mac__ a écrit 7 commentaires

  • # J'ai un peu honte...

    Posté par  . En réponse au message Advent of Code, jour 18. Évalué à 2.

    … ou pas, je sais pas trop le justifier.

    La partie 1 a été faite à la main avec des algos de remplissages de polygones.

    Pour la partie 2, c'est devenu impossible - j'ai utilisé la lib-qui-va-bien - à savoir Shapely en Python, sa fonction area et un petit correctif pour prendre en compte l'épaisseur des murs.

    Du coup, ça devient "trivial", il y a juste à identifier les sommets du polygone et la librairie fait le reste.

    Après… s'agit-il vraiment de triche ? Après tout, qui dit "j'ai triché" quand il fait faire à son ordinateur des milliers de multiplications pour répondre à un problème Advent Of Code ?… le débat est ouvert…

    Toujours est-il que je n'aurais pas su répondre à cette question avec mes connaissances pures.

  • # Il faut vivre avec son temps...

    Posté par  . En réponse au journal Accès des enfants à l'information.. Évalué à 5.

    Je me suis aussi posé la question, et quand j'en ai discuté en famille, je me suis rendu compte que mes ados ont aussi leur "Journal télévisé" - en l'occurence Hugo Décrytpe (https://www.youtube.com/@HugoDecrypte).

    Pour moi, c'est un peu la version moderne du journal de 20h, avec comme principales différences:

    • Il est sur Youtube, il est donc non-linéaire, dispo facilement à toute heure sur n'importe quel support (téléphone, TV, tablette)
    • Il n'est pas chapeauté par une rédaction de presse complète comme sur les grands médias nationaux, mais par quelques journalistes
    • Il n'est évidemment pas parfaitement neutre (comment l'être ?), mais je n'ai pas l'impression qu'il présente une vision plus biaisée du monde que les grandes messes du 20h
    • Surtout, il est présenté dans un format adapté aux jeunes…

    Je ne me risquerai à de comparer la "qualité" des journaux TV et de Hugo Décrypte, je t'invite à te faire ta propre opinion.

    Et évidemment, je ne serais pas surpris qu'il y ait d'autres podcasts ou émissions similaires sur le net.

  • [^] # Re: Partie 2

    Posté par  . En réponse au journal Advent of Code 2023, day 8. Évalué à 2. Dernière modification le 08 décembre 2023 à 15:46.

    Oui, non seulement qu'ils tournent en rond, mais qu'ils finissent quand même pas arriver à la sortie au même moment…

    On peut facilement faire un exemple où les fantômes tournent en rond mais n'arrivent jamais à une sortie en même temps, auquel cas le problème n'aurait aucune solution.

  • [^] # Re: T means 10

    Posté par  . En réponse au message Advent of Code 2023, day 7. Évalué à 1.

    Il est d'ailleurs probablement malin de ré-écrire les nom des cartes dans la chaîne de caractères qui correspond à une main, pour faciliter le tri en utilisant l'ordre lexicographique quand on a besoin de comparer des mains qui sont ex-aequo…

    Pour ma part, j'ai fait (pour la partie 1):

    A -> E
    K -> D
    Q -> C
    J -> B
    T -> A

    De même, il est aussi malin de trier les mains - ça rend le repérage des combinaisons trivial avec quelques regexp bien placées (il y a juste une subtilité pour le Full qui peut être XXXYY ou XXYYY)

  • [^] # Re: Découpage d'intervalles en Python

    Posté par  . En réponse au message Advent of Code 2023 : Day 5. Évalué à 3.

    Tu peux faire du bruteforce sur la 2ème partie, ça prend 4 ou 5 heures de calcul en Python (sur 1 seul core).

    C'est probablement plus rapide que d'attendre d'avoir le temps de chercher un meilleur algo…

  • # Les mails, c'est compliqué....

    Posté par  . En réponse au journal Incompétence Web. Évalué à 10.

    Sans parler du problème spécifique de cookies, il y a plein de soucis avec les mails.. chacun est (potentiellment) gérable individuellement, mais globalement ils rendent toute la chaîne d'envoi d'informations compliquée. En vrac:

    • Les gens changent d'adresse e-mail et se plaignent de ne plus recevoir leurs mails
    • Les BAL mails se remplissent à 100%, sont parfois en erreur ou disparaissent pour plein de raisons - ça fait autant de mails envoyés aux clients qui ne seront jamais reçus
    • Les serveurs de mail se font blacklister, surtout quand les mails qu'ils envoient ont trop de taux d'échec pour les raisons ci-dessus
    • Les mails peuvent finir dans le SPAM
    • L'émetteur du mail se retrouve dépendant d'une tierce-partie qu'il ne maitrise pas du tout pour communiquer avec ses "client", c'est toujours un peu gênant… surtout quand l'émetteur est un acteur étatique et que la tierce-partie est souvent étrangère
    • Envoyer un mail, c'est souvent envoyer des données confidentielles dans des systèmes externes qu'on ne connait pas, souvent avec des protocoles non sécurisés, avec tous les risques de protection des données qu'on peut imaginer (coucou le RGPD)
    • Mine de rien, c'est pas génial pour le destinataire - si il recevait tous ses documents pole-emploi par mail et qu'il ne faisait pas un travail de suppression systématique des mails, il pourrait se retrouver rapidement avec des MB de données dans sa boite aux lettres qui ne servent pas à grand chose
    • La gestion de mails en masse est relativement compliqué - dans le cas de Pole Emploi, il leur faudrait peut-être envoyer des millions de mails différents avec des attachements dans un temps donné, c'est loin d'être trivial

    Bref, je comprend un peu Pole Emploi.

    D'ailleurs, la plupart des banques en France n'envoient quasiment aucune donnée par mail - tu reçois un mail qui te dit "t'as un nouveau document dans ton espace client"

  • [^] # Re: celles liées à vos investissements

    Posté par  . En réponse au lien Les 1 % les plus riches émettent autant de gaz à effet de serre que les 66 % les plus pauvres. Évalué à 2.

    Parce que si on compte les investissements, on est plus tout à fait à périmètre égal avec les autres 99% des gens…

    Si par exemple on devait compter les investissements d'Elon Musk (pour ne citer que lui au hasard), il faudrait lui rajouter environ:
    - 13% des émissions CO2 de la société Tesla, comme il possède environ 13% de son capital
    - 42% des émissions CO2 de SpaceX
    - … et plein d'autres en fonction des participations qu'il a à gauche et à droite

    De la même façon, on ne considère en général pas qu'un pilote d'avion est "responsable" du CO2 qu'il génère en volant dans le cadre de son métier.

    Ou de la même façon, on ne considère pas que l'éleveur est responsable du CO2 / méthane généré par ses vaches.