Journal mkcd la commande qu'il vous faut ...................... pas

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
5
oct.
2004
Avec l'arrivée de la mandrake Community 10.1, je me suis dit que j'allais l'essayer.
J'ai donc procédé à une installation via l'arbre.
Mon problème étant encore une fois cette commande mkcd ou MakeCD, encore moins documentée que la base de registre de windows...
Je voulais savoir si quelqu'un n'aurait pas dans ses tirroires une doc de cet espèce de commande qui ne fonctionne que quand elle veut.
En effet le cd 1 est en permanence regetté pour des soucis de dépendances. J'ai bien déplacé les jpackage qui poses des problèmes mais cela ne change rien, s'il faut déplacer aussi les contribs, makecd ne sert pas à grand chose, autant faire une installation ftp...
Je ne sais pas si monsieur wally est français, mais en tout cas, il semble vouloir rester le plus obscure possible sur le fonctionnement de son script.
Si quelqu'un peut me détailler les étapes pour créer un iso personnalisé, ben oui, pour faire découvrir Linux la mandrake est excélente et l'ajout des contrib et plf est important pour moi.
Ce message aurait peut-être été mieux placé dans le forum, mais si tout le monde le fréquente aussi souvent que moi, je risque d'attendre encore longtemp ma réponse.
  • # wiki mdk

    Posté par  . Évalué à 3.

    • [^] # Re: wiki mdk

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci, je cherche une doc pas un truc avec des exemples sans commentaires. C'est le gros problème avec la doc mkcd. Et la commande help arrive à être encore moins explicite
    • [^] # Re: Warly : derrière le mythe, l'homme

      Posté par  . Évalué à 10.

      En fait très peu de gens savent qui est le véritable Warly.
      Je peux vous le dire, j'ai eu la chance de le rencontrer il y a quelques années en Ouganda si ma mémoire est bonne. La malaria faisait des ravages dans un contexte politique tendu (suite à l'insurrection naissante de la tribu des bountoules) qui empêchait les ONG de faire leur travail correctement. J'étais dans un salle état, mais Warly dirigeait tout le service hospitalier de l'antenne Ougandais était d'une efficacité remarquable. C'est d'ailleurs grâce à lui si je suis ici aujourd'hui.

      Nous avons sympathisé au cours de cet aventure, et il m'a raconté son histoire, dont je vous livre ici la substantifique moelle :

      Né de parents Juifs Polonais immigrés en Ouzbekistan en 1937 pour les raisons que l'on sait, Warly (son nom est dérivé de l'ancien hébreux "porteur d'espoir") compris très vite que les frontières n'avaient pour lui aucun sens. Son père était cordonnier et lui donna le goût du travail bien fait. Durant sa jeunesse, Warly parti étudier à Eton, en Angleterre, grâce à une Bourse de l'association Ouzbèque de la cordonnerie traditionnelle. Ses excellents résultats scolaires lui permirent d'intégrer le prestigieux Bombay Institute of Technology en Inde afin de compléter son cursus. Il monta sur place sa première structure, une société de recherche en technologie, qui donnera au pays sa toute première des entreprises informatiques qui en font aujourd'hui l'un des grands du développement informatique.
      Parlant couramment 6 langues, Warly s'est toujours intéressé aux échanges entre les peuples, ce qui l'a naturellement conduit, après quelques années passées çà et là pour aider des associations humanitaires, à s'intéresser au logiciel libre. Ecrivain reconnu (il a publié plusieurs ouvrages sous différents pseudonymes, souvent traduits en français d'ailleurs), son dernier roman (visible sur le web) serait un chef-d'oeuvre d'après les plus grand critiques littéraires. Sportif accompli, il garde une affection particulière pour le roller, et a formé quelques-uns des plus grands sportifs mondiaux, qui gardent d'ailleurs un style très reconnaissable.
      A la tête de plusieurs sociétés différentes, Warly intervient aujourd'hui également chez MandrakeSoft en tant que "consultant organisationnel". Il permet à l'entreprise de profiter de sa vision du marché et de son sens du commerce aiguisé. La rumeur dit que les plus grands le consultent avant de prendre une décision d'importance... Sa maîtrise des sciences les plus complexes lui permet d'arriver à comprendre des technologies inaccessibles au commun des mortels. Warly est d'ailleurs subventionné par des laboratoires de l'armée Américaine pour tester des applications qui ne seront connues du grand public que dans plusieurs décennies (xcdroast, mkisofs, mkcd...).
      Malgré une vie hyperactive, Warly sait rester zen et se nourrit exclusivement de pousses de soja crues et de lait de brebis ouzbèques (souvenir des collines de son enfance). Il est par ailleurs étonnamment peu médiatisé pour quelqu'un d'une telle influence dans le monde actuel, vivant simplement dans un coquet hôtel particulier place Vendôme, ce qui lui permet d'être prêt de l'Elysée en cas de nécessité expresse.
      La dernière fois que je l'ai vu, il cherchait une pierre qui selon lui serait unique au monde, et était en partance pour le Pérou où il était en train de monter un cybercafé associatif.

