Xonotic 0.8.2

52
5
mai
2017
Jeu

Le 1er avril 2017 est sorti Xonotic 0.8.2 !
Au menu de cette version : trois nouvelles cartes, de nouveaux modèles pour les armes, une reprise en profondeur du code, des retours visuels améliorés et plein de petites choses pour rendre l’expérience Xonotic plus ludique même quand on ne frag pas !
Logo Xonotic

Sommaire

Xonotic est un jeu de combat en arène à la première personne, dans la lignée des Quake et Unreal Tournament. Les habitués de l’un reconnaîtront des mouvements familiers, quand les habitués de l’autre apprécieront la diversité des mutateurs ainsi que les tirs secondaires. Xonotic est un projet ancien qui voit son origine dans le jeu Nexuiz sorti en 2005, forké et renommé Xonotic en 2011 après qu’un développeur a revendu le nom à un éditeur de jeu vidéo propriétaire. Basé sur un moteur id Tech 1 profondément remanié (Darkplaces) et inspiré par les ténors du genre, Xonotic n’est pas qu’un simple clone libre et propose de nombreux modes de jeux originaux et une jouabilité propre. Si la richesse des graphismes ne rivalisera pas avec les concurrents propriétaires, leur qualité est d’un niveau tout à fait acceptable aujourd’hui, et Xonotic est un jeu libre intégralement couvert par la licence GPL v2, code et données. La communauté des joueurs, de taille modeste, est suffisamment active pour proposer régulièrement des compétitions.

Erbium, Boil, Geoplanetary

Pour commencer, présentons les nouvelles cartes !

Vous vous souvenez peut-être des concours organisés à l’occasion de la sortie de la version 0.8.1 ? Justin avait remporté le concours d’édition de niveau avec la carte Erbium, devenue carte officielle ! Cette carte est désormais accompagnée de la nouvelle musique Nanite par Archer qui avait pour sa part remporté le concours de composition musicale.

Xonotic 0.8.2 : carte Erbium La nouvelle carte « Erbium ».

Erbium est une carte pensée pour le match à mort, de même que la superbe nouvelle carte Boil par Kuniu the frog. Ça nous fait deux cartes ajoutées pour ce mode de jeu. Erbium présente un univers industriel envahi par le végétal et Boil vous propose plutôt d’« upériser » vos adversaires avec un jeu tout en verticalité.

Xonotic 0.8.2 : nouvelle carte Boil La nouvelle carte « Boil ».

Les amateurs de capture du drapeau apprécieront certainement la nouvelle carte Geoplanetary par MintOx, accompagnée de la nouvelle musique Go Get ‘Em, par TheAudioMonkey. Cette carte s’inspire d’une carte très populaire à l’époque de Nexuiz, Geomonetary.

Xonotic 0.8.2 : carte Geoplanetary La nouvelle carte « Geoplanetary ».

Avec de si belles contributions, c’est aussi une carte qui s’en va : la très historique carte g-23 est désormais remerciée, sort de l’inventaire officiel et rejoint les quelques milliers de cartes tierce partie déjà existantes. Elle était la toute première carte ajoutée au dépôt, mais elle était ennuyeuse à cause de l’incohérence de son architecture et du trop grand nombre de portes, d’ascenseurs et de couloirs.

Une entrée du forum référence les cartes officielles désormais retirées.

T’as vu mon gros calibre ?

Morphed a beaucoup travaillé sur les modèles d’armes, et cette nouvelle version de Xonotic introduit les nouveaux hagar, devastator (lance‐roquettes), mortier, fusil de précision, fireball et toutes les armes du mode overkill.

Xonotic 0.8.2 : nouveau modèle devastator Le nouveau « devastator » (lance-roquette).

