lviatour a écrit 17 commentaires

  • # merci pour ce très bel article

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 3.0 : une version plus que majeure !. Évalué à 9.

    Merci pour cet article de grande qualité, détaillé, complet et bien renseigné.

  • [^] # Re: darktable : encore un petit (gros ?) effort SVP !

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 2.6.0. Évalué à 10. Dernière modification le 28/12/18 à 12:10.

    C'est loin d'être un outil pour Geek, je suis photographe professionnel, Darktable réponds pleinement à mes besoins. Comme tout logiciel complet, il est complexe et demande un minimum d’apprentissage.

    Je pense qu'un novice qui ouvre pour la première fois Lightroom sera aussi effrayé qu'un novice qui ouvre Darktable.

    Un grand nombre de tutos vidéos comme ceux proposés par Carafife permettent de rapidement prendre en main Darktable.

    Il est aussi possible de personnaliser les modules à afficher dans Darktable et donc de n'afficher dans un premier temps que les modules les plus utiles et donc de rendre l'interface de Darktable beaucoup plus légère.

    Ensuite quand les bases sont acquises ajouter progressivement d'autres modules et commencer à utiliser les outils d'automatisations qui permettent à Darktable d'être un réel outil de production.

    Rendre les choses plus simple c'est aussi perdre pleins de fonctionnalités.

    Par exemple les masques paramétriques peuvent paraître complexes, mais une fois compris, ils permettent d'automatiser toutes sortes de choses impossibles sans cette fonction.

  • # Merci pour cette dépêche et merci aux développeurs pour ce superbe travail.

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 2.6.0. Évalué à 10.

    J'utilise Darktable depuis maintenant plus de trois ans de manière professionnelle.

    à chaque nouvelle version de Darktable je suis admiratif devant la vitesse d'évolution et la qualité des fonctions disponibles dans ce logiciel libre qui permet de vraiment travailler professionnellement.

    Cette version 2.6 apporte encore une fois son lot d’innovations.

    Je me demande même comment je ferais sans Darktable tellement il y a des outils uniques que j'utilise tous les jours comme les masques paramétriques par exemple.

    Merci à cette équipe de développeurs dynamiques qui œuvrent à nous faire un logiciel incroyablement complet et efficace.

  • # Merci pour cet outil de travail vraiment professionnel.

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 2.4.0. Évalué à 10.

    Merci pour cet article très détaillé sur l'évolution de Darktable.
    J'utilise Darktable de manière professionnelle depuis maintenant trois ans.

    C'est un outil extraordinaire, puissant complet et un outil de production. Il demande un minimum de formation mais après ce n'est que du bonheur de l'utiliser. Cette dernière version affine encore son utilisation. merci aux développeurs pour l’immense travail effectué. L'évolution de Darktable d'année en année est vraiment extraordinaire .

  • [^] # Re: Peut-être pas pour un amateur ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 2.2.0. Évalué à 1.

    sérieux c'est pas ça quand-même???

    Ici nous parlons de la version 2.2 de décembre 2016!

  • [^] # Re: Peut-être pas pour un amateur ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 2.2.0. Évalué à 0.

    Je viens de prendre le temps d'aller chercher ton raw pour regarder le bruit.

    J'ai appliqué automatiquement mon script que j'ai légèrement modifié vu que tu as un Samsung et moi un Nikon.

    En une minute j'ai un résultat qui me plait nettement mieux que ce que fait Lightroom.

    J'aurais un Samsung j'aurais paramétré cela automatiquement et je n'aurais rien à faire. Je n'ai pas corrigé les déformations optique car je ne veux pas casser mes pré-réglages pour mes optiques.

    Voici mon jpg:
    http://luc.lucnix.be/samsung_Darktable.jpg

  • [^] # Re: Peut-être pas pour un amateur ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 2.2.0. Évalué à 0.

    Dommage que tu ne peu pas venir à mes formations, tu verrais que c'est loin d'être compliqué.

    Les modules de réduction de bruit ne sont pas redondant ils font tous quelque-chose de différent.

  • [^] # Re: Peut-être pas pour un amateur ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 2.2.0. Évalué à 1.

    Je dois dire que je ne comprends comment tu as autant de problèmes.

    Mes boîtiers en général comme ils ne sont pas très grand public (Nikon D4s et D5) Je fais mes profils moi-même.

    Je n'en fais qu'un pour une photo générale et en général elle convient à une majorité de photos je n'ai rien à faire même pas choisir un profil puisqu'il est là par défaut.