      Voilà, j'espère que l'histoire de Warly, que j'ai tenté de retranscrire telle que ma mémoire l'a conservée, vous éclairera un peu sur ce personnage énigmatique et fascinant.
      • [^] # Re: Warly : derrière le mythe, l'homme

        Posté par  . Évalué à 2.

        Tu as mélangé des herbes à tisane dans ton café de 13h50 je crois.
      • [^] # Re: Warly : derrière le mythe, l'homme

        Posté par  . Évalué à 5.

        Bien que le commentaire précedent apporte de nombreuses informations sur la vie de Warly, il manque cependant quelques points que je ne peux ignorer.

        D'abord Warly est aussi appellé le "Méta-être", ce surnom reflète la portée de son aura à la fois au travers des distances terrestres, mais aussi des distances temporelles. Ainsi le Méta-être est partout, il est tout et tout est lui. Ceci explique par exemple que seul lui arrive à résoudre des bugs quantiques.

        Son dernier livre est bien plus qu'un roman. Il fait fantasmer beaucoup l'imagination des gens. Certains racontent qu'il serait porteur d'un messages cachés pour les hommes et que seuls ceux qui sauront accéder à l'état de Meta-être le comprendrons, d'autres prétendent que les documentations de mkcd sont chiffrées discretement dans le texte.
        Pour le moment personne ne sait.

        J'espère avoir apporter quelques informations sur qui est réellement Warly.
        • [^] # Re: Warly : derrière le mythe, l'homme

          Posté par  . Évalué à 2.

          Il manque malgré tout une petite précision, en effet Warly autorise quiconque sera capable de le comprendre à redistribuer son message :
          "Copyright (C) 2000-2004 Mandrakesoft <warly@mandrakesoft.com>

          This program is free software; you can redistribute it and/or modify
          it under the terms of the GNU General Public License as published by
          the Free Software Foundation; either version 2, or (at your option)
          any later version.

          This program is distributed in the hope that it will be useful,
          but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
          MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the
          GNU General Public License for more details.

          You should have received a copy of the GNU General Public License
          along with this program; if not, write to the Free Software
          Foundation, Inc., 59 Temple Place - Suite 330, Boston, MA 02111-1307, USA."
      • [^] # Re: Warly : derrière le mythe, l'homme

        Posté par  . Évalué à 4.

        C'est pas lui qui aurait par hasard besoin d'un compte en banque pour transferer 40 millions venant d'un ancien dictateur nigerian ?

        Parce qu'il me semble avoir converse avec lui par e-mail moi aussi.
  • # regetté ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    Aies pitié de la langue française :

    s/regetté/rejeté/
    s/tirroires/tiroirs/
    s/qui poses/qui posent/
    s/obscure/obscur/
    s/excélente/excellente/
    s/longtemp/longtemps/
    • [^] # Re: regetté ?

      Posté par  . Évalué à 9.

      meucieu,

      l'ageout d'un 's' supairefétatoir
      a l'impératiffe du vairbe avoir,
      été vrément une grausse gaffe,
      dans une remmarque sur l'ortografe !

      cordialement ;)

      La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

      • [^] # Re: regetté ?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        exact ;)

        Mais ne dit-on pas qu'un message corrigeant les fautes d'orthographe d'un autre message a une très forte probabilité d'en contenir au moins une lui-même ? :-D
  • # Doc

    Posté par  . Évalué à 8.

