Fkdikdbejdid a écrit 75 commentaires

  • [^] # Re: redirect permanent

    Posté par  . En réponse au journal À quand l'HTTPS par défaut sur LinuxFR ?. Évalué à 1.

    C'est exactement à quoi je fais allusion lorsque je parle de redirection 301 .

  • [^] # Re: utiliser hsts

    Posté par  . En réponse au journal À quand l'HTTPS par défaut sur LinuxFR ?. Évalué à 2.

    Tout à fait, c'est un navrant oubli de ma part, à ajouter comme doléance aux administrateurs bien entendu.

    Merci pour le rappel.

  • # Mauvais choix ?

    Posté par  . En réponse au message nouveaux processeurs kabylake et ryzen. Évalué à 7.

    Salut,

    Nous avons peut-être une conception des choses différentes, j'ai l'impression que tu n'utilises pas les bonnes solutions pour régler tes problèmes. Pourquoi ne pas utiliser plutôt un système entièrement virtualisé pour faire tourner tes vieux logiciels ? Ainsi peu importe (ou presque) l'architecture de l'hôte, de toute façon ici on reste sur du 64 bits, mais tu pourras aisément faire tourner une machine virtuelle Windows XP par exemple.

    Qu'en dis-tu ?

    Pour ce qui est du support de l'architecture 32 bits c'est très différent d'une distribution à une autre. Archlinux va le lâcher courant cette année mais je pense que c'est loin d'arriver pour Debian…

    À plus,

  • [^] # Re: Intéressé

    Posté par  . En réponse au message [VENDU] Routeur libre Turris Omnia 250€ . Évalué à 1.

    E-mail envoyé. 👋

  • [^] # Re: Image d'accueil

    Posté par  . En réponse au journal Faire un peu d'argent avec le logiciel Libre, l'après Wallabag.... Évalué à 1.

    Alors toi pour le coup soit tu as un sérieux complexe de supériorité** soit t'es tellement chauvin que t'en as oublié que la France n'est pas le centre du monde***..

    Aussi tu as dû rater ce passage dans le corps du journal :

    Celui-ci n'est pas encore terminé, les versions anglophones, néerlandaises et allemandes ne sont pas encore en ligne, pas encore de logo, etc.

    Quoi qu'il en soit merci pour ton commentaire, à défaut de me servir à améliorer ce qui n'irais pas il m'aura au moins fait marrer (quoi que un peu jaune) en ce dimanche bien gris.

    ** On est pas tous aussi parfait que toi, des gen-te-s s'intéressent au Libre et possèdent du matériel Apple.

    *** Étant moi-même binational je compte bien profiter de cet avantage, ce serait dommage et je passerais franchement pour un tocard de ne proposer qu'un site web dans ma langue d'adoption !

  • [^] # Re: Image d'accueil

    Posté par  . En réponse au journal Faire un peu d'argent avec le logiciel Libre, l'après Wallabag.... Évalué à 2.

    Salut,

    Merci pour ton commentaire.
    La question du Macbook je me la suis posé, une fois, deux fois, puis je me suis dis que ce n'était pas bien important.

    1. Je n'en fais pas la promotion
    2. Les client-e-s sont bien libres d'utiliser le système d'exploitations qu'illes veulent
    3. De fait il existe beaucoup de personnes qui utilisent macOS et je ne veux pas les rejeter

    C'est pas définitif, c'est vendredi et je veux bien d'autres arguments qui iraient dans un sens ou dans l'autre par rapport à cette photo. 🤡

  • [^] # Re: Lien ?

    Posté par  . En réponse au journal Faire un peu d'argent avec le logiciel Libre, l'après Wallabag.... Évalué à 1.

    Hello !

    Merci pour ce retour, en effet j'avais mal configuré l'option http_accept_language de Nginx. Maintenant il doit seulement détecter FR, EN, DE et NL.

    À bientôt,

  • [^] # Re: Nom de domaine personnalisé

    Posté par  . En réponse au journal Faire un peu d'argent avec le logiciel Libre, l'après Wallabag.... Évalué à 2.

    Hello,

    Merci pour ton commentaire, c'est une excellente idée ! J'ai fais une demande auprès du service client de Gandi pour faire évoluer mon compte. Reste à trouver comment intégrer ça sur le site internet.

    Je n'ai rien contre une offre XMPP mais ce n'est pas dans mes cordes pour le moment. Peut-être que ça pourra venir courant 2017, pourquoi pas avec l'intégration de Movim par exemple. 😊

    Bonne fin de semaine !

  • [^] # Re: Bonne chance !

    Posté par  . En réponse au journal Faire un peu d'argent avec le logiciel Libre, l'après Wallabag.... Évalué à 3.

    Hello,

    Merci pour ton commentaire, Unixcorn est un chaton de première portée et peut-être qu'il serait intéressant d'y intégrer aussi Whiskers Systems. Je vais y réfléchir et en parler au sein du collectif CHATON, histoire de voir ce que les autres membres en pensent.

    Bonne fin de semaine !