Morphed, désormais professionnel, n’a plus beaucoup de temps libre pour contribuer à Xonotic, certains membres de la communauté des joueurs se cotisent donc pour financer ces modèles ! Il faut particulièrement remercier Jeff cette fois ! Il est très probable que d’autres modèles pour d’autres modes de jeu soient contribués de cette manière à l’avenir, et pas que des armes. À suivre. ;-)

Xonotic 0.8.2 : nouveau modèle devastator, indicateur d’impact Boum !

Améliorations en tout genre

Lorsque l’on attend son tour dans une compétition, la patience peut vite céder sa place à l’ennui. Pour remédier à cela, un ensemble de mini‐jeux est disponible aux spectateurs d’un match (touche F9_ par défaut) : puissance 4, pong et autres classiques. Il y a donc toujours moyen de jouer, même quand on ne joue pas ! Ces mini‐jeux ont été ajoutés par Melanosuchus.

Xonotic 0.8.2 : minijeu Le très traditionnel puissance 4. D’autres mini‐jeux sont disponibles…

En plus du son notifiant les impacts, un indicateur visuel informe désormais de la quantité de dégâts qui ont été infligés à l’adversaire, fonctionnalité désormais très répandue et demandée dans les jeux de cette catégorie.

Xonotic 0.8.2 : indicateur d’impact Et 80 points de dégâts en un seul coup !

Le panneau de chronométrage des bonus, introduit dans la dernière version est désormais activé par défaut pour la période d’échauffement et pour les spectateurs. Pour augmenter l’immersion, l’affichage tête haute peut désormais trembler lors de réceptions violentes ou lorsque le joueur prend des dégâts importants. Le tableau d’affichage des points devient personnalisable et le thème de l’interface a été amélioré par sev.

De son côté, terencehill a ajouté un système de « menu rapide » qui permet au joueur d’avoir à portée de main des options courantes sans avoir à donner à chacune un raccourci clavier dédié. Par défaut, ce menu rapide est accessible avec la touche F8 et très facilement personnalisable en modifiant un simple fichier de configuration.

Xonotic 0.8.2 : menu rapide Menu rapide.

Mario a ajouté trois mutateurs (option modifiant le comportement du jeu, ou ajoutant des accessoires) : Rocket Minsta, Vampire Hook et Breakable Hook. Le populaire mutateur Instagib (éviscération instantanée) est un mode de jeu frénétique où tout coup tue instantanément son adversaire. Le mutateur Rocket Minsta ajoute un dégât de zone (une explosion de roquette) à l’impact, ce qui rend le jeu encore plus délirant. Le Grappin (Hook) est un mutateur qui permet de s’accrocher à des parois avec un grappin lançable (et relançable) afin de sauter de zone en zone comme Tarzan de liane en liane. Le Vampire Hook permet de « voler » de la vie en agrippant des ennemis et de « redonner » de la vie en agrippant ses coéquipiers. Le Breakable Hook permet tout simplement aux joueurs de casser les grappins des autres en tirant au Blaster sur le point d’attache, le porteur du grappin recevant quelques dommages au passage. Mario a aussi ajouté un nouveau bonus, une grenade nommée Entrap qui ralentit les adversaires dans son périmètre afin de vous laisser l’avantage.

Dans le mode de jeu Attaque (qui consiste à capturer des points de contrôle pour détruire un générateur dans la base ennemie), il devient désormais possible de se téléporter entre les points de contrôle préalablement capturés par son équipe. Les équipes peuvent en tirer profit pour élaborer des nouvelles stratégies.

Xonotic 0.8.2 : téléportation Téléportation.

Lors d’un duel, il devient possible de retarder sa réapparition en jeu après avoir été abattu, cela permet d’échapper à un adversaire qui compte le temps de réapparition pour vous abattre aussitôt, la variable temps n’étant plus prévisible par votre adversaire.

Montre‐moi le code !

Le code réseau est déjà très optimisé, mais Xonotic arrive encore à en extraire le meilleur ! Un grand nombre d’améliorations ont été faites dans le code de prédiction, et tous ces changements rendent le jeu plus agréable pour ceux qui se connectent avec de fortes latences.

