Bonjour,
Je cherche à me faire un nouveau PC. Je me pose des questions quant aux nouveautés annoncées, concernant les nouveaux processeurs intel Kabylake et AMD Ryzen. M$ a annoncé qu'il ne soutiendrait pas ces nouveaux processeurs avec les versions antérieures à W10 (W8 et W9 le seraient quand même, mais pour une durée limitée), idem pour Ryzen.
De plus, je continue à utiliser quelques logiciels windows(*), que j'utilise sous wine. De ce fait, il me faut un systeme 32 bits.
Quelqu'un a-t-il des informations concernant les projets de développement futur de linux :
- notamment pour ces nouveaux processeurs ?
- quel avenir pour les versions linux 32 bits ?
- vais-je devoir me contenter d'un processeur moins récent ?
(*) logiciels qui ne se font plus, ou dont l'éditeur a disparu.
Je vous remercie.
# Mauvais choix ?
Posté par Fkdikdbejdid . Évalué à 7.
Salut,
Nous avons peut-être une conception des choses différentes, j'ai l'impression que tu n'utilises pas les bonnes solutions pour régler tes problèmes. Pourquoi ne pas utiliser plutôt un système entièrement virtualisé pour faire tourner tes vieux logiciels ? Ainsi peu importe (ou presque) l'architecture de l'hôte, de toute façon ici on reste sur du 64 bits, mais tu pourras aisément faire tourner une machine virtuelle Windows XP par exemple.
Qu'en dis-tu ?
Pour ce qui est du support de l'architecture 32 bits c'est très différent d'une distribution à une autre. Archlinux va le lâcher courant cette année mais je pense que c'est loin d'arriver pour Debian…
À plus,
[^] # Re: Mauvais choix ?
Posté par micoud . Évalué à 1.
Merci pour vos réponses
J'utilise déjà Virtualbox, mais je ne m'en sert que très peu, car ça rame énormément (sauf pour de petits programmes). Bon, il faut peut-être relativiser : j'ai monté mon PC actuel en … 2006. J'ai pourtant 4 GB de ram et une GTX 750. Il n'y a que le proc que je n'ai pas fait évoluer. (De plus, il me faudrai ré-installer windows, mais pourquoi pas).
[^] # Re: Mauvais choix ?
Posté par dyno partouzeur du centre . Évalué à 2.
Ta GTX 750 n'aura que peu d'incidence pour la virtualisation. Ce qu'il te faut c'est justement un proc costaud et beaucoup de mémoire.
4 Go c'est juste ce qu'il faut pour être confortable sous Windows sans virtualisation. Aujourd'hui je partirais plutôt sur 8 Mo mini, et 16 pour pouvoir virtualiser sans que le système risque de manquer de mémoire.
# Tu n'as pas besoin d'un système 32 bits
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 6.
L'architecture 32 et 64 bits d'x86 sont compatibles de manière ascendante. Le processeur et le système 64 bits peuvent exécuter des logiciels 32 bits. Que ce soit Windows ou Linux. D'ailleurs, la plupart des distributions Linux sont multilib, ils ont des paquets 32 bits (comme WINE) pour leur système 64 bits.
Bref, installer un système 32 bits pur pour un ordi récent n'a pas d'intérêt autre que de castrer les possibilités de ta machine.
Linux supportera (ou supporte déjà ?) ces architectures. IL faudra peut être attendre un peu que les modèles sortent pour que les distributions puisse les exploiter aussi.
[^] # Re: Tu n'as pas besoin d'un système 32 bits
Posté par micoud . Évalué à 1.
Oui, mais tout ne fonctionne pas : sur mon portable (W10), je ne peux plus imprimer sur mon imprimante Canon BJ330, pas de pilote pour le 64 bits. Je suppose qu'il en va de même pour tous les anciens pilotes. A moins qu'il existe une solution ?
[^] # Re: Tu n'as pas besoin d'un système 32 bits
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 4.
Il est vrai que ton imprimante est assez ancien et que cela est un problème sous Windows. Je ne sais pas si Windows supporte les pilotes 32 bits sur son système 64 bits.
Cependant sous Linux le soucis est différent. Comme tu souhaites y passer, on peut constater que ton modèle est pleinement supporté par le noyau. Du coup cela devrait marcher en 64 bits sans soucis.
