce journal sera pris comme une remarque constructive et non une agression...

Bonne journée à tous.
  • # Le truc qui m'"emmerde" un peu depusi quelques temps

    Posté par  . Évalué à 6.

    c'est que GL(H?)MF est de plus en plus PerlMag
    • [^] # Re: Le truc qui m'"emmerde" un peu depusi quelques temps

      Posté par  . Évalué à 6.

      Bah tu sais, c'est surtout que certains mongueurs (je crois) se sont proposés pour tenir la rubrique Perl. Si des pythonneux avaient la même motivation, ça deviendrait PythonMag alors. Et quand Yves (Mettier) reviendra (peut-être) à la charge, ca se retransformera en CMag...

      Tout ça pour dire que le contenu dépend de ce que les auteurs peuvent y mettre. Il n'y a pas grand monde chez Diamond Editions, les auteurs sont extérieurs, et écrivent sur ce qu'ils peuvent/aiment/veulent.

      C'est un peu l'intéret de ce magazine, aussi : les sujets variés... non, ca ne sera jamais un magazine sur Perl. La rédaction n'a pas changé de point de vue depuis le début. C'est juste que des fans de Perl écrivent des articles...
    • [^] # Re: Le truc qui m'"emmerde" un peu depusi quelques temps

      Posté par  . Évalué à 3.

      Pourtant, il y a eu quelques articles utilisant Python dernierement (celui sur les tours de Hanoi).
      • [^] # Re: Le truc qui m'"emmerde" un peu depusi quelques temps

        Posté par  . Évalué à 5.

        oui mais maintenant il y a les perles des mongueurs, les articles comme pour d'autres langages,... Le pire que j'ai vu c'est le descriptif de la "convention perl" -je ne m'en rappelle plus le nom-. J'aurais préféré plus long sur le contenu des présentations, plutôt que de savoir qu'ils se sont bien amusées au resto (même si je suis content pour eux).
        • [^] # Re: Le truc qui m'"emmerde" un peu depusi quelques temps

          Posté par  . Évalué à 1.

          Le problème de décrire 2 ou 3 jours de présentations dans quelques pages, c'est qu'il faudrait tout le mag ou plus. Le dernier article sur YAPC::Europe (où on s'est bien marrés au bistrot) donnait je crois des liens vers les présentations qui étaient en ligne.

          L'idée de ces articles était de montrer la vie de la communauté : Perl, ce n'est pas juste un langage de programmation, c'est aussi une communauté de programmeurs qui aiment bien se retrouver aux conférences Perl (5 en Europe cette année) ou avec les membres des groupes locaux (en France : Paris, Toulouse, Lyon, Marseille) et souvent au bistrot aussi... :-)
        • [^] # Re: Le truc qui m'"emmerde" un peu depusi quelques temps

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

          Le problème des comptes-rendus, c'est qu'il y a beaucoup de présentations dont on voudrait parler, mais pas assez de place. Ainsi la différence est très nette entre mon compte-rendu sur les Journées Perl 2004[1] et celui sur YAPC::Europe 2004[2]. Le premier n'expose que très brièvement le sujet de chaque présentation et parle de l'ambiance gloable, alors que le second décrit un peu plus en détails chaque présentation. La conséquence directe est que le second est trois fois plus gros que le premier.

          Mais dans tous les cas, j'essaye d'inclure le maximum de liens vers les slides des présentations... quand ils sont disponibles !

          [1] http://articles.mongueurs.net/comptes-rendus/fpw-2004.html(...)
          [2] http://articles.mongueurs.net/comptes-rendus/yapc-eu-2004.html(...)
    • [^] # Re: Le truc qui m'"emmerde" un peu depusi quelques temps

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      de plus en plus DebianMag surtout :'( M'en fous moi de Debian, et des distro en général, je veux des articles et des news généralistes... Parce que les phrases du genre "pour installer tralala faites urpmi/apt-get/pacman tralala et si vous n'avez pas la même distro que moi demerdez-vous bandes de loosers" (je paraphrase) c'est lourd !
  • # Ce n'est pas grave!