Le téléchargement des cartes se fait désormais en parallèle, et le débit de téléchargement maximum ayant été augmenté, il n’a jamais été aussi rapide de rejoindre une partie !

TimePath a profondément retravaillé la base de code, en plus de corriger de vieux problèmes historiques qui remontaient parfois jusqu’à Quake lui‐même. Ces travaux de remise au propre rendent le code beaucoup plus accessible et encouragent la contribution ; et les changements structurels rendent la migration vers un autre moteur de jeu réalisable dans le futur.

Bien qu’ouvertement discuté dans les forums et sur les canaux IRC, on remarquera que c’est la première fois que l’éventualité d’une migration vers le moteur Dæmon est évoquée dans une publication officielle du projet Xonotic.

Le moteur actuel, Darkplaces, est un moteur qui trouve son origine dans le moteur id Tech 1 (le moteur du très historique Quake premier du nom). Darkplaces a été sévèrement amélioré au fil des années pour exploiter avec succès les fonctionnalités de nos processeurs graphiques modernes et pour prendre en charge des formats de données plus récents, comme les formats de carte introduits dans des moteurs plus récents tel id Tech 3 (celui de Quake III Arena) ou le format de modèle IQM. L’expérience Xonotic n’a donc plus rien à voir avec celle de Quake 1, aussi bien en termes de rendu pour le joueur qu’en termes de développement pour le contributeur (cartes, modèles, shaders…). Mais le développement de Darkplaces est bridé par la volonté de toujours le garder compatible avec le jeu Quake original. De son côté, le moteur Dæmon est le moteur du jeu Unvanquished, un moteur qui hérite d’id Tech 3 (Quake III Arena, Wolfenstein: Ennemy Territory et XreaL) sans se soucier de la compatibilité antérieure avec ses prédécesseurs. Et, bien que la base de code ne se recoupe pas, Dæmon prend déjà en charge les formats de données utilisés par Xonotic, moyennant quelques ajustements. La compatibilité avec les milliers de cartes existantes étant une condition non négociable pour Xonotic, Dæmon est un candidat idéal ! Le gros du travail consiste à porter le code du jeu sur le nouveau moteur et, bien que la tâche soit ardue, l’idée de porter le code depuis le très limité langage QuakeC vers du C++ moderne (exécuté nativement dans un bac à sable NaCl) est quelque chose de séduisant !

Contribuer ?

L’intégralité des sources du jeu est hébergée par GitLab : .

Vous y retrouverez notamment le code du jeu et les données sur le dépôt xonotic-data.pk3dir, tandis que vous trouverez les sources des cartes sur le dépôt xonotic-maps.pk3dir, à éditer avec NetRadiant.

Mais le plus simple encore est de passer le mot ! Jouez et faites jouer à Xonotic, le meilleur que vous puissiez faire est d’agrandir la communauté des joueurs ! À bientôt en jeu ?

Xonotic 0.8.2 : nouveau modèle hagar
Et merci à eingousef< pour les parties jouées afin de faire ces copies d’écran en jeu réel, ainsi qu’à celles et ceux qui sont passés sur les serveurs à ce moment‐là ! ;-)

  • # Lien de téléchargement et petites corrections

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Je me rend compte que j’ai oublié un lien important, le lien vers la page de téléchargement !

    Pour accéder à la page de téléchargement de Xonotic 0.8.2, cliquez sur le lien suivant :

    Lien suivant ;-)

    Je repère maintenant non pas une mais deux fautes de frappe qui m’ont échappé :

      un moteur qui hérite d’id Tech 3 (Quake III Arena,
    - Wolfestein: Ennemy Territory, XreaL) sans se soucier
    + Wolfenstein: Enemy Territory, XreaL) sans se soucier
      de la compatibilité antérieure avec ses prédécesseurs.