    Les profil bruit intégré sont ultra simple à utiliser il suffit de l'activer si ton boîtier est reconnu et à un profil.

    Pour faire un profil plus pointu personnalisé il faut regarder les vidéos de Carafife car plusieurs modules entre en compte. Mais encore une fois une fois que tu as fais ce travail c'est ensuite automatique via les réglages conditionnels il n'y a plus rien à faire quand tu importes tes photos elles sont automatiquement dé bruitées en fonction des isos utilisés.

    Je travaille tous les jours avec Darktable je suis photographe et donc j'ai des centaines de photos par jours ouvrables à travailler si c'était aussi compliqué que tu le dis il y a longtemps que je ne serais plus rentable ;)

  • [^] # Re: Bien, mais peut mieux faire

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 2.2.0. Évalué à 3.

    Je ne suis pas geek mais photographe professionnel, c'est mon métier plein temps. Si j'utilise Darktable c'est pas pour m'amuser mais bien avoir un outil adapté et productif ce à quoi répond parfaitement Darktable!

  • [^] # Re: Bien, mais peut mieux faire

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 2.2.0. Évalué à 4.

    Il existe des pinceaux pour faire une sélection locale, tu sais en choisir la taille la force, la douceur du contour. Une fois cette sélection effectuée elle se trouve dans le gestionnaire de calque. Il ne faut donc plus refaire cette sélection pour l'utiliser dans un autres modules.

    De plus cette sélection locale est combinable avec des dégradés, des masque paramétriques. De plus comme chaque module peut avoir plusieurs instance et des modes de fusion c'est quasi sans limites.

    Les filtres dégradés sont plus performants dans DT que dans LR, déjà tu peux appliquer un réglage de chaque module non pas en continu mais dégrader le réglage. Tu as aussi un module dégradé qui permet de mettre plusieurs dégradé, coloré ou pas et de choisir des modes de fusions.

    Pour les développeurs ils n'utilisent pas Windows, pourquoi ils devraient absolument faire attention à Windows?

    Il me semble que Adobe ne fait pas vraiment attention aux utilisateurs Linux! Mais c'est leur droit.

    Par contre ce n'est pas définitif, je pense qu'une version Windows ne va pas tarder. C'est moins sur pour une version Linux de la suite Adobe.

  • [^] # Re: Peut-être pas pour un amateur ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 2.2.0. Évalué à 2.

    en premier si DT ouvre tes raw déjà c'est que ton appareil est compatible.

    Après si les couleurs ne sont pas bonnes c'est que probablement les courbes de base ne sont pas disponible pour ton appareil.

    ce n'est pas grave il suffit d'en faire une une seule fois bien et ensuite mettre cette courbe de base par défaut en réglage conditionnel pour cet appareil.

    Idem si par exemple les verts ne correspondent pas à ce que tu veux, tu peux le corriger et mettre cela en réglage conditionnel.

    Pour le bruit iso certains boîtiers ont déjà dans Darktable des profils de bruits iso enregistré c'est pratique et facile mais pas aussi fin qu'un profil personnalisé utilisant plusieurs modules.

    Le réglage de réduction iso peut-être fastidieux pour un résultat parfait. Mais il ne faut le faire qu'une seule fois par plage iso. Ensuite enregistrer le réglage toujours dans les réglages conditionnels et les prochaines photos avec ce boîtier utilisant les mêmes iso seront automatiquement corrigées.

    Une fois que les réglages conditionnels sont maîtrisés il y a une foule de choses qui sont faites automatiquement lors de l'import. C'est donc au contraire un gain de temps très important, par exemple moi je ne regarde jamais le bruit iso de mes photos ou quels sont les iso utilisées vu que c'est corrigé dès l'import de mes photos.

    Mais c'est vrai que la prise en main de tout cela demande du temps d'adaptation.

  • # merci pour cet article détaillé

    Posté par  . En réponse à la dépêche darktable 2.2.0. Évalué à 1.

    Superbe article pour un superbe programme.

    Voici une nouvelle complète qui permet de mesurer toutes les nouveautés de cette version 2.2.

    Merci au développeurs pour cet outil que j'utilise au quotidiens.

  • [^] # Re: beaucoup de bonne volonté mais un logiciel lourdingue au final

    Posté par  . En réponse à la dépêche Darktable 2.0 : traitement et gestion de photographies. Évalué à 9. Dernière modification le 04/01/16 à 19:48.