  • [^] # Re: Première visite

    Posté par  . En réponse au journal Faire un peu d'argent avec le logiciel Libre, l'après Wallabag.... Évalué à 4.

    Salut,

    Il y a eu un petit problème de compréhension là. 😄
    Unixcorn est un projet gratuit et existant depuis belle lurette, ce dont je parle ici c'est de Whiskers Systems. Est-ce que le lien n'est pas assez visible ? Ou je n'ai peut-être pas été assez clair…

    Merci pour ton commentaire en tout cas !

  • [^] # Re: Lien ?

    Posté par  . En réponse au journal Faire un peu d'argent avec le logiciel Libre, l'après Wallabag.... Évalué à 2.

    Il manque un "s"… 😁
    http://whiskers.systems

  • [^] # Re: Powershell et cURL - mauvaise volonté

    Posté par  . En réponse au journal PowerShell sur Linux. Évalué à -10.

    CHER LÉ FOU !

  • [^] # Re: Powershell et cURL - mauvaise volonté

    Posté par  . En réponse au journal PowerShell sur Linux. Évalué à -10. Dernière modification le 23/08/16 à 00:58.

    Hahahahaha !

    GIF

    Non mais en vrai, vous êtes vraiment minables yPhil, pasBill pasGates, barmic, kantien et toute votre clique. J'aimerais vraiment voir votre trogne et votre air hébété quand cette société de merde implosera. D'ici là, changez rien, vous êtes parfaits ! Vu d'ici on rigole bien.

  • [^] # Re: Snapshot comme backups ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Unixcorn, trois mois plus tard : évolutions, remises en questions et stabilisation. Évalué à 4.

    Salut,

    Pas de problème c'est avec plaisir que je réponds à ton commentaire "hors sujet". ;-)
    Pour la réalisation des sauvegardes Proxmox utilise un script maison appelé vzdump, ils n'ont pas changés le nom suite au passage d'OpenVZ à LXC et le script fonctionne aussi avec les machines virtuelles Qemu KVM. Je n'ai malheureusement pas le contenu du script sous les yeux mais il doit être facilement trouvable dans les sources du projet Proxmox. Pour répondre (enfin !) à ta question il me semble que le snapshot consiste à la prise d'un instantané de la machine mais pas à n'importe quel moment, il y a un délais d'attente pendant lequel le script attends de pouvoir "verrouiller" la machine (lorsqu'elle a terminé d'écrire sur son support de stockage j'imagine, peut-être avec sync). Seulement une fois que l'état de la machine est stabilisé le transfert des données se fait, c'est ainsi qu'ils arrivent à gérer l'intégrité des sauvegardes.
    C'est clairement un fonctionnement qui à le désavantage de devoir être réalisé lorsqu'il y a peu de charge système sur la machine virtuelle, le choix des horaires d'exécution de la sauvegarde est donc important.

    Bon, c'est pas très pro ni exhaustif comme réponse, j'essayerai de mettre la main sur le script en question et je viendrais le poster en réponse ici plus tard dans la journée.

    Bye !

  • [^] # Re: Choix des VM par rapport à Docker ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Unixcorn, trois mois plus tard : évolutions, remises en questions et stabilisation. Évalué à -2.

    Salut !

    Merci pour ton commentaire, au milieu de toute cette bile un peu de positif fait plaisir.

    On est parti du principe que les services qu'on héberge sont de grosses usines à gaz, lourdes et complexes. La meilleure chose à faire c'est d'y toucher le moins possible (faire les mises à jour, la maintenance, etc), du coup il nous fallait isoler correctement l'ensemble de notre infrastructure.
    On a donc retenu la virtualisation « à l'ancienne », avec un hyperviseur et des machines virtuelles propres à chaque service. Globalement on a une sorte de workflow comme ça :

    1. On monte la VM sous le système d'exploitation choisi, on la configure de manière standard (réseau, installation de screen et openssh-server).
    2. On déploie le logiciel (exemple : Gitlab) en utilisant de préférence les dépôts officiels puis on le configure.
    3. On fait pointer notre DNS sur l'adresse IP de la machine puis on déploie des certificats (Let's Encrypt) avec le script acme.sh.
    4. On ajoute éventuellement les règles de pare-feu spécifiques à la machine si il y a (exemple : Git pour Gitlab).
    5. On adapte la configuration du système de sauvegardes à la nouvelle machine et on vérifie que ça fonctionne bien en lançant une procédure de sauvegarde manuellement.
    6. On test l'ensemble des fonctionnalités prévues par le logiciel installé en interne puis on ouvre le service au public.

    Une fois que tout ça est fait on considère qu'il reste juste les mises à jours à réaliser (suivant le cycle de publication des logiciels utilisés), en dehors de ça on y touche plus.
    Si il y arrive un problème (bug logiciel suite à une mise à jour, etc) on stoppe la machine, on déploie la dernière sauvegarde en date et on rouvre directement le service. Ensuite on clone la VM et on debug sur la nouvelle image, c'est super confortable pour les administrateur-ice-s et les utilisateur-ice-s.