    Une petite coquille semble avoir été introduite à la modération :

      Xonotic est un jeu de combat en arène à la
      première personne, dans la lignée des Quake
      et Unreal Tournament. Les habitués de l’un 
      reconnaîtront des mouvements familiers, et
    - les habitués d’autres jeux apprécieront la
    + les habitués de l’autre apprécieront la
      diversité des mutateurs ainsi que les tirs
      secondaires.

    Les mutateurs et les tirs secondaires sont une spécificité du jeu Unreal Tournament, toutes versions confondues. Ici « l’un et autre » font respectivement référence à « Quake et Unreal Tournament » nommés dans la phrase précédente.

    D’ailleurs quelqu’un avait déjà modifié cette partie du texte avant que je ne pousse en modération mais je n’en avais pas fait grand cas, mais pour information voici la modification pour retrouver le texte original (de mémoire) :

      Les habitués de l’un reconnaîtront des mouvements
    - familiers et les habitués de l’autre apprécieront
    + familiers quand les habitués de l’autre apprécieront
      la diversité des mutateurs ainsi que les tirs
      secondaires

    Je n’avais pas relevé cette modification parce que la nouvelle formulation n’introduit pas de changement sémantique significatif, et suggère de manière plus explicite que l’on puisse être habitués aux deux (le quand ne s’y opposait cependant pas), cela appauvrissait seulement le style. Par contre la nouvelle modification « autres jeux » au pluriel change le sens en cassant la construction « l’un, l’autre ».

    Pour la substitution « quand / et » ce n’est pas très importante, mais « l’autre » au lieu de « les autres » est très important, « les habitués de l’autre » signifie littéralement « les habitués d’UT » dans cette construction, l’emploi de « l’autre » prévenant la lourdeur d’une répétition évidente.

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • # Xonotic et Debian

    Posté par . Évalué à 10.

    Au passage, ce très bon jeu n'est pas packagé dans Debian.

    Il y a quelques années des gens s'en était occupé, mais rien depuis 2015: 
    https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=646377

    Avis aux amateurs… un tel jeu mériterait de se retrouver dans la meilleure distribution Linux ;-p

    • [^] # Re: Xonotic et Debian

      Posté par . Évalué à 1.

      Le truc c'est que tout le monde est encore sur nexuiz qui marche très bien et où il y a du monde. La dernière fois que j'ai essayé xonotic il devait y avoir 3-4 personnes le soir, là où sur nexuiz on a facilement plus de 20 personnes, et des serveurs modés style quake live.

      Je pense que c'est pour cela que ça ne bouge pas trop, mais petit à petit le basculement se ferra j'en suis sur :)

  • # xonotic et debian

    Posté par . Évalué à 10.

    Bonjour,
    il y a toujours la possibilité de passer par Lutris l'équivalent du steam libre : https://lutris.net/games/xonotic/

    Lutis

    • [^] # Re: xonotic et debian

      Posté par . Évalué à 5.

      Intéressant, je ne connaissais pas ce logiciel. Merci !

    • [^] # Re: xonotic et debian

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Oh c’est pas mal ça, tu me fais découvrir aussi, je suis en train d’explorer le truc ça a l’air assez bien foutu !

      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • # merci!

    Posté par . Évalué à 4.

    grace a cet article on a passé un bon moment ce midi ^

    bon on doit retourner travailler maintenant.

    merci beaucoup!

  • # upérisation instantanée

    Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 05/05/17 à 15:27.

    Alors stune belle rilize évidemment, surtout en ce qui concerne les maps et les modifications du HUD. Le reste c'est un peu de la branlette, sauf peut-être les armes, sur lesquelles j'ai un avis plus partagé. Mais je vais faire ça dans l'ordre.