[^] # Re: Tu n'as pas besoin d'un système 32 bits
Posté par micoud . Évalué à 1.
Oui, déjà actuellement, c'est ce pilote que j'utilise. Si cela fonctionne également avec une version linux 64 bits, c'est vraiment parfait. Je vais donc repartir à la quête pour mon nouveau PC.
[^] # Re: Tu n'as pas besoin d'un système 32 bits
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 5.
Comprends que généralement, à quelques exceptions près (mais qui sont souvent liés à une dépendance forte au processeur, ce qui n'est pas le cas d'une imprimante), sous Linux un pilote peut fonctionner sur toutes les architectures.
Pour que le pilote fonctionne sur une autre architecture il suffit de le recompiler pour la nouvelle architecture, ce que fait normalement ta distribution pour toi.
Sous Windows, c'est au bon vouloir du fabricant. Ton imprimante étant vieille, le 64 bits n'existait pas à l'époque, ton constructeur n'a jamais compilé le code du pilote pour 64 bits. Et comme tu n'as pas le code source, tu es bloqué. Ce qui est différent sous Linux.
[^] # Re: Tu n'as pas besoin d'un système 32 bits
Posté par micoud . Évalué à 4.
Alors voilà : je viens d'installer une version 64 bits (j'ai un processeur amd64). Ma foi, je suis bien content. J'avais testé il y a quelque temps et j'avais buté sur plusieurs problèmes, insurmontables pour moi. Mais là, tout ce que j'ai essayé fonctionne bien :
- ma vieille imprimante
- mes programmes windows
- virtualbox (plus rapide)
le tout sans aucune intervention particulière.
Juste un tout petit bémol : au boot, après validation du menu GRUB, il me faut attendre 1mn30 pour pouvoir commencer à travailler.
Concernant la canon, on ne trouve même plus le pilote ancien sur leur site. Je ne regrette vraiment pas ma migration sous linux.
[^] # Re: Tu n'as pas besoin d'un système 32 bits
Posté par WhiteCat . Évalué à 3.
Tu peux exécuter cette commande pour voir ce qui prends du temps à booter :
# systemd-analyze blame
[^] # Re: Tu n'as pas besoin d'un système 32 bits
Posté par micoud . Évalué à 1.
J'ai passé cette commande, juste après un reboot (temps 1mn15). Je ne sais comment l’interpréter. Je ne vois rien à priori qui semble extrêmement long.
[^] # Re: Tu n'as pas besoin d'un système 32 bits
Posté par NeoX . Évalué à 2.
j'ai fait la meme chose chez moi,
et j'ai vu plein de truc que je peux virer :
modemmanager (pour gerer une connexion par modem)
pppd (pour gerer une connexion en pppd)
avahi (qui est là pour faire le protocol zeronconf/bonjour sur un reseau ou il n'y aurait pas de dhcp)
tu peux virer openvpn si tu ne t'en sers pas.
tu va gagner quelques secondes.
chez moi sur ubuntu 16.10 avec lightdm en gestionnaire de login et i3wm en gestionnaire de fenetre, ca donne ca
[^] # Re: Tu n'as pas besoin d'un système 32 bits
Posté par micoud . Évalué à 1.
Oui, je suis bien d'accord. Mais je ne sais quels sont les programmes que je pourrai supprimer. Quand j'autorise la mise à jour de mon système, je me pose toujours la question : tiens, qu'est-ce c'est que ces modules ? en ai-je vraiment besoin ?
[^] # Re: Tu n'as pas besoin d'un système 32 bits
Posté par NeoX . Évalué à 2.
et comment tu fais quand tu vois une pub à la TV ou que tu fais tes courses,
tu consultes un ami, tu demandes à ton moteur de recherche favori…
et puis tu prend une decision
là c'est pareil, si tu sais pas tu touches pas
si tu veux savoir, tu te renseigne (internet, les amis…)
puis tu decides.
exemple dans mon cas, je vois un truc qui gere les "modem"
bon je sais ce qu'est un modem, et je sais que ne m'en sert pas => hop supprimé
plus loin je vois un truc ppp ou pptp*
je me renseigne, on me dit que c'est utile pour :
- ppp monter une connexion internet, au travers d'un modem => j'ai pas de modem, donc j'ai pas d'utilité pour ce module
- pptp monter un vpn utilisant se protocole, j'utilise pas de VPN => hop je vire
etc
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.