    Il y a aussi (l'embryonnaire) http://qa.mandrakesoft.com/twiki/bin/view/Main/MkcdHowto(...)

    J'avoue ne pas passer beaucoup de temps sur la documentation de cet outil, principalement par manque de temps et surtout car sa vocation est de répondre à mes besoins spécifiques pour créer les images ISO de la Mandrakelinux plus qu'à un outil générique de création de distributions.

    Mais, vraisemblablement, il ne faudrait pas grand chose pour le rendre utilisable et un peu plus facile d'accès, moyennant un peu de fignolage, j'y passerais sans doute un peu de temps à l'avenir, mais le besoin ne me semble pas si pressant, le tout restant du perl.

    Toutefois je ne saurais qu'encourager tout bonne âme volontaire pour documenter ou rendre l'outil plus accessible, et, si j'aimerais prendre un peu de temps pour en détailler le fonctionnement, j'avoue que cela n'est pas, hélas, le plus urgent.
    • [^] # Re: Doc

      Posté par  . Évalué à 0.

      Merci
    • [^] # Re: Doc

      Posté par  . Évalué à 3.

      "Toutefois je ne saurais qu'encourager tout bonne âme volontaire pour documenter ou rendre l'outil plus accessible"
      J'ai bien essayer de lire tes scripts, mais les commentaires ne concernent que les fixme et autre.
      Comment reprendre ou documenter un script sans commentaire.
      J'ai bien fait des recherche sur le net, mais elles n'ont pas été bien fructueuses.
      En résumer si moi ou quelqu'un d'autre veut essayer de commenter ou améliorer ton script, il va falloir reprendre la lecture de l'ensemble des sources Mkcd::* qui ne sont pas documentées non plus.
      C'est un peu dommage, surtout que je suis sûre que ton script intéresse beaucoup plus de monde que tu ne sembles le croire...
      Merci quand même pour le gros travail que tu fournis.
      • [^] # Re: Doc

        Posté par  . Évalué à 8.

        >En résumé si moi ou quelqu'un d'autre veut essayer de commenter
        >ou d'améliorer ton script, il va falloir reprendre la lecture de l'ensemble
        >des sources Mkcd::* qui ne sont pas documentées non plus.


        boarf, en même temps si le truc est bien codé, en lisant le source on doit bien arriver à comprendre son fonctionnement. Pardon ? C'est codé en Perl ?
        Ah, pardon je n'ai rien dit.
        • [^] # Re: Doc

          Posté par  . Évalué à 4.

          Nt, nt, nt, là je comprends vraiment pas ton ironie. Les mecs de Mandrakesoft sont quand même bien connus pour écrire du code lisible, maintenable et bien documenté. Tiens, 'suffit d'éditer le source de n'importe lequel de leurs outils... euh... ahem... ah ben non, désolé, j'ai rien dit non plus.

          M'enfin après tout, c'est vrai que documenter du code c'est quand même pas urgent. Et puis merde, c'est quand même pas à l'auteur d'un code de le documenter, un vrai développeur a d'autres choses bien plus importantes à faire.
  • # mkcd alors que les ISO sont librement téléchargeables...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Faut quand même être un peu psychopathe pour se taper mkcd alors que les ISO de la 10.1 Community sont disponibles.
    Enfin je dis ça je dis rien mais tu verras ça sur cette page :
    http://www.mandrakelinux.com/fr/ftp.php3(...)

    En plus contrairement à ce qui s'était passé avec la 10.0, Mandrake n'a pas trainé des pieds pour fournir les ISO aux non membres.

    PS : vas voir ici notament :
    ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandrake-linux.com/Mandrakelinux/dev(...)
  • # docs trouvées

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    voici les recherches que j'avais faites à une époque
    http://wiki.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=MakeDistrib(...)
    en revanche je ne l'ai pas lancé... j'ai pas tant que ça de disque dur de libre :-(

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.