    • les Maps :

    Erbium a été rajoutée comme map officielle, mais elle a beaucoup perdu en popularité depuis le concours. À l'époque elle avait gagné avec la note de 8,14/10, avec (Gameplay:7,80 ; Presentation:9,80 ; Originality:7,20), et le jury et les joueurs étaient très enthousiastes. Depuis l'enthousiasme a diminué : il y a beaucoup de joueurs qui disent que Erbium n'est pas une map adaptée pour le duel (je ne sais pas à quoi elle est adaptée du coup, probablement DM et TDM ? ). À côté, des maps comme Cucumber, qui avait gagné la seconde place avec 8,08 (Gameplay:8,60 ; Presentation:6,90 ; Originality:6,80) sont bien plus populaires en duel. Ça montre à mon avis deux choses : d'une part qu'il est très difficile de se faire une bonne idée de la qualité d'une map pendant les trois mois que dure le Duel Mapping Contest, d'autre part que l'aspect artistique compte encore pour beaucoup (trop ?) dans ce concours. Pourtant le système de notation donne un coefficient de 70% pour le gameplay, 20% pour l'esthétique et 10% pour l'originalité, ce qui a priori laisserait penser que le gameplay est loin d'être négligé :|

    Boil a beaucoup plus de potentiel je pense, elle est déjà assez populaire en duel, on s'y sent à l'aise avec sa géométrie et ses graphismes simples, elle a des trickjumps bien sympas. Et puis j'aime bien la zone du Vortex et aussi celle de la 50 armor. Sur le plan artistique, elle me fait un peu penser à p1duel (une de mes maps préférées dans openarena), avec ses graffitis d'enfants gribouillés sur les murs.

    Et concernant la musique, avec X-Force de la 0.8 et maintenant Nanite, Xonotic commence à remonter la pente, c'est encourageant !

    Quant à g-23, pas de regrets. Je l'ai toujours trouvée bizarre.

    • les Gros Calibres lol :

    C'est probablement le changement le plus intéressant de cette 0.8.2. J'étais particulièrement content de voir arriver le nouveau hagar, il donnait un bon coup de jeune au jeu, et, avouons-le, l'ancien modèle était pas franchement terrible. Avec le nouveau deva j'ai été un peu plus partagé. Évidemment celui-ci est bien plus beau que l'ancien modèle, mais le style artistique est totalement différent : on était habitué à voir dans Xonotic des armes "toylike", avec un style futuriste-extraterrestre-plastique, avec beaucoup de courbes/arrondis, et ce nouveau devastator a un aspect plus "tank", avec un style futuristique-militaire-industriel, très carré et lourd, façon "armée russe du futur". Ça jure un peu avec les anciens modèles d'armes, et ça jure beaucoup avec tous les autres modèles, notamment les modèles des joueurs : sur Mega Erebus ça fait déjà disproportionné, alors sur les autres modèles avec des silhouettes plus frêles je te laisse imaginer o_O Enfin il y a le nouveau mortar, à mi-chemin entre le style du hagar et celui du deva, donc il fait un peu trop "militaire" lui aussi mais il ne jure pas autant avec le reste que le deva.

    Il semble évident que Xonotic cherche à se démarquer autant que possible de Nexuiz d'un point de vue artistique, mais jusqu'ici les changement dans les modèles d'armes (Blaster, Vortex, Vaporizer) ne cassaient pas l'atmosphère visuelle du jeu. Avec ces nouveaux modèles on a l'impression que Xonotic a choisi d'abandonner totalement l'ancien style toy-like et se dirige vers un style militaire-industriel. C'est pas nécessairement une mauvaise chose, mais ça veut dire qu'il faut que Xonotic refasse les modèles d'armes restants (crylink, electro, shotgun) dans ce style, refasse pratiquement tous les modèles de joueurs, retexture probablement certaines maps, modifie certainement aussi les véhicules, etc, pour garder une cohérence artistique. J'espère sincèrement que 1) ils auront les ressources pour faire ça (si morphed se barre avant que tout soit fini ça risque d'être embêtant), que 2) ils ont un design document clair pour éviter de faire n'importe quoi.