    J'ai utilisé Bibble et ASP des années car c'était le seul outil utilisable professionnellement sous Linux pour un photographe. A l'époque ou il y avait encore l'outil de dé-bruitage NoiseNinja il était de très bon niveau. Le rachat par Corel à dépouillé le logiciel et je ne parle même pas du manque de suivit des utilisateurs par Corel. Sans NoiseNinja et sans les plugins externes indispensables ASP ne répond plus à une utilisation professionnelle ce qui m'a poussé à chercher une autre solution et à regarder les évolutions des logiciels libres. J'ai donc testé plusieurs logiciels et Darktable est celui qui était le plus complet et sérieux.

    Après presque 10 ans ans d'utilisation le changement est évidement difficile mais après quelques jours j'ai commencé à trouver mes marques (surtout grâce aux vidéos). Maintenant l'interface graphique est très proche de LR et d'ASP il y a juste beaucoup de modules, mais l'interface permet de choisir ceux qui apparaissent et donc d’alléger l'interface.

    Ensuite le résultat une fois DT apprivoisé est bien meilleur, gestion des haut iso incomparable, gestion des haut contrastes extraordinaires rien à voir avec ce qu'il y a dans ASP. Avec un peux de maîtrise de DT la puissance du logiciel fait la différence, quand tu as des milliers de photos à travailler les réglages conditionnels sont absolument extraordinaires. Pour un travail localisé pointu les masques paramétriques sont eux aussi extraordinaires.

    Et puis pas besoin de plugins pour avoir les redressements de perspective, pour avoir des dégradés colorés deux choses indispensables qui pose toujours problème avec ASP (je crois qu'il n'y a toujours pas pas dégradés). Le support de nouveau boîtier est bien plus réactif.

    Franchement ASP est un dinosaure à côté de Darktable. Et depuis la version 2.0 DT est d'une stabilité là aussi incomparable. Sur ASP un import de 1500 photos rendait le logiciel instable. Ici avec DT j'ai fais deux imports de plus de 2000 photos sans aucun problème.

    Pour la lourdeur de DT vs ASP, si tu utilises les fonctions de réduction de bruit iso sur un grand nombre de photos il devient inutilisable tellement il est lent et instable et en plus le résultat et médiocre.

    Rien de cela avec DT.

    Luc Viatour photographe

  • [^] # Re: Comparaison côte à côte de deux photos ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Darktable 2.0 : traitement et gestion de photographies. Évalué à 1.

    je viens de l'apprendre je ne le savais pas merci ;)

  • [^] # Re: Darktable est un outil vraiment professionnel!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Darktable 2.0 : traitement et gestion de photographies. Évalué à 10. Dernière modification le 02/01/16 à 11:58.

    Je travaille sous Linux, une Ubuntu 15.10

    Et donc depuis que j'utilise Darktable je n'utilise plus que des logiciels libres.

    Le développement avec Darktable, l'édition avec GIMP, les panoramas avec Hugins, le tri, classement renommage avec Gthumb, édition vidéo avec Openshot,comptabilité avec Noalys ERP, galerie web avec Gallery2 et serveur web Debian.

    Luc Viatour Photographe

  • [^] # Re: Comparaison côte à côte de deux photos ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Darktable 2.0 : traitement et gestion de photographies. Évalué à 2.

    L’instantané ne compare que les modifications sur une même photo, il ne permet pas de comparer deux photos différentes. Et en effet cette fonction manque.

    Mais pour comparer des fichiers différents, dans la table lumineuse il est possible de comparer différents clichés avec la touche "Z" qui affiche très rapidement en plein écran la photo sélectionnée.
    Quand j'ai donc plusieurs clichés similaires j'utilise cette fonction pour les comparer et choisir celle qui sera retenue.

  • # Darktable est un outil vraiment professionnel!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Darktable 2.0 : traitement et gestion de photographies. Évalué à 10.

    Bonjour,

    Je suis photographe professionnel, pour des raisons de production j'utilisais encore un logiciel propriétaire pour le développement de mes fichiers raw. Il y a 6 mois j'ai découvert Darktable et sa puissance grâce aux vidéo de Carafife sur Youtube.

    Depuis je ne travaille plus qu'avec Darktable et je suis bien plus productif notamment grâce aux réglages conditionnels qui permettent d'automatiser énormément de choses. L'outil est puissant et très complet, je suis notamment bluffé par les possibilités des masques paramétriques.

    La version 2.0 apportes une finition au logiciel, il est beaucoup plus stable notamment pour l'import de gros dossiers de plus de 1000 photos, certains réglages sont clairement plus pointus et précis.

    Un vrai plaisir de travailler avec ce logiciel!

    Un grand merci à l'équipe de Darktable!

    Luc Viatour Photographe