• # Convergence ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    On sait que calculer la limite d’une série par ordinateur est généralement voué à l’échec, mais ça aide parfois à se faire une idée. Peut-être que les IA génératives vont converger vers des novlangues stables, débarassées des scories historiques des idiomes humains :-). Ne serait-ce pas amusant d’étudier ce genre d’effet ? Qui sait si ça n’aiderait pas les nouveaux pédagogistes qui prétendent interdire l’enseignement des langues vernaculaires au nom de la valeur des expressions spontanées.

    « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

    • [^] # Re: Convergence ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      La dérive linguistique que vous évoquez est une possibilité, en effet. Mais le sujet de l'article est plutôt de s'inquiéter qu'une part croissante de textes générés par des IA (et donc in fine ré-ingurgités par des IA qui ne sauraient pas faire la différence entre ces textes et ceux produits par des humains) pourrait avoir comme conséquence une fiabilité décroissante de l'information des textes produits par ces IA et, du même coup, sur celle d'internet lui-même. L'article n'évoque pas la limite vers laquelle ce phénomène pourrait converger mais sa conclusion semble plus s'en inquiéter que s'en amuser.

      • [^] # Re: Convergence ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Je ne pensais pas que la fiabilité de ces textes pouvait encore décroître.

      • [^] # Re: Convergence ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        pourrait avoir comme conséquence une fiabilité décroissante de l'information des textes produits par ces IA

        Si les IA ne parviennent plus, dans le futur, à faire la différence entre "texte humain" et "texte IA", cela ne peut que mener à une dévaluation de la "fiabilité" des contenus IA (à condition que cette "fiabilité" existe). En fait, c'est un peu comme dans la nature, la consanguinité régnant de plus en plus dans le monde des IA pourrait mener à leur autodestruction et/ou de leur éviction. A moins que les IA parviennent à s'adapter, ce dont je doute.

        • [^] # Re: Convergence ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          Je ne pense pas qu'il y aura éviction.

          Les gens feront avec, parce que c'est moins cher.
          Un peu comme les emails. Plus personne (sauf un pouillème) héberge ses serveurs emails… ou sont chez des hébergeurs neutres.

          Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

          • [^] # Re: Convergence ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            Les gens feront avec, parce que c'est moins cher.

            De quoi alimenter une nouvelle fracture numérique :(

          • [^] # Re: Convergence ?

            Posté par  . Évalué à 6.

            Un peu comme la recherche web et le SEO : on sait maintenant que les premières réponse à toute recherche est du bullshit commercial qui ne répond pas à la question…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.