Journal Sam Hocevar, leader du projet Debian (cocorico)

Posté par  .
Étiquettes :
0
8
avr.
2007
Les résultats sont tombés cette nuit : et Sam l'emporte, son concurrent le plus sérieux ayant été Steve McIntyre

http://master.debian.org/~srivasta/leader2007/results.png

Tout le détail dans le message de Manoj Srivastava :
http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2007/04/msg000(...)

(Arg pour une fois depuis 8 mois que j'avais une dépêche, il est tard et je suis tout fatigué)
  • # Le programme

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Voici sa plate-forme électorale :

    http://www.debian.org/vote/2007/platforms/sho
    • [^] # Re: Le programme

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Ah je viens de me rendre compte que Sam est celui qui était derrière le projet Dunc Bank qui critique l'initiative Dunk tank qui consistait à payer deux devs Debian pour accélérer la release d'Etch.

      Sinon en ayant lu le programme (cela vaut le coup d'aller le lire) je pense qu'on peut le résumer par : plus de dynamisme et de changements dans Debian qui a tendance à stagner :

      Large, dynamic, good: pick only two?
      I don’t think so. I believe we can have the three of them, both in terms of people and of products. The one we’re currently slowly dropping is dynamism, and I want to bring that back without impacting on the other factors. It is challenging, it is hardly a one-man task, and it would be dishonest to pledge that others will do what I suggest. But even if I can’t make you do it, I sure hope I can make you want to do it.



      Je ne sais pas quel est le pouvoir réel du DPL et si Sam aura les moyens de mettre en oeuvre ces changements (dont les détails sont dans son programme).
      • [^] # Re: Le programme

        Posté par  . Évalué à 10.

        Un changement dans la continuité, une "rupture tranquille".
    • [^] # Re: Le programme

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Son programme est tout à fait intéressant. On sent un caractère très ouvert, intelligent, et prêt à faire bouger la maison Debian. J'espère qu'il atteindra ses objectifs.

      L'idée de rendre la distrib Debian plus sexy est excellente. Le site est vraiment horrible, et il y a vraiment du boulot pour que les thèmes par défaut soient agréables.
    • [^] # Re: Le programme

      Posté par  . Évalué à 6.

      Heureusement qu'ils sont nombreux à avoir voté pour lui : nous avons échappé à un carnage (http://sam2007.zoy.org/fanart/vote_for_sam.gif , vraiment http://sam2007.zoy.org/fanart/vote_for_sam_3.jpg , oui, http://sam2007.zoy.org/fanart/vote_for_sam_2.jpg ).

      Le résultat est sans appel (http://sam2007.zoy.org/fanart/DPL2007.jpg ). Cela apportera peut-être de nouvelles recrues au projet (http://sam2007.zoy.org/fanart/unclesam.jpg ) mais le stress-o-meter de Debian risque de s'affoler (http://sam2007.zoy.org/fanart/dpl-stress.png ).

      Quoiqu'il en soit, il est désormais urgent de releaser Etch (http://sam2007.zoy.org/fanart/sam2007-2.png ).

      Bref, nous avons enfin un DPL rigolo, et c'est très bien :)

      (ps remarquable aussi, le site de campagne : « I have no idea what you’re expecting to see here, so here’s a pancake with a bunny on its head. » : http://sam2007.zoy.org/ ).
  • # Actif !

    Posté par  . Évalué à 8.

    Et comme premiere action en tant que DPL, il a decide de la release de Etch avec effet immediat. Les images ISO sont pretes.
    • [^] # Re: Actif !

      Posté par  . Évalué à 6.

      Ouch. Si ça se trouve, le monsieur va tellement bien donner de l'impulsions a Debian que la prochaine version sortira avec seulement douze mois de retard. Croisons les doigts.
    • [^] # Re: Actif !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Ce n'est pas comme si ça ne faisait pas des mois qu'on attendait cela.
      En outre, la décision n'appartient pas au DPL mais aux RM chargés de etch.
      C'est pourquoi, vu les processus de décisions du projet Debian, on peut se demander légitimement à quoi sert le DPL... Il a encore moins de pouvoir qu'un Président de la République.
      Donc, non, àmha, il n'a pas « décidé » de publier tout seul comme ça, paf. C'est d'abord un long processus qui serait de toutes façons arrivé prochainement à terme. Tout au plus une coïncidence.
  • # Un espoir de renouveau ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

    Espérons que Debian gagne en dynamisme et sorte du ridicule dans lequel elle s'enfonce année après année...
    • [^] # Re: Un espoir de renouveau ?

      Posté par  . Évalué à 7.

      Ce n'est pas dans le ridicule que s'enfonce debian, c'est dans la bureaucratie.

      La bureaucratie, c'est lorsqu'une société qui en mis en place des règles pour atteindre un but se met à fonctionner dans le but de respecter ses propres règles en laissant au second plan son but initial.

      C'est typique de l'accroissement mal contrôlé. Debien a triplé ses développeurs (et surement la taille de ses isos) entre 2001 et 2002. Et a commencé à relentir ses releases.

      Il est temps que les développeurs les plus actifs forkent carrément une version plus restreinte (moins d'archi, moins de paquets) qui redynamisera tout ça.
      • [^] # Re: Un espoir de renouveau ?

        Posté par  . Évalué à 10.

        Il est temps que les développeurs les plus actifs forkent carrément une version plus restreinte (moins d'archi, moins de paquets) qui redynamisera tout ça.


        Un peu comme Ubuntu tu veux dire ?

        Poussez pas, je suis déjà dehors :)
    • [^] # Re: Un espoir de renouveau ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je ne vois pas en quoi Debian s'enfonce dans le ridicule, et pas plus année après année. Comme c'est la seule distribution dont l'élaboration se fait selon un processus qui suit un cadre relativement démocratique, et dont la définition de ce cadre est livrée à ce même processus, les discussions parfois animées qui s'ensuivent sont au moins en partie livrées à la publicité. Il est facile de prendre pour du désordre des discussions dans lesquelles toutes les parties ne sont pas automatiquement du même avis.

      D'autres distributions n'ont pas à souffrir du même inconvénient. Je ne permettrais pas de les critiquer à cet égard, ne serait-ce que par respect de la diversité.
      • [^] # Re: Un espoir de renouveau ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        C'est dans ces cas la qu'on se dit qu'une democratie "constante" n'est pas forcement le meilleur systeme. Quand la moindre decision doit mener a des discussions, l'unanimite ou un vote, on en arrive vite a la foire d'empoigne.

        Avec une democratie representative, comme en France, ou si une fois elu le DPL avait plus de marge de manoeuvre, on entendrait probablement des gens raler parce qu'ils ne sont pas d'accord avec le chef mais au moins ca avancerait...

        Mais je ne connais pas bien le fonctionnement de Debian, peut-etre que Sam va leur etre salutaire.
  • # Comment marche le vote

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je sais que Debian uttilise un système de vote bizarre
    Quelqu'un pourrais m'en expliquer en detail le principe.
    ça m'interesse d'autant plus qu'on est en pleine campagne électorale...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.