Je suis en train de faire un dossier sur le libre dans le cadre de mon cursus universitaire.
J'aimerais avoir des retours sur le contenu de ce dossier, donc si vous vous ennuyez, ça pourrait être pas mal de me relire.
Le dossier n'en est pas encore à sa version finale.
J'aimerais surtout des retours sur le font (attention, certains sujet sont très subjectif et sujets à trolls).
Le dossier est accessible ici en pdf :
http://gpl.insa-lyon.fr/~doudou/dossier.pdf(...)
Merci à ceux qui m'aideront
# Re: dossier sur le libre
Posté par Laurent Simon . Évalué à 3.
1) L'interview, annexe 2: elle me semble peut intéressante pour ton sujet, pour 2 raisons: (1) les réponses dérivent très vite hors du sujet, malgré l'effort des questions pour y revenir. Ça devient une critique de la politique française sur la culture, sur les majors, et lorsque ça parle du sujet, de libre, on a vraiment l'impression que la personne interviewée ne sait pas ce que c'est, et que libre = gratuit ou utilisé illégalement. (2) tu n'utilises pas cette interview, tu ne la commente pas, pas de discussion; on reste donc sur sa faim; ton dossier, à mon avis, devrait discuter cette interview (dans la partie 3 par exemple).
2) Ton texte ne comporte aucunes références, tout au long des 15 pages du corps du mémoire. On est donc obligé de te croire sur parole. Tout travail argumenté doit s'appuyer sur des références. Les ouvrages et travaux que tu cites dans la partie bibliographie ne sont pas référencés dans le texte.
3) En conséquence directe du point précédent, il n'est pas toujours aisé de distinguer les faits de tes avis et interprétations.
4) Puisque ce dossier n'est pas en version finale, je ne m'attarderai pas sur les fautes d'orthographe. Cependant, il y a aussi de nombreuses constructions hasardeuses et phrases peu françaises. L'introduction est vraiment à reprendre.
5) la conclusion est trop courte, trop affirmative, en particulier sa troisième partie qui affirme une chose qui ne m'a pas parue être vraiment démontré au cours de ton manuscript.
J'arrête là, il se fait tard. J'espère de ces remarques, il est vrai d'ordre général, pourront t'être utiles. Bon courage.
[^] # Re: dossier sur le libre
Posté par mamelouk . Évalué à 1.
Je pense que je vais réécrire l'intro et la conclusion... Je me suis relu et c'est vraiment pas terrible... ca m'apprendra à faire ca à une heure du mat'.
# Re: dossier sur le libre
Posté par Thomas Petazzoni (site web personnel) . Évalué à 1.
C'est Thomas, de Lolut, un pote de ton frèro ;-)
J'ai rapidement parcouru ton dossier, qui me paraît intéressant. Néanmoins, il me semble qu'il y a beaucoup de choses à améliorer sur la forme : orthographe et grammaire laissent un peu à désirer parfois.
En dehors de ça, je trouve les remarques précédentes très justes : l'interview de la personne de la Ruda Salska n'a pas grand chose à voir avec le Libre, mais plus avec le modèle de distribution culturel actuel. Il n'a pas bien compris ce qu'était le Libre, puiqu'à plusieurs reprises tu lui demandes "et pourquoi pas distribuer vos oeuvres sous licence libre ?" et il répond "mais c'est déjà le cas"... alors que clairement non !
Dans la bibliographie, tu dis avoir eu des entretiens oraux avec Bernard Normand, enseignant chercheur et J. Garnier, prof de philo. Mais nul part dans le texte tu fais référence à ces entretiens. Dommage !
Et comme il a été déjà dit, un texte comme ça doit être bourré de références.
Voilà pour mes quelques commentaires, si tu veux des commentaires plus précis, demande moi. Je pense que tu as écrit le machin avec OpenOffice, donc je vais avoir du mal à t'envoyer un patch.
[^] # Re: dossier sur le libre
Posté par mamelouk . Évalué à 1.
Merci pour tes commentaires.
J'ai fait une nouvelle version dans la journee (pas encore a jour sur le lien).
En ce qui concerne l'interview du mec de la ruda, j'ai essaye de faire le lien entre le monde de l'edition audiovisuelle et la difficulte pour l'instant pour un professionnel de faire du libre.
L'orthographe, la grammaire et la syntaxe ont été revues également.
Pour les entretiens, je mentionne les idees de B Normand en citant son nom. Pour Garnier, je mettrai une note.
Je vais essayer de rajouter les références mais je sais pas trop comment m'y prendre...
A plus
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.