Ibm vient de mettre a disposition un sdk[1] pour le processeur cell d'ibm/sony qui sera dans la ps3
On pourra constater l'utilisisation de nombreux logiciel GPL (GNU toolchain, noyau Linux) et de lib open source. IBM propose a cote son compilateur proprio XL qui est censé etre plus performant au niveau de l'optimisation.
J'ai regardé rapidement le patch du noyau et le code a l'air propre, avec des commentaires, ...
Ca fait plaisir de voir que certaines companies contribuent au libre et respecte son esprit au lieu de se contenter de mettre a disposition (apres que les clients rallent)
de source degeulasse voir incomplete.
J'espere que d'autres constructeurs (notament de processeur embarqué pour les routeurs qui sont present par exemple dans nos Xboox (non pas la console de m$ mais les boites ou X={free,C,live,neuf,...}) suivront l'exemple.
Pour ceux qui voudrait faire mumuse avec le processeur, un simulateur est aussi disponible, mais une configuration musclée est necessaire.
PS : IBM, sony (et philips) ont aussi joint l'Open Invention Network (OIN) qui a pour but de creer un poll de brevet qui peuvent etre utilisés librement dans des soft Linux (ndt c'est pas tres clair) : http://money.cnn.com/2005/11/10/technology/linux.reut/index.(...)
[1] http://www-128.ibm.com/developerworks/power/library/pa-cells(...)
# En parlant de l'OIN...
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
[^] # Re: En parlant de l'OIN...
Posté par Sylvain Sauvage . Évalué à 5.
Le pessimiste se demande si c'est plus ou moins l'OIN dans le temps...
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.