    Posté par  . Évalué à 2.

    Chez linuxfr, on parle aussi beaucoups du libre, pas que de linux. Et c'est bien normal je croit, puisque linux est libre.
  • # Il n'empeche..

    Posté par  . Évalué à 6.

    .. que les articles de système/prog système (création du système SOS) sont particulièrement bien. J'ai suivi des cours de système et ben j'ai préféré les articles là dessus à mon cours.
    Ils ont passé beaucoup de choses en revue, mémoire, threads, bientot les FS.. et on peut récupérer le code sur le net (sos.enix.org).

    Globalement, les articles sont de bonne qualité même si je zappe la partie perl..

    Mais les articles sur ada, sur java sont plutot sympas.

    Quand on compare à un certain magasine (lo*in par exemple), y'a pas photo..
    • [^] # Re: Il n'empeche..

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      J'aime aussi LM. Par exemples, ce mois ci les articles qui m'interesse le plus sont la conception d'un OS, l'Infrarouge, et le V4L. Ainsi que les articles sur debian.
      (sans vouloir faire de pub).

      Ce qui m'a fait acheter le premier LM fut un article sur l'installation de la Rage Fury 128 (carte que je posseder) et le Framebuffer (nouveau a l'époque, d'aprés mes souvenir).

      Et depuis il y a toujours au moin un article qui m'interesse.

      Mais c'est vrai que tous les articles ne peuvent pas plaire à tous le monde. Et le fait d'avoir des articles sur des sujets différents, permet d'interesser quelques personne.

      Enfin c'est juste mon avis.
      • [^] # Re: Il n'empeche..

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ce qui m'a fait acheter le premier LM fut un article sur l'installation de la Rage Fury 128 (carte que je posseder) et le Framebuffer (nouveau a l'époque, d'aprés mes souvenir).


        Moi c'était l'article sur E16. Je n'ai jamais pris d'abonnement car mes achats de GLMF vont selon le sujet (et donc mes centres d'interêt) et son trops sporadiques.

        my 0.2¤
    • [^] # Re: Il n'empeche..

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tout a fait d'accord concernant les articles sur SOS, j'avais essayé il y a quelques temps de comprendre comment marche Linux avec un livre sur le kernel 2.0 et puis en fait j'avais trouvé ca trop rébarbatif alors que cette série est très bien concue.
      J'ajoute que peux de magazines auraient eut le courage (si! si!) de publier une telle série qui prend 10 pages par mois très techniques pendant 1 an (plutôt 1 an et demi si ca continue comme ca tous les 2 mois), alors que les auteurs n'ont peut-être pas fini d'écrire l'OS et peuvent tombersur un "os" à tout moment.
  • # Acheter ou non...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

    Pour moi c'est simple : j'achète même les numéros qui ne me paraissent pas intéressants.

    La qualité de nombreux articles (forcément pas tous) est telle qu'il m'est souvent arrivé d'aller rechercher un exemplaire dans la bibliothèque pour retrouver des informations sur un sujet traité auparavant.

    L'article sur Coda du mois dernier, par exemple, ne me sera certainement pas utile dans l'immédiat, mais je serai peut-être très heureux de le retrouver plus tard.

    Notez que je ne m'abonne pas car en Belgique, ça revient légèrement plus cher que de l'acheter en librairie. Et puis contact avec le vendeur, tout ça...
  • # Faut remplir...

    Posté par  . Évalué à 3.

    Les articles sont de qualité, c'est clair, y'a eu des supers dossiers, sur scheme et C, une belle série sur Gtk, mais depuis quelques temps ça s'essoufle un peu...
    Par exemple ils auraient pu nous épargner le truc incomprehensible sur le "codesign et mise en oeuvre de uClinux sur SoC"... 2 pages pour dire que ça existe, okay, mais de là à nous balancer le cours de l'Enseirb...
    Ouais, franchement, j'aurais préféré 4 pages de tutos sur Blender pour le coup.
    • [^] # Re: Faut remplir...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Il en faut pour tout les gouts aussi.
      Personnellement, j'aurais pu ecrire le même commentaire à l'envers.
      Blender m'interesse énormément moins que le coDesign/SoC.

