Martins a écrit 1 commentaire

  • # Réponse

    Posté par  . En réponse au message Lenovo Ideapad 120s et Debian. Évalué à 1.

    (re)Bonjour et merci à tous pour vos réponses !

    Suite à vos réponses j'ai appris qu'il n'est pas nécessaire de désactiver le Secure Boot et qu'il existe des images ISO de Debian qui sont distribuées avec les firmware… j'ai donc téléchargé une image ISO de Debian Buster 10.1.0 non-free, version netinst… et l'installation s'est très bien passée ! Le système a tout reconnu, pas besoin de configurer quoi que ce soit.

    @ NeoX # des idées

    des bêtises quand on vient d'installer la machine, ce n'est pas grave, il n'y a encore rien d'important sur la machine, et c'est là que c'est interessant, on peut bidouiller, apprendre… et au pire on redémarre sur un liveCD/liveUSB, ou on se renseigne sur une autre machine, et on réinstalle si besoin

    Tout à fait d'accord : un des plaisirs linuxiens est de pouvoir bidouiller sans peur (lorsqu'on prend les précautions nécessaires bien sur ;) ).

    @ seb.B # firmware-10.1.0-amd64-netinst.iso

    Il existe des cd d'install de debian qui contiennent les firmwares. Je les utilise car j'ai aussi besoin de firmwares à l'install.

    Excellent ! Solution simple et efficace. J'ai cherché une image ISO avec les firmwares et l'installation s'est déroulé parfaitement. Merci !

    @ Cyril # Re: firmware-10.1.0-amd64-netinst.iso

    Enfin, pourquoi désactiver Secure Boot ? Buster le gère désormais. Et quand bien même, sur les machines récentes, booter en UEFI est souvent une meilleure idée que rester en mode Legacy. C'est le chemin de code qui est particulièrement validé côté constructeur et on a (au moins en théorie) moins de problèmes qu'en mode compatibilité BIOS/Legacy/CSM.

    Je n'était pas au courant (ayant fait mes dernières installations de Debian il y a deux ans). J'ai donc rétabli la configuration du BIOS et pas de soucis. Encore merci !

    Bonne continuation à tous et à bientôt !

    Martin