    Le principe du conteneur est vraiment différent, personnellement je le vois comme idéal dans des cas d'application précis. Par exemple tu montes un projet spécifique d'hébergement de haute-disponibilité en NodeJs, avec des logiciels périphériques comme PostgreSQL, HAproxy et InnoDB. Dans ce cas le système de conteneur te permettra de gérer l'ensemble de ton système de manière très pointue et précise (au cas par cas) tout en gardant un ensemble lié et cohérent.
    Cette manière de faire ne colle pas avec ce que nous faisons car par exemple déployer Gitlab (en Ruby) à côté d'ownCloud (en PHP) et Pelican (en Python) n'a pas de sens. Ceci car chacun est optimisé pour certains logiciels tiers, ownCloud recommande l'utilisation de MySQ et Apache, Gitlab c'est Postgres et Nginx… Installer tout ça sous la forme de conteneur (de petites briques par dessus le système hôte donc) rends juste la stabilité de l'ensemble plus précaire et complexifie largement les tâches d'administration à notre niveau.

    Si tu as une demi-heure devant toi je te recommande de visionner la conférence d'un ami qu'il a donné au dernier Passage en Seine : Wilfried Ollivier, Cloisonner pour mieux partager. En plus d'être quelqu'un de brillant il explique bien mieux que moi les différences de fond entre les conteneurs et les machines virtuelles.

    Pour ce qui concerne la partie associative du projet je ne pense pas que ce soit forcément un problème d'outil. On utilisait l'IRC, Telegram, le forum et le wiki conjointement, c'est plus une question d'investissement personnel (temps à donner, disponibilité).

    Encore merci à toi et à la prochaine !

  • [^] # Re: De quoi s'agit-il ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Unixcorn, trois mois plus tard : évolutions, remises en questions et stabilisation. Évalué à -10.

    Salut Altatof,

    Pour calmer les irritations je te suggère l'utilisation de l'huile vierge d'avocat. Appliquée sur les zones qui démangent ça permet d'hydrater correctement.
    En plus c'est 100% naturel, et vegan.

    Bye.

  • [^] # Re: Bon

    Posté par  . En réponse à la dépêche Unixcorn, trois mois plus tard : évolutions, remises en questions et stabilisation. Évalué à -10.

    Tant mieux, c'est sans doutes que le projet n'est pas pour toi.

  • # Les fotes restantes

    Posté par  . En réponse à la dépêche Unixcorn, trois mois plus tard : évolutions, remises en questions et stabilisation. Évalué à -1. Dernière modification le 04/08/16 à 16:47.

    Quelques fautes sont passées à travers la correction, désolé !

    Ami-e modérateur-ice, peux-tu modifier :
    - « sans comptez les visiteur-ice-s » en « sans compteR les visiteur-ice-s »
    - « Certains services prévus ont disparus » en « Certains services ont disparus »
    - « des ressources financière » en « des ressources financièreS »

    Merci !

  • [^] # Re: Chouette

    Posté par  . En réponse à la dépêche Alsace Réseau Neutre : l'association, présentation et objectifs. Évalué à -10. Dernière modification le 04/08/16 à 11:29.

    C'est marrant de lire ça de la part d'un occidental, homme cis blanc.

  • # Super présentation

    Posté par  . En réponse à la dépêche Alsace Réseau Neutre : l'association, présentation et objectifs. Évalué à 3.

    Salut,

    Super présentation de votre association, le choix des services est pertinent et les tarifs correct. Longue vie à vous !

  • [^] # Re: On continue ...

    Posté par  . En réponse au journal ce 4 août. Évalué à 1.

    Il va falloir patienter un sacré moment !

  • # Celui fourni par Unixcorn (https://unixcorn.org) !

    Posté par  . En réponse au sondage Votre « cloud » privé favori. Évalué à 1. Dernière modification le 27/07/16 à 18:36.

    https://cloud.unixcorn.org

    (mais oui c'est du ownCloud/Nextcloud) :-)

  • # Fork ?

    Posté par  . En réponse au journal Cozy cloud, maif et licenciement du CTO???. Évalué à 5.

    Salut,

    J'ai lu sur Twitter que des gens appelaient à forker CozyCloud. Concrètement qu'est-ce que ça apporterait ?
    Pour coller au modèle actuel il faudrait remonter une entreprise par dessus ?

    Bonne semaine à tous.

  • [^] # Re: OK pour mise en place

    Posté par  . En réponse au journal Gnome Maps dans de beaux draps. Évalué à -7.

    OVH ! Krkrkrkrkr…

  • # Titre supprimé par les modérateurs

    Posté par  . En réponse à la dépêche Comité de soutien pour Cellou Diallo contre son expulsion. Évalué à -7. Dernière modification le 29/05/16 à 09:13.

    Merci pour cet article d'actualité et d'information très intéressant, j'espère sincèrement que la situation de Cellou va se débloquer.

    Partie supprimée par les modérateurs