manc a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: CNAM

    Posté par  . En réponse au journal Formation continue (ou pas). Évalué à 2.

    Je parle de cours à distance uniquement.

    Visiblement tu as un centre régional hors-normes qui enseigne toutes les UE dont tu as besoin à seulement 40Km de chez toi le Samedi matin en présentiel.

    Dans les faits on est obligé de prendre des UE à distance.

    Déjà si tu as deux UE enseignées toutes les deux à la même heure le samedi matin tu dois suivre une des deux à distance. Quand tu suis 5 UE le même semestre, ça en fait déjà 4 à distance si elles sont toutes enseignées le samedi matin.

    Ensuite il faut avoir beaucoup de chance pour que toutes les UE soient enseignées à 40Km de chez soi. Dans les faits les centres proposent assez peu d'UE, ou ne les proposent pas le bon semestre, ou les proposent à beaucoup plus de 40Km, ou les proposent toutes à la même heure le même jour.

    Du coup les auditeurs doivent suivre les UE à distance, et souvent dans des centres régionaux éloignés.

    Les UE à distance sont obligatoires dans de nombreux cas.

    Il reste que, à mon avis, les cours à distance atteignent leurs limites quand la matière devient trop complexe

    Ça tendrait à rejoindre mon avis sur l'utilité des cours à distance du CNAM, mais je pense au contraire que les matières techniques comme l'informatique peuvent être enseignées très facilement à distance, pour peu que le support de cours soit correct.

  • [^] # Re: CNAM

    Posté par  . En réponse au journal Formation continue (ou pas). Évalué à 4.

    Les formations du CNAM sont une vrai perte de temps. En tout cas les formations à distance en région.

    De ma propre expérience sur une quinzaine d'unités d'enseignement, les supports de cour sont:

    • Complètement obsolètes
    • Des diapositives power point (qui ne contiennent que le plan du cours, normalement utilisées par le prof en présentiel, pas faites pour les cours à distance)
    • Pleines d'erreurs et/ou écrites par une personne pas compétente sur le sujet

    Et souvent un peu des trois.

    Parfois le tuteur se contente de faire lire des chapitres d'un livre. Ce sont les meilleurs cours que j'ai eu. Quand les livres étaient encore édités...

    Les tuteurs nous livrent donc des support de cours de mauvaise qualité et comptent sur le regroupement de 2 heures qui a lieu pendant le semestre pour se rattraper. Forcément, ça n'est pas suffisant.

    Il y a une messagerie interne pour demander des précisions au tuteur. Les réponses arrivent rarement en moins d'une semaine et il ne faut pas en espérer grand chose.

    Pendant un regroupement un tuteur a expliqué que vu le montant de sa paie, il n'avait pas le temps.

    Pour ne rien arranger, les logiciels utilisés pendant les cours doivent parfois être utilisés illégalement (le tuteur donne le programme d'installation et le crack), ou ont des restrictions bizarres comme "windows xp et inférieur, 32bits, ne fonctionne qu'en plein écran, écran 3/4 obligatoire (sinon tu vois pas les boutons en bas)".

    J'ai bien eu 2 cours excellents, sur 15 ça fait peu.

    Je ne sais pas comment les tuteurs sont sélectionnés, ni si leurs cours sont validés ou contrôlés, mais il y a un vrai problème dans les CNAMs régionaux.