      Au contraire, je pense que c'est pas mal que le magazine s' "égare" dans toutes ces directions. Bien sur, ça n'interessera jamais tout le monde.

      Mais je suis d'accord avec ton titre "Faut remplir..."
      Je reste très souvent sur ma faim à la fin d'un article. Ce qui est vrai pour les magazines en regles générales.
      Du coup, je paye plus souvent mon abo internet que LinuxMag.
    • [^] # Re: Faut remplir...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Salut,
      Je suis l'auteur du truc "incomprehensible sur le codesign et mise en oeuvre de uClinux sur SoC".
      Comme l'a dit la personne dans le post suivant : ca ne t'interesse pas visiblement mais vu le retour que j'ai pu en avoir, ca en interesse bien d'autres ! C'est ton droit.
      incomprehensible : la non ! Je pense que j'ai essaye d'etre le plus didactique possible sans me noyer dans les details car il m'importait de dresser un etat de l'art de l'usage conjoint FPGA et Linux embarque (ou codesign)
      J'espere simplement pour toi que tu n'es pas informaticien ou pire electronicien car ce sera comme cela que seront concus les systemes d'ici qq annees...dans ce cas, ne te tire pas des aujourd'hui une balle dans le pied !

      "mais de là à nous balancer le cours de l'Enseirb..." : tu connais mal ce que l'on fait a l'ENSEIRB. Je suis au regret de te dire que ca n'existe pas (pour l'instant) : on fait du SoPC sur FPGA, du µClinux sur ColdFire mais pas les 2 ensemble ! Mais comme tu insistes, on le fera (c'etait prevu de toute facon pour la prochaine rentree universitaire) !

      A bon entendeur,
      eddy33 alias pk
  • # Attention à la concurrence !

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'achète LMFr depuis le début pour la variété des articles et leur technicité. J'ai failli abandonner car je trouve qu'il y a eu un peu trop d'articles sur Blender mais ça c'est calmé.
    Il manque un peu d'articles qu'il collent à l'actualité par exemple il y a quelques semaine Linus décide d'abandonner le système de gestion des sources de Linux pour cause de licence, ce produit n'a jamais été abordé dans les lignes de LM (le remplaçant non plus). Il serait bien venu un article sur la Gestion de Configuration les produits connus (CVS, Subversion, etc.) et les autres ??? ce qu'ils font ou pas et une application, par exemple, utilisation de Subversion pour gérér un site Web perso ou d'une petite entreprise...
    Je disais dans le sujet de mon intervention "Attention à la concurrence", nos amis polonais publient de nouvelles revues en français (avec quelques fautes flagrantes, mais qui n'en fait pas ?) Linux+, Software2, PHP Solutions avec de très bons articles.
    Il n'y a pas eu d'articles suivis sur mono par exemple ou sur le mise en oeuvre de V4L2. La création d'un nouveau système d'exploitation c'est intéressant mais ça concerne combien de lecteur ? Un article sur le pilotage de projet (qui susciterai peut-être des vocations) sur l'audio par exemple récupération d'un enregistrement de chanson ou leçon de langue ; enregistrement type karaoké de l'utilisateur ; affichage graphique des intonations original + utilisateur pour qu'il s'améliore. Ce n'est qu'un exemple de sujet à propos du développement et de la conduite de projet initié par deux ou trois articles puis suivi en suite par des nouvelles comme Deb'news. La mise en oeuvre de logiciels de windaube sous Linux avec Wine OCR sérieux par exemple.
    Nous avons une revue française la rendre interactive serait une manière de la conserver je me souviens de publications qui ont disparues "Mini & Micro" "Soft & Micro" et plein d'autres.
    J'arrête de bassiner tout le monde
    Salutations,

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.