MacGritte a écrit 3 commentaires

  • [^] # Re: NSO ou un autre?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Est ce que Coca-Cola espionne les ONG avec NSO/Pegasus?. Évalué à 4.

    Et encore, c’est en partant du principe qu’on puisse se permettre d’éviter les produits de l’entreprise en question. Ce qui n’est pas le cas avec celles en situation de monopole

    Un des trucs qui m'indignent c'est l'évasion fiscale des grands groupes, et j'essaye de les boycotter quand je peux. Je suis d'accord que pour certains produits, c'est très compliqué de trouver une alternative, mais une cible facile de boycott, c'est les chaines de fastfood. MacDo, KFC, etc. font de l'optimisation fiscale, et il est facile de trouver un autre resto au coin de la rue qui n'en fait pas. Pour Coca-Cola, il y a de plus en plus d'alternatives locales (Breizh Cola, Euskola, etc.)

    J'ai fait des affiches dans mon coin sur ce thème et j'en colle de temps en temps. C'est un peu vain, mais au moins je ne reste pas à râler derrière mon écran.

  • [^] # Re: NSO ou un autre?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Est ce que Coca-Cola espionne les ONG avec NSO/Pegasus?. Évalué à 5.

    Le Maroc n'est pas le pire

    Tout à fait d'accord, c'est juste les derniers à apparaitre dans l'actu.

    Par contre c'est clairement un peu osé, si c'est avéré, d'avoir essayer d'espionner un chef d'état, de plus avec une technologie qui n'est pas de chez eux et dont ils ne connaisse pas bien la discrétion.

  • [^] # Re: Conclusion rapide

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Est ce que Coca-Cola espionne les ONG avec NSO/Pegasus?. Évalué à 2.

    C'est bien affirmatif pour un enchaînement de suppositions…

    Oui mais en même temps j'ai posté ça un vendredi ;-)

    C'est vrai que j'aurais peut être du mettre ce lien dans le journal :
    https://www.bfmtv.com/economie/consommation/comment-coca-cola-cache-ses-profits-aux-iles-caimans_AV-201610060118.html

    Et après, l'hypothèse selon laquelle Coca-Cola ne ferait pas partie du lobby qui a incité le gouvernement a espionné des ONG qui va à l'encontre de ses intérêts me parait peu probable.

    Même si on enlève Coca-Cola de l'équation, un "outil d'espionnage" destiné officiellement à lutter contre le terrorisme et le crime organisé a été utilisé pour servir les intérêts d'entreprises privées.