mazert a écrit 9 commentaires

  • [^] # Re: Et le virus informatique 32

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de presse — juin 2017. Évalué à 2.

    Oui, en tout cas ça à l'air de bien prendre vu la succession des numéros. Le seul truc que je lui reproche c'est le coté victimisation un peu trop présent, juste un détail. Autrement ça reste intéressant pour la liberté de ton et la diversité des sujets, en particulier ceux de patrick gueule.

    j'espère le trouver plus facilement cette fois, car peu de buralistes le commandent.

  • # Un environnement de bureau simple

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNOME fête ses 20 ans !. Évalué à 7.

    C'est un très bon environnement, stable et joli, pour qui n'a pas de grands besoins en informatique, et qui trouvera facilement en quelques clics les fonctionnalités qui lui intéresse. C'est une force mais également une faiblesse lorsque l'on cherche à aller plus loin. Beaucoup de projets sous gnome2 non pas été suivi, ou repartis de zero avec gtk3 ce qui fait que des applications comme contacts ou calendrier se contente du strict minimum.

    L'ayant utilisé ces dernières années, je me suis récemment migré sous kde4 (version debian stable) pour bénéficier d’avantages de personnalisation et de fonctionnalités, et accessoirement de QT par défaut. Vraiment je suis pas prêt d'en partir, précisément pour ces points là.

    Bon je râle, mais je suis quand même très admiratif de l'interfaçage qui est de plus en plus réussi, et d'une navigation simple et efficace :) Allez un bon anniversaire, et comme on dit : gnome c'est le pied !

  • [^] # Re: Xonotic et Debian

    Posté par  . En réponse à la dépêche Xonotic 0.8.2. Évalué à 1.

    Le truc c'est que tout le monde est encore sur nexuiz qui marche très bien et où il y a du monde. La dernière fois que j'ai essayé xonotic il devait y avoir 3-4 personnes le soir, là où sur nexuiz on a facilement plus de 20 personnes, et des serveurs modés style quake live.

    Je pense que c'est pour cela que ça ne bouge pas trop, mais petit à petit le basculement se ferra j'en suis sur :)

  • [^] # Re: Un avis

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNOME 3.22 Karlsruhe : A Land Far, Far Away. Évalué à 0.

    Ce que je n'ai pas hésité à faire :)
    C'est simplement l'idée d’ajouter des capacité de manipulation d'archives à nautilus indépendamment de file-roller qui ne me plaît guère. Ce qui me fait craindre à l'avenir est un possible abandon de ce dernier.

  • [^] # Re: Un avis

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNOME 3.22 Karlsruhe : A Land Far, Far Away. Évalué à 0.

    A première vue, oui ça semble logique. Mais si on s'en tiens à la philosophie UNIX qui consiste à dire "un besoin vaut un programme", ça reste un mauvais choix.
    Imaginons que je souhaite remplacer Nautilus par autre chose (Thunar, même si c'est improbable), et ben zut je perd les capacités de manipulation d'archive.

    C'est un choix, mais comme Gnome semble vouloir mettre en avant cette modularité https://en.wikipedia.org/wiki/GNOME_Core_Applications , autant rester sur la même voie.

    Après cela n'empêche pas d'avoir quelques raccourcis d'actions tel que l'extraction dans le répertoire courant, ou la création d'archives.. au sein de nautilus à travers un plugin, mais alors basé entièrement sur l'api de file-roller.

  • # Un avis

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNOME 3.22 Karlsruhe : A Land Far, Far Away. Évalué à 9. Dernière modification le 29 septembre 2016 à 11:17.

    Je boude sur gnome-photos et gnome-document sur lesquels il me semble plus simple d'utiliser nautilus (pardon Fichier). Vidéos (anciennement Totem) à été foiré presque complètement, je l'ai remplacé depuis un moment par gnome-mplayer, même que Musique par Rhytmbox.
    Je comprend la philosophie derrière de penser "bibliothèques", mais il ne faudrait pas pour autant négliger les besoins standards que l'on attend de ces programmes. Par exemple avec Totem, il est impossible d'ouvrir un fichier. je dois l'ajouter à la vidéothèque plus la lire. Il a en plus pas mal perdu de fonctionnalités par rapport à sa version 2.*.

    Inclure des outils de manipulation d'archive dans Fichier est mauvais, vraiment. On a File-roller comme gestionnaire d'archive, c'est lui que l'on utilise pour cela. Permettre une meilleure communication entre les deux serait un meilleur départ.

    La seule chose qui me sert dans cette version et que l'article n'a pas mentionné, concerne une mise à jour de polari (le client IRC), qui permet désormais d'enregistrer les mots de passe. J'aurais préféré y voir un lien avec gnome-online-account plutôt qu'une gestion isolée mais bon.. .

    Je reste très satisfait de gnome en général, sa principale force est la conception d'interface intuitive et agréable qui répondent à l'essentiel des besoins. L'utilisant au quotidien je ne peux plus m'en passer :).

    Pour des développeurs gnome qui me liront, je souhaitera vraiment voir seahorse débogué sur la partie ssh/pgp, notamment au niveau des générations des clés, pour les futures versions. On se débrouille en cli bien sur, mais le faire en gui serait sympa également.

    Je vous ai fais un don de 50€, bonne continuation !

  • [^] # Re: Debian stable wheezy à jour mais version 1.0.1e

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle vulnérabilité dans l’implémentation OpenSSL. Évalué à -1.

    Ah… et comment peut-on savoir qu'il s'agissait d'un patch ? en recherchant l'occurence "deb7u6" sur le web pour en obtenir des infos, ou il y a t'il une signification spécifique derrière ça ?

    On a pu me faire remarquer qu'avec un openssl version -b :
    *built on: Tue Apr 8 10:05:11 UTC 2014

    Du coup d'après la date, ça corrige bien le bug.

  • # Debian stable wheezy à jour mais version 1.0.1e

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle vulnérabilité dans l’implémentation OpenSSL. Évalué à 0.

    Je viens de mettre à jour debian stable wheezy, qui me propose une mise a jour d'openssl. Sauf qu'en regardant la version :

    openssl version
    OpenSSL 1.0.1e 11 Feb 2013

    Etrange, alors que la 1.0.1e fait partie des version vulnérable.. chez vous c'est pareil ?

  • [^] # Re: Nancy, c'est loin…

    Posté par  . En réponse à la dépêche Conférence technique Benjamin Bayart à Nancy (Mail/DNS). Évalué à 2.

    Bonjour, je souhaiterai voir la conférence en vidéo, mais je ne l'ai trouvé nulle part sur le site de LDN et FDN. Merci si vous avez un lien :)