    Après ces trois modèles sont évidemment très jolis, les animations sont superbes, je trouve que le nouveau mortar manque cependant de visibilité, il est plus fin que l'ancien, a beaucoup de parties sombres et peu de parties colorées, du coup à distance il est difficile de le distinguer d'autres armes comme le shotgun. J'aime bien aussi le nouveau fusil sniper, le nouveau fireball est pas magnifique mais il est mille fois mieux que l'ancien (qui était probablement plus un placeholder qu'un vrai modèle) et j'ai pas regardé le mode overkill. Le nouveau deva est un peu gros à mon goût mais c'est sûrement une question d'habitude. Par contre j'aime beaucoup le nouveau modèle de roquette : il est bien plus facile à voir et du coup bien plus facile à contrôler/dodger.

    Par contre gros, GROS problème avec ces nouvelles armes : elles n'ont pas de modèle low-poly et les animations sont extrêmement gourmandes en ressources. C'est simple, depuis le nouveau devastator j'ai de tels FPS drop que c'en est injouable. Je ne suis pas le seul à avoir ce problème, ce que je conseille donc, c'est de copier-coller les anciens modèles de deva et de mortar du data.pk3 de la 0.8.1 vers le data.pk3 de la 0.8.2. Ça va chier au niveau des textures, mais osef, ce qui compte c'est de remettre l'ancien modèle.

    Et pendant qu'on y est à bidouiller les *.pk3, ce nouveau killsound est complètement débile, j'ai tôt fait de le supprimer et de copier-coller le hitsound à la place.

    Ah et sinon il y a eu des modifications de balancing : il n'y a plus de spread pour le hagar, ni pour le electro secondary, pour notre plus grand plaisir ^.^

    On peut aussi faire des coups directs avec le secondary electro (un peu frustrant pour les combos :/ ), et l'explosion d'une boule de plasma de primary crylink ne fait pas exploser toutes les autres.

    • autres améliorations :

    Tu pourrais détailler ce que c'est cette nouvelle grenade entrap ? C'est un mutator, un buff, item, une arme ? J'ai pas le jeu sous la main, désolé _o_

    le mode de jeu Attaque

    Onslaught. Ça s'appelle vraiment "Attaque" dans la version française ? o_O

    Lors d’un duel, il devient possible de retarder sa réapparition en jeu après avoir été abattu, cela permet d’échapper à un adversaire qui compte le temps de réapparition pour vous abattre aussitôt, la variable temps n’étant plus prévisible par votre adversaire.

    Tu peux détailler ça aussi ? Il me semblait que chaque respawn avait une durée minimale (avant laquelle on ne peut pas respawner) et une durée maximale (à l'échéance de laquelle le respawn est forcé), et qu'entre les deux le joueur a toujours pu choisir le moment où il réapparaissait. En quoi la 0.8.2 a changé de ce côté-là ?

    Et sinon, vivement Daemon ! Xonotic est très inefficace en terme de perfs et d'utilisation du réseau sur ma machine comparé à Openarena, j'espère sincèrement que Daemon changera quelque chose de ce côté-là. Après je regrette juste qu'il n'y ait plus de gros(1) projet de jeu libre pour maintenir l'héritage d'id Tech 2-0, mais bon, faut savoir tourner la page.

    (1) en dehors de Nexuiz/Rexuiz/RM dont on ne sait pas trop ce que ça va donner

    Et sinon, on aimerait avoir le point de vue subjectif des auteurs de cette dépêche sur cette rilize, et notamment les maps ! :O

    splash!

    • [^] # Re: upérisation instantanée

      Posté par . Évalué à 5.

      Je suis d'accord en ce qui concerne les nouvelles armes, elles sont sympas mais trop sombres, trop industrielles par rapport aux autres armes présentes dans le jeu. J'ai parfois du mal à savoir si un Mortier est disponible ou si quelqu'un l'a déjà ramassé :)
      De plus, le Devastator est gigantesque, mais il est prévu de le redimensionner pour la version 0.8.3.

