Journal ironpython est là !

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
29
juil.
2004
IronPython est sortie hier ! en CPL
http://ironpython.com/(...)

IronPython (/win32) est une implémentation de la CLR (dot.net/mono) pour python ... (C'est d'ailleurs, la même personne qui est à la base de jython (l'équivalent pour java) ... et qui va d'ailleurs aller rejoindre microssoft dès début aout)

En gros, ça veut dire : que nous, les pauvres développeurs du "monde dot.net", allons pouvoir abandonner le c#, pour produire du dot.net avec le superbe langage qu'est python ;-) (c'est ce que j'attendais depuis 6 mois)

Et que les migrations jython/python -> dot.net/mono seront plus aisées ...
(loin de moi l'idée de ne produire que du dot.net avec python !)

Je crois que c'est un gros pavé qui vient d'être lancé dans la marre ... et c'est une info qui mérite amplement de figuré ici ...
  • # rappel

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Pour rappel, cette implémentation a surtout vu le jour pour démonter qu'il était possible d'utiliser un langage dynamique sur .NET/Mono avec des perfs plus que raisonnable, malgrès ce que certains ont bien voulu prétendre. Il ne faut pas trop se fier aux benchs, ce qu'il faut en tirer c'est juste le constat que les perfs sont du même ordre.
    Attention, les libs de base de Python de sont pas incluses, il faut utiliser celles de .NET/Mono.
    L'auteur n'a pas essayé son compilo/interpréteur sous Linux, mais pour avoir testé il suffit de dézippé et de faire mono IronPythonCommandLine.exe et zou ca marche sans rien recompiler.
    Attention, sous Mono les perfs sont moins bonne que sous .NET, si ca peut motiver les troupes de Icaza pour améliorer ca ;)
  • # Soutenu par MS... une petite claque à java au passage ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    On se demande toujours pourquoi Sun n'a pas supporté d'avantage Jython, alors qu'ils font des clin d'oeuils à PHP... Pour le coup, c'est encore MS qui va tirer le drap vers lui.

    C'est aussi un contributeur important au libre qui passe du côté obscur... Déjà que GvR se fait souvent remarquer avec son portable sous win dans les conf linux, imaginez qu'il se fasse débaucher aussi !

    Je suis aussi d'avis que c'est un gros pavé, ou plutôt un caillou qui va faire des ricochets un peu partout... Ca mériterait une news plus visible non ?
    • [^] # Re: Soutenu par MS... une petite claque à java au passage ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Pour info, Jim va bosser sur le CLR de Microsoft pour l'améliorer en vue d'être utilisé avec des langages de script. Bref, on peut dire que celà semble bouger de ce côté là et c'est tant mieux. le CLR était déjà une bonne base multi-langages mais il restait encore quelques limitations qui je l'espère seront vite comblées.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.