      Erbium est une chouette map, visuellement travaillée, elle est juste trop grande pour les duels et est davantage adaptée aux modes DM / TDM à mon avis.
      Boil, à ma grande surprise, est agréable à jouer en duel, et possède une géométrie intéressante :)

      Il me semblait que chaque respawn avait une durée minimale (avant laquelle on ne peut pas respawner) et une durée maximale (à l'échéance de laquelle le respawn est forcé), et qu'entre les deux le joueur a toujours pu choisir le moment où il réapparaissait. En quoi la 0.8.2 a changé de ce côté-là ?

      C'est aussi ce qu'il me semblait. Mais ce comportement n'était peut-être pas celui par défaut dans les anciennes versions.

      Onslaught. Ça s'appelle vraiment "Attaque" dans la version française ? o_O

      Oui, j'ai repris la traduction utilisée dans Unreal Tournament 2004, pour le mode de jeu similaire.

      D'ailleurs, il est aussi possible de contribuer aux traductions ! :)
      https://forums.xonotic.org/showthread.php?tid=4178

      • [^] # Re: upérisation instantanée

        Posté par . Évalué à 2.

        Hé mais c'est notre champion ! Bienvenue sur LinuxFr ! :D

        Boil, à ma grande surprise, est agréable à jouer en duel, et possède une géométrie intéressante :)

        Tu m'étonnes… Félicitation pour ta victoire ! :D

        splash!

        • [^] # Re: upérisation instantanée

          Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 05/05/17 à 17:30.

          Tu m'étonnes… Félicitation pour ta victoire ! :D

          Merci :)

      • [^] # Re: upérisation instantanée

        Posté par . Évalué à 2.

        Je suis d'accord en ce qui concerne les nouvelles armes, elles sont sympas mais trop sombres, trop industrielles par rapport aux autres armes présentes dans le jeu. J'ai parfois du mal à savoir si un Mortier est disponible ou si quelqu'un l'a déjà ramassé :)

        Je serais dictateur bienveillant, je demanderais de nouveaux modèles de Devastator et de Mortar, je laisserais ceux-là à des projets à l'esthétique plus industrielle comme unvanquished, et je ferais refaire les armes en plus jolies mais en gardant la même "atmosphère", comme ça a été fait pour le Vortex, le Blaster et le Hagar. Mais c'est dû au fait que je vois mal comment Xonotic peut intégrer le look industriel des nouveaux Devastator et Mortar sans un travail artistique titanesque sur tout le reste. Après c'est juste mon avis de personne pas impliquée dans le projet, je garde confiance en les devs pour faire les bons choix en ce qui concerne l'avenir du look de Xonotic.

        Erbium est une chouette map, visuellement travaillée, elle est juste trop grande pour les duels et est davantage adaptée aux modes DM / TDM à mon avis.

        Il y a des gens qui ont critiqué la visibilité (avec cette armure verte sur fond vert), le Vortex derrière la cascade, et le faux plafond au-dessus de la 50 armor. Il y a aussi la fenêtre de sniper devant le vortex, qui à mon avis ne doit pas être très pratique à utiliser pendant un duel.

        Mais bon perso je n'ai jamais vu de match intéressant sur cette map en multijoueur, uniquement des DM avec des bots.

        Boil, à ma grande surprise, est agréable à jouer en duel, et possède une géométrie intéressante :)

        Avec toutes ces possibilités d'action verticale et ces étages intermédiaires elle a un petit côté "aggressor", avec cependant beaucoup d'opportunités de spawn frags. Est-ce qu'il y a des points que tu aimes tout particulièrement dans cette map (la taille ? les trickjumps ? le positionnement des items ?) ?

        splash!

        • [^] # Re: upérisation instantanée

          Posté par . Évalué à 5.

          Avec toutes ces possibilités d'action verticale et ces étages intermédiaires elle a un petit côté "aggressor", avec cependant beaucoup d'opportunités de spawn frags. Est-ce qu'il y a des points que tu aimes tout particulièrement dans cette map (la taille ? les trickjumps ? le positionnement des items ?) ?

          Les trickjumps sont un vrai plus, pour qui sait s'en servir et veut rester discret pour surprendre l'adversaire.
          J'aime bien le positionnement des items, en particulier celui du Vortex :D
          Et puis la map est très verticale et plutôt ouverte, ce genre de géométrie convient tout à fait à Xonotic.

          Concernant ta remarque précédente sur les FPS drops avec les nouvelles armes : il semblerait qu'un "correctif" soit envisagé.
          Je ne sais pas encore si ça sera optionnel ou non, mais visiblement les animations vont être supprimées sur ces armes : https://gitlab.com/xonotic/xonotic-data.pk3dir/merge_requests/437

    • [^] # Re: upérisation instantanée

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Et concernant la musique, avec X-Force de la 0.8 et maintenant Nanite, Xonotic commence à remonter la pente, c'est encourageant !

      Je suis pas très fan de Go Get 'Em (elle fait un peu trop “facile” dans le genre “j’applique les recettes qui marchent” au point que ça se voit), mais Nanite me plaît bien.

      Tu pourrais détailler ce que c'est cette nouvelle grenade entrap ? C'est un mutator, un buff, item, une arme ? J'ai pas le jeu sous la main, désolé o

      Je sais pas, j’ai essayé de tester un peu tout pour éviter de dires des bêtises et être bien sûr de bien comprendre, mais c’est un travail monstrueux (ça plus les questions posées sur le canal pour lever des doutes ou en savoir plus, ainsi que le suivi au fil de l’eau…) et c’est une des rares choses pour lesquelles j’ai pas trouvé le temps de tester moi-même. C’est typiquement une question que j’aurai pu poser sur le canal IRC à défaut de fouiller pour trouver l’option et la tester, mais il faut aussi laisser un peu de flou pour les commentaires. ;-)

      Si quelqu’un sait, qu’il partage sa science ! :-D

      Lors d’un duel, il devient possible de retarder sa réapparition en jeu après avoir été abattu, cela permet d’échapper à un adversaire qui compte le temps de réapparition pour vous abattre aussitôt, la variable temps n’étant plus prévisible par votre adversaire.

      Tu peux détailler ça aussi ? Il me semblait que chaque respawn avait une durée minimale (avant laquelle on ne peut pas respawner) et une durée maximale (à l'échéance de laquelle le respawn est forcé), et qu'entre les deux le joueur a toujours pu choisir le moment où il réapparaissait. En quoi la 0.8.2 a changé de ce côté-là ?

      Idem, c’est une des rares choses que je n’ai pas réussi à essayer, j’espère ne pas avoir écrit n’importe quoi…

      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

      • [^] # Re: upérisation instantanée

        Posté par . Évalué à 5.

        Je suis pas très fan de Go Get 'Em (elle fait un peu trop “facile” dans le genre “j’applique les recettes qui marchent” au point que ça se voit)

        Je viens de l'écouter et elle ne me déplaît pas. Certes elle n'a pas le côté sombre de Nanite et X-Force mais justement, Geoplanetary est une map de CTF, où une musique joyeuse me semble tout à fait adaptée.

        D'ailleurs ça me donne une idée de concept : faire un jeu où la musique de fond, sur une même map, serait différente suivant que celle-ci est jouée en CTF, en TDM, en DM, en CTS…

        splash!

  • # md5 ne correspondant pas ?

    Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 25/05/17 à 23:14.

    Sur le site, le md5 est donné comme étant 324aee42e9f3e5e254adc8f3f7d4cb00, mais la version que je télécharge sans erreur (945,1 Mio) a comme md5 1bd46c1fb79aae42bb13e74f5a0ff46e.

    Clamscan ne retourne rien